Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les adolescents difficiles, Psychanalyse et éducation spécialisée de Jean-Pierre Chartier

Les adolescents difficiles, Psychanalyse et éducation spécialisée de Jean-Pierre Chartier J’ai choisi ce livre car il traitait des adolescents aux personnalités abandonniques ou psychopathiques. Mon lieu de stage était un internat, où parmi les jeunes accueillis, quatre d’entre eux étaient des enfants adoptés. Ils illustraient parfaitement l’idéal type des enfants au syndrome abandonnique. Donc j’ai sélectionné cet ouvrage afin d’approfondir mes connaissances théoriques sur ce public. De plus, cet œuvre est relativement récente, et donc au plus près des avancées théorique sur ce sujet.

Par la lecture de cet ouvrage, je pourrai adapter ma position selon la personnalité de chaque jeune, et pourrai adopter une réaction en fonction de celle-ci. Aussi, Jean-Pierre Chartier nous montre l’importance d’une frontière entre le soin et l’éducatif, afin d’éviter des dérives de toute-puissance professionnelle. Dans la dernière partie de son livre, il nous donne des axes d’amélioration du travail éducatif, avec la nécessité de faire avec le jeune, dans la transparence, pour qu’il soit lui-même actif de son placement, de son éducation. Des lois sont passées, et on réajuster ce manque.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’affectif et la protection de l’enfance. Christian ALLARD
Mon choix s’est porté sur cet ouvrage, car il apporte plein d’élément sur le développement de l’enfant, mais aussi le ressentit des assistantes familiales dans l’accueil d’enfant. L’œuvre relate également le vécu des professionnels de l’éducation spécialisée dans un service de protection à l’enfance. Je souhaite orienter mon choix de stage vers un MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) pour me permettre de prendre en compte le placement tel qu’il est vécu.

Comment l’enfant placé vit-il sa situation de placement ? Comment appréhende t-il la séparation avec ses proches ? Dans les deux premiers chapitres, l’auteur nous fait remarquer d’une part que dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le mot « Affectif » apparaît 5 fois.
Le polyhandicapé et son soignant : Bernard Durey
Bernard Durey est psychanalyste. Il est intervenu durant de nombreuses années dans différentes institutions en tant que thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et régulateur d'équipe. Il a également travaillé sur l'autisme et a écrit un livre sur le sujet en 1995 "Autismes et humanité" auquel il fait plusieurs fois référence dans cet ouvrage. Cet essai, paru en 1997, se base sur l'expérience de l'auteur, en tant qu'intervenant dans le cadre d'une formation du personnel sur l'analyse des pratiques professionnelles, au sein du domaine d'Espagnet. Cet établissement situé dans le département du Gers regroupe un foyer de vie, un foyer d'accueil médicalisé (FAM) et une maison d'accueil spécialisé(MAS).
Philippe Gaberan : Conférence
Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, est formateur et chercheur en travail social à l’ADEA (Bourg-en-Bresse). Rédacteur au journal Lien Social, il est aussi l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages dont La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet humaniste (érès 2003), Cent mots pour être éducateur. Dictionnaire pratique du quotidien (érès, 2007), avec Patrick Perrard Moniteur-éducateur. Un professionnel du quotidien et d'articles de référence.
Des parents en quête de parentalité. Séverine Euillet Chantal Zaouche-Gaudron
Paru en Août 2008 dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, l’article que nous étudierons ici, intitulé « Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance » est avant tout un article visant à analyser la perception des parents dont un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, la manière dont ils perçoivent la « nouvelle » parentalité que ce placement engendre, et les relations qu’ils peuvent entretenir avec les intervenants sociaux, thème qui nous intéressera davantage ici puisqu’en rapport direct avec mon sujet de TER.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche