Il me semble important de débuter ce dossier de réflexion sur le quotidien en spécifiant le rôle du moniteur éducateur.
Le moniteur éducateur, comme le définit le référentiel professionnel à trois grandes fonctions :
- L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif
- La participation au dispositif institutionnel
- Et ici ce qui nous intéresse l’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration.
Cela nous amène à réfléchir à toute l’importance qu’à ce quotidien dans notre pratique, il est en effet le garant de notre vie de tous les jours en structure mais est aussi l’opportunité pour nous d’être un support de travail pour définir et mettre en œuvre nos missions de moniteur éducateur.
L’écriture de ce dossier de réflexion sur le quotidien auprès des personnes en difficultés m’a permis de concevoir que le quotidien est un réel cadre de référence et un outil professionnel propre au travail du moniteur éducateur.
Même si, l’observation et le recul que j’ai pris pour la partie de mon dossier sur ma pratique en stage , me signifie qu’il est nécessaire pour le moniteur éducateur et surtout pour moi avec mon statut de stagiaire de ne pas se laisser envahir par l’habitude de certains professionnels qui auraient parfois tendance à vivre les gestes du quotidien et leur pratique professionnelle comme une routine , s’apparentant à de « l’usure professionnelle ».