LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Je suis donc amené à me questionner sur la question de la séparation au Foyer de l’enfance lors de l’accueil et l’accompagnement des enfants. Dans une première partie, j’évoquerai le contexte particulier du foyer de l’enfance dans le système de la protection de l’enfance, la particularité du public accueilli et les différentes mesures de placement et leurs impacts sur la séparation.

J’évoquerai aussi la place des familles. Dans une deuxième partie, je présenterai une situation en réfléchissant aux éléments incontournables de la séparation et de l’attachement. J’analyserai l’impact que peut avoir la séparation sur le psychisme de l’enfant et chercherai à savoir comment faire exister le parent malgré l’absence. Et enfin je me positionnerai en apportant des suggestions pour une séparation constructive.

Les enfants accueillis en Foyer de l’Enfance font l’objet d’une séparation, dans la plupart des cas elle est nécessaire, pour leur procurer des conditions favorables à leur épanouissement.

Suivant le contexte dans lequel elle se déroule, la séparation peut être vécue différemment, parfois d’une extrême violence, c’est pour cela qu’il faut accompagner ce moment avec beaucoup d’attention et de disponibilité professionnelle.

L’observation et l’analyse de chacune des situations conduisent à repenser l’accueil et l’accompagnement en permanence afin d’atténuer la souffrance et le traumatisme lié à la séparation.

 Pour faire évoluer cette situation, les liens familiaux sont maintenus et accompagnés. La famille, avec son histoire, sa singularité doit être accueillie dans un climat de confiance et d’écoute pour l’aider à s’inscrire dans une démarche de questionnement et de réflexion dans la relation à leur enfant.

 Percevoir et considérer la famille comme actrice du projet de l’enfant, c’est lui faire une place, la reconnaître avec son histoire, ses fragilités mais également ses compétences, de cette collaboration dépendra la qualité de la relation éducative proposée et du lien parent/enfant qui s’établit.

 Cette note de réflexion a été l’occasion pour moi d’approfondir les questions d’accueil, d’accompagnement et de séparation. Par ailleurs ce travail  partagé avec l’équipe a permis d’enrichir le projet de service du Jardin d’Enfant en cours d’élaboration.

 Au terme de cet écrit, je mesure aujourd’hui le chemin parcouru dans le cadre de cette formation de moniteur-éducateur et plus particulièrement dans mon travail au Foyer de l’Enfance. Les situations singulières que j’ai pu vivre dans le cadre de mes accompagnements, ont toutes contribué à enrichir et construire mon identité professionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le repas : multi-support à l’accompagnement
Le moniteur-éducateur va, par une aide quotidienne, soutenir, assister, accompagner les personnes en difficultés afin de leur donner, redonner ou préserver une certaine autonomie. Actuellement en stage en ESAT où l’apprentissage de l’autonomie et l’insertion sociale passent par le travail, ce sont les moniteurs d’atelier qui partagent la majeure partie de la journée avec les travailleurs handicapés à leur apprendre les gestes techniques de production. Outre les temps de soutien collectifs ou individuels, je ne partage que peu de temps de vie quotidienne avec les travailleurs handicapés.
DC3 - Grandir et se construire avec la télévision

Je travaille sur un poste de coordination des équipes d’animation au sein du pôle jeunesse dans un centre social. La structure accueille des familles du territoire et propose des activités de loisirs et des ateliers pratiques comme supports d’un accompagnement global. Au sein du pôle jeunesse, nous proposons des accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 9 ans et de l’accompagnement scolaire du lundi au vendredi pour des jeunes du CP à la 3ème.

En 2013, suite à un constat partagé avec la référente parentalité, nous avons travaillé avec les familles autours de la thématique des jeux vidéo violents. Lors d’ateliers sur les séances d’accompagnement scolaire, à travers le témoignage des enfants, l’équipe a mis en évidence qu’audelà des problématiques que peuvent poser les jeux vidéo, les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision. Des élèves de primaire nous ont parlé de films visionnés après 22h, d’autres racontaient leur rendez-vous quotidien avec une émission, certains parents admettaient ne pas toujours savoir ce que regardent leurs enfants. Ces témoignages m’ont amenée à me questionner, à en discuter avec les animateurs. Lors des discussions quotidiennes, les animateurs de l’accueil de loisirs ont posé des questions aux enfants dès 3 ans sur leurs pratiques télévisuelles, des réponses similaires que sur les ateliers AS ont été données. Même si une certaine exagération de certains enfants a été mise en évidence (« moi je regarde la télé toute la nuit »), il apparait que la télévision est une pratique très ancrée dans le quotidien des familles, quel que soit l’âge des enfants.

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps »
Le choix de mon thème est issu d'un questionnement survenu lors de mon premier stage de formation de monitrice éducatrice, réalisé au sein d'appartements de soutien dans le champ du handicap. Les personnes accueillies sont des adultes volontaires, ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou en situation de handicap psychique et/ou en difficulté sociale et/ou professionnelle bénéficiant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cette intégration fait suite à une notification d’orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. De plus, les résidents doivent être bénéficiaires de ressources leur permettant d’assurer la prise en charge des frais de logement, de nourriture, de vêture, etc.
Composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur
Plusieurs lois encadrent le travail en ITEP dont la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et le décret du 6 janvier 2005 n°2005-11 qui fixe les conditions d’organisation et de fonctionnement des ITEP ; ce décret vient préciser les missions et les obligations des ITEP. Les lois du 14 novembre 2003, 24 mars 2004 et 26 novembre 2006, articles L311-4 et L331-7 du code de l’action sociale et des familles concernent les documents à fournir lors des admissions. La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 réforme les lois de 1975 et de 1987, et introduit de nouvelles dispositions. Entre la loi du 11 février 2005 et celle de 1975, deux circulaires sont parues l’une en février 1982 et l’autre en février 1983. Celles-ci ont définies les différentes formes de l’intégration en insistant sur la notion de projet individuel adapté à chaque enfant et en précisant le cadre de mise en oeuvre. Par la suite, la loi d’orientation sur l’éducation datée de juillet 1989 a réaffirmé le principe de l’intégration scolaire en fixant les cadres nouveaux d’une « école pour tous ». Enfin, la circulaire du 18 novembre 1991 a récapitulé le dispositif d’intégration scolaire mis en place par les textes précédents et tiré les conséquences de la loi d’orientation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche