LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les adolescents difficiles, Psychanalyse et éducation spécialisée de Jean-Pierre Chartier

Les adolescents difficiles, Psychanalyse et éducation spécialisée de Jean-Pierre Chartier J’ai choisi ce livre car il traitait des adolescents aux personnalités abandonniques ou psychopathiques. Mon lieu de stage était un internat, où parmi les jeunes accueillis, quatre d’entre eux étaient des enfants adoptés. Ils illustraient parfaitement l’idéal type des enfants au syndrome abandonnique. Donc j’ai sélectionné cet ouvrage afin d’approfondir mes connaissances théoriques sur ce public. De plus, cet œuvre est relativement récente, et donc au plus près des avancées théorique sur ce sujet.

Par la lecture de cet ouvrage, je pourrai adapter ma position selon la personnalité de chaque jeune, et pourrai adopter une réaction en fonction de celle-ci. Aussi, Jean-Pierre Chartier nous montre l’importance d’une frontière entre le soin et l’éducatif, afin d’éviter des dérives de toute-puissance professionnelle. Dans la dernière partie de son livre, il nous donne des axes d’amélioration du travail éducatif, avec la nécessité de faire avec le jeune, dans la transparence, pour qu’il soit lui-même actif de son placement, de son éducation. Des lois sont passées, et on réajuster ce manque.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant dans le placard

Psychologue et écrivain, elle s'est inspiré de sa profession pour écrire de nombreux livres notamment "l'enfant sacrifié" et "j'ai 13 ans et je vais me tuer". Beaucoup de ces ouvrages ont été traduits dans divers pays y compris les Etats-Unis. Othilie Bailly est décédée en août 2003. L'enfant dans le placard à été écrit en 1987 et est inspirée d'une histoire vraie. C'est un best-seller depuis sa parution

Maltraitances Enfants en souffrance

J'aimerais trouver d'autres ouvrages traitant de ce sujet, afin d'avoir une approche sur la manière dont on peut prendre en charge des enfants ayant subis des actes de maltraitances. Je m'intéresse également à la notion de carence affective, car l'auteur explique que l'on peut parler de maltraitance "par défaut", c'est-à-dire lorsqu'il y a privation au niveau des besoins physiologiques, affectifs et psychologiques. L'enfant carencé serait donc un enfant maltraité! Je n'avais pas encore envisagé cette problématique comme relevant de la maltraitance. Aussi, j'aimerais pouvoir trouver des réponses à ce questionnement dans d'autres ouvrages.

La construction de l'identité sexuelle

Bien que l’on naisse garçon ou fille, l’acquisition de l’identité sexuelle est le résultat d’un travail psychique mené à partir du réel de l’anatomie. L’identité sexuelle est à distinguer de l’identité sexuée (biologique). Freud définit l’identité sexuelle comme « tout ce qui concerne les activités de la première enfance en quête de jouissance locale que tel ou tel organe est susceptible de procurer ». Freud et certains de ses successeurs ont mis en évidence l’importance des relations affectives de l’enfant dans la construction de sa personnalité. Ce développement libidinal passe par différents stades : *Stade oral. *Stade anal. *Stade phallique œdipien. *Période de latence. *Organisation génitale.

Les familles qui ont la tête à l'envers : Robert Neuburger
Certaines familles semblent être comme prisonnières de leur passé par un traumatisme ayant surgi dans leur vie. L’objet de ce livre est de nous présenter « ces familles qui ont la tête à l’envers », comme les nomme Robert Neuburger, en précisant la notion de traumatisme familial et en montrant comment un trauma peut engendrer des troubles sur plusieurs générations. Le but est de montrer, par le récit de certaines histoires rencontrées par l’auteur au cours de son travail de thérapeute, comment la psychothérapie familiale peut parvenir à faire rompre le sort de ces familles.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche