LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC3 - L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en IMPRO Les outils de médiations

DC3 - L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en IMPRO Les outils de médiations

Effectuant mon premier stage cette année, j’ai été désigné avec deux autres stagiaires dans un IME.

Actuellement en reconversion professionnelle, mes connaissances sur le monde du handicap étaient, évidement, limités, ce qui m’a poussé à me poser énormément de questions sur le public accueilli.  Il m’a paru important de réfléchir sur l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes en IMPRO : les outils de médiation notamment l’art thérapie, la pédagogie et l’accompagnement thérapeutique. Je parlerai aussi du parcours des jeunes en activités.

Dans un premier temps je vous présenterai la structure, l’équipe pédagogique, le projet de service et la communication au sein de l’institution. Nous verrons aussi ce qui m’a amené à choisir cette thématique.

Dans la seconde partie, je développerai ma thématique qui portera sur trois axes :

1 : qu’est-ce que la médiation et pourquoi l’utiliser ? 2 : les outils de médiation à vocation thérapeutique : le sociogénogramme et l’art-thérapie.

3 : les outils de médiation à vocation socio-culturelle.

Enfin, je conclurai.

(...)

Ce thème a rapidement été une évidence pour moi. Il m’a passionné d’autant plus que je me suis aperçu qu’il correspondait totalement au vécu des jeunes que j’ai rencontrés en IMPRO. Il m’a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de sa famille ainsi que sur la communication en équipe pluridisciplinaire.    Cette réalité de terrain a été un choc pour moi dès les premiers jours d’observation. Cependant une fluidité s’est très vite installée dans la communication avec l’équipe pédagogique ce qui m’a permis de prendre ma place. Il m’était évidant de comprendre pourquoi les familles réagissent ainsi et pourquoi toute cette souffrance. Le sociogénogramme m’aurait permis d’aller plus loin sur le parcours de ce public et de leur famille.  A travers les ateliers j’ai pu percevoir le potentiel de chaque jeune et me questionner : est-il dans sa bonne voie de vie ? L’institution utilise bien les outils de médiation, cependant, je pense que plus de pratiques culturelles en direction des personnes handicapées permettrait de trouver un mouvement qui vient de l'intérieur de la personne. L'étude des espaces de création tels que je l’ai exposée amène la question de la nécessité pour tout être humain de trouver un lieu propice pour développer ses modes d'expression personnelle.  A ce point, je peux écrire que les pratiques culturelles comme moyen mis en œuvre en vue de l'insertion sociale des personnes handicapées mentales permettent d'aborder leurs rapports à la créativité, leur place, leur image sociale. Dans d'autres formes elles deviennent le moyen de rencontre avec autrui et son environnement en favorisant la communication et la socialisation. A travers mes recherches j’ai pu comprendre l’importance de la socialisation pour l’intégration des jeunes en situation de handicap.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Animer et accompagner au quotidien
Ce foyer accueille des personnes autistes, voici une petite définition de ce qu’on appelle l’autisme: l’'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi. Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur, d’après santé & médecine. Dans le cadre de ma formation moniteur éducateur, je vais vous présenter le Domaine de Compétences 1 sur « Animer au quotidien » où je vais développer la violence chez les personnes ayant des troubles envahissant du comportement.
Adolescents en difficultés psycho-sociales et familiales
Je suis en première année de formation de moniteur-éducateur à l’Institut du Travail Social à Tours. J’effectue mon stage, en internat, dans un lieu de vie et d’accueil, pour une durée de 16 semaines. Il a été créé en mars 2005 sous forme d’EURL. Deux permanents éducatifs (gérants de la structure) et quatre moniteurs-éducateurs encadrent 7 garçons, âgés de douze à quinze ans, en difficultés sociales et familiales. Les lieux de vie sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement qui offrent une prise en charge de type familial à des mineurs et à des majeurs de moins de 21 ans en grandes difficultés. Ils « tendent à répondre à un besoin manifesté, notamment par de nombreux adolescents qui, en raison de carences graves, présentent des troubles du comportement et de la personnalité. » Ils visent à favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies par un accompagnement continu et quotidien. Ils constituent le milieu de vie habituel de ces personnes et des permanents éducatifs.
DC 4 : cadre législatif des IME, IMP et ITEP
Le présent dossier a pour but de cerner de par un aspect juridique, le cadre dans lequel nous effectuons notre stage de première année de formation Moniteur Educateur. Les trois établissements que nous allons évoquer sont destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dont l'organisation, mise en place par la loi du 30 juin 1975, a été rénovée par les annexes XXIV puis par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Ces trois structures sont caractérisées comme faisant parties du secteur médico-social de par l'article 15 de la loi 2002-2 En tant que futurs travailleurs sociaux, il est primordial de connaître et d'intégrer les textes qui les régissent ainsi que les diverses modalités dont nous allons devoir nous saisir dans notre pratique professionnelle à venir.
Repérage institutionnel
La Maison d’Enfants la Ste F. s’inscrit dans le champ de l’action sociale au travers du schéma départemental. Elle constitue un élément de réponse au besoin de solidarité sociale. Elle a une mission d’aide, d’éducation, de protection en direction des mineurs et leur famille. Elle tend à garantir une prise en charge respectueuse de l’enfant dans ses droits en application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et des parents, en date du 20 novembre 1989, dans leurs prérogatives liées à l’Autorité parentale.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche