LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ?

Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ? Lors et après cet atelier peinture, la relation mère-enfant telle que j’ai pu l’observer a pu s’améliorer dans 2 familles sur 3 présentes. J’ai pris le temps d’en parler ensuite en réunion, puis avec les mères concernées. J’ai pu constater à quel point ces mères n’avait pas conscience de leur potentialité et encore moins des ressources qu’elles avaient pour faire avec leur enfant et que le résultat soit gratifiant. Mon rôle de guidant, soutenant et valorisant a été primordial pour permettre à ces mamans d’aller jusqu’au bout de la démarche. De même qu’il m’a fallu appréhender chaque mère dans son histoire familiale, dans son parcours personnel afin d’adapter ma posture, de ne pas les brusquer, de ne pas attendre trop, trop vite quant à l’interaction entre elle et leur(s) enfant (s).
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Je suis moniteur-éducateur en MECS depuis environ 3 ans. J'ai pu constater à plusieurs reprises, des difficultés rencontrées par le personnel éducatif en M.E.C.S. (Maison d'Enfants à Caractère Social) avec des enfants porteurs de troubles psychiques. Ces derniers, retirés de leur environnement familial et placés en milieu protégé, sont, pour la plupart, victimes de carences affectives sinon de violences intrafamiliales. Les conséquences, que ces problématiques ont sur le psychisme de ces enfants, peuvent conduire ces derniers à commettre des actes hétéro-agressifs, envers les professionnels de l’établissement, voire retourner leur violence contre eux-mêmes.

La préoccupation concernant ces sujets est telle que monsieur Jean-Pierre CHARTIER, docteur en psychologie[1], a créé en 2012, le terme d'incasables[2] pour désigner ces jeunes aux troubles psychiques. Ce praticien a fait le constat que ce public dérange les institutions, car il nécessite une prise en charge spécifique. Prise en charge que l’on pourrait penser d’ordre médical si les pôles « adolescents » des Centres Hospitaliers Spécialisés ne manquaient pas cruellement de place pour ces jeunes. Cela conduit les services judiciaires et ceux de la protection de l'enfance, à confier ces sujets à d'autres établissements d'accueil comme les Maisons d'Enfants.

Le handicap dans un FAM
Dans le cadre de ma formation en deuxième année de moniteur éducateur à l’IRTESS de Dijon, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un séminaire d’une semaine sur le handicap. Celui-ci a été l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur le handicap à travers la visite d’un Foyer d’Accueil Médicalisé. J’ai pu recevoir des explications quant au fonctionnement des Maisons Départementales pour les personnes Handicapées et j’ai été sensibilisé aux politiques sociales particulièrement par l’étude de la loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi donne une définition du handicap et reconnaît le handicap psychique.
Adolescents en difficultés psycho-sociales et familiales
Je suis en première année de formation de moniteur-éducateur à l’Institut du Travail Social à Tours. J’effectue mon stage, en internat, dans un lieu de vie et d’accueil, pour une durée de 16 semaines. Il a été créé en mars 2005 sous forme d’EURL. Deux permanents éducatifs (gérants de la structure) et quatre moniteurs-éducateurs encadrent 7 garçons, âgés de douze à quinze ans, en difficultés sociales et familiales. Les lieux de vie sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement qui offrent une prise en charge de type familial à des mineurs et à des majeurs de moins de 21 ans en grandes difficultés. Ils « tendent à répondre à un besoin manifesté, notamment par de nombreux adolescents qui, en raison de carences graves, présentent des troubles du comportement et de la personnalité. » Ils visent à favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies par un accompagnement continu et quotidien. Ils constituent le milieu de vie habituel de ces personnes et des permanents éducatifs.
Le secret de famille
J’ai choisi de traiter le sujet du secret de famille dans mon dossier thématique. En effet, je pense que c’est un sujet qui concerne beaucoup d’individu, en tant qu’Educateur nous sommes tous confronter quotidiennement a des personnes qui sont victimes ou bien qui sont porteur d’un secret de famille. Lors de mon premier stage en foyer d’hébergement j’ai pu constater que certain résidents avez des liens particulier avec leur familles, parfois ils ne peuvent pas aborder certains sujets avec leurs parents, je me questionne donc sur qu’est ce qu’un secret de famille et qu’est ce que cela provoque chez les personnes victimes de celui-ci. Je me questionne sur le travail que l’ont peut effectuer avec ses personne pour les accompagner à vivre avec se secret ou les accompagner a trouver certaines réponse.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche