LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ?

Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ? Lors et après cet atelier peinture, la relation mère-enfant telle que j’ai pu l’observer a pu s’améliorer dans 2 familles sur 3 présentes. J’ai pris le temps d’en parler ensuite en réunion, puis avec les mères concernées. J’ai pu constater à quel point ces mères n’avait pas conscience de leur potentialité et encore moins des ressources qu’elles avaient pour faire avec leur enfant et que le résultat soit gratifiant. Mon rôle de guidant, soutenant et valorisant a été primordial pour permettre à ces mamans d’aller jusqu’au bout de la démarche. De même qu’il m’a fallu appréhender chaque mère dans son histoire familiale, dans son parcours personnel afin d’adapter ma posture, de ne pas les brusquer, de ne pas attendre trop, trop vite quant à l’interaction entre elle et leur(s) enfant (s).
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quel accompagnement au quotidien pour les publics placés en MECS

Je suis moniteur-éducateur en MECS depuis environ 3 ans. J'ai pu constater à plusieurs reprises, des difficultés rencontrées par le personnel éducatif en M.E.C.S. (Maison d'Enfants à Caractère Social) avec des enfants porteurs de troubles psychiques. Ces derniers, retirés de leur environnement familial et placés en milieu protégé, sont, pour la plupart, victimes de carences affectives sinon de violences intrafamiliales. Les conséquences, que ces problématiques ont sur le psychisme de ces enfants, peuvent conduire ces derniers à commettre des actes hétéro-agressifs, envers les professionnels de l’établissement, voire retourner leur violence contre eux-mêmes.

La préoccupation concernant ces sujets est telle que monsieur Jean-Pierre CHARTIER, docteur en psychologie[1], a créé en 2012, le terme d'incasables[2] pour désigner ces jeunes aux troubles psychiques. Ce praticien a fait le constat que ce public dérange les institutions, car il nécessite une prise en charge spécifique. Prise en charge que l’on pourrait penser d’ordre médical si les pôles « adolescents » des Centres Hospitaliers Spécialisés ne manquaient pas cruellement de place pour ces jeunes. Cela conduit les services judiciaires et ceux de la protection de l'enfance, à confier ces sujets à d'autres établissements d'accueil comme les Maisons d'Enfants.

Le secret de famille
J’ai choisi de traiter le sujet du secret de famille dans mon dossier thématique. En effet, je pense que c’est un sujet qui concerne beaucoup d’individu, en tant qu’Educateur nous sommes tous confronter quotidiennement a des personnes qui sont victimes ou bien qui sont porteur d’un secret de famille. Lors de mon premier stage en foyer d’hébergement j’ai pu constater que certain résidents avez des liens particulier avec leur familles, parfois ils ne peuvent pas aborder certains sujets avec leurs parents, je me questionne donc sur qu’est ce qu’un secret de famille et qu’est ce que cela provoque chez les personnes victimes de celui-ci. Je me questionne sur le travail que l’ont peut effectuer avec ses personne pour les accompagner à vivre avec se secret ou les accompagner a trouver certaines réponse.
le cadre institutionnel dans un IME (DC4)
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert

Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège.

 Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Le niveau de violence et sa banalisation entre les gens, sont plus élevés qu’ailleurs. Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.

 Ces différents comportements et passages à l'acte m'amènent à me poser la question suivante :

Comment, en milieu ouvert dans un contexte de non mandat, je peux mettre en place un accompagnement éducatif permettant aux adolescents de se construire dans une image positive ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche