LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage EJE Hors Champ

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

...

Lors de mon stage, pour ne pas me salir, je portais un tablier, ce dernier est vite devenu "sale" mais d'une saleté "normale", "admise", de même je pouvais aller et venir dans l'atelier et la rue, accueillir les visiteurs avec les mains terreuses, sans qu'aucun regard désapprobateurs soient exprimés. Ceci m'a fait penser au regard du lien éducatif, que la terre représente le "sale" autorisé : l'enfant peut se salir en toute impunité et s'en mettre un peu partout sans qu'il soit grondé.

Cette possibilité de se salir est importante pour l'enfant de 2-3 1/2 ans qui est en pleine acquisition du contrôle sphinctérien et qui peut ressentir de la frustration à devoir obéir à ses parents qui lui demandent de "contrôler", de "donner"ses selles. Dans cette période, la terre peut canaliser l'agressivité de l'enfant consécutive à la frustration de ses pulsions et à l'opposition aux injonctions parentales. La possibilité de manipuler une pâte molle, de la triturer, de la malaxer, de se salir légitimement peut procurer un sentiment de maîtrise qui renvoie au stade anal et peut donc aider l'enfant  à compenser la frustration pourtant nécessaire.

Durant la période sensorimotrice et préopératoire (0-7 ans), c'est-à-dire la tranche d'âge qui concerne l'EJE, la pensée de l'enfant se construit dans un va-et-vient constant entre la main qui « fait », l’œil qui « analyse » et la tête » qui « réfléchit ». L'activité de modelage peut donc être un outil et un support permettant aux enfants de structurer leur pensée.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Multi-accueil
Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…).

Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.
La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Stage EJE Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI

J’ai effectué mon stage dans un Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI. La PMI accueille les enfants de la naissance à 6 ans, les futurs parents, les femmes enceintes, les familles. Elle s’adresse à toute la population, toutefois, les familles fréquentant ce CMS peuvent être définies comme des familles à risques, vulnérables, carencées, en grandes difficultés sociales éducatives, financières, psychologiques.

Les missions du service de PMI sont définies dans la loi du 5 mars 2007. Elle précise que le Conseil Général a pour mission d’organiser différentes actions dont celles-ci : « Des consultations prénuptiales, prénatales et postnatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ». Il est également chargé d’assurer le suivi et la formation des assistantes maternelles. Ainsi que « Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans et l’établissement d’un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche