LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.

Au fils de la rédaction de cette note de stage, je me suis aperçue qu’il y avait finalement beaucoup à dire sur la place des familles en crèche et que mon thème était trop vaste. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir davantage le sujet par manque de temps. Cependant, je pense que cela m’a permis de réfléchir davantage à ma future profession et à l’attention que je devrai porter aux familles avec l’équipe. Il semble primordial de réfléchir l’accueil et l’accompagnement des familles en permanence. L’éducateur de jeunes enfants peut impulser cette démarche dans les équipes. Ce travail peut être mené sur plusieurs niveaux : l’aménagement de l’espace, la communication, les réunions, l’analyse des pratiques, etcetera. Il existe donc plusieurs façons de faire, de penser pour donner place aux familles dans les structures d’accueil petite enfance, à chacun de les développer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Travail à finalité éducative au Québec
C’est au Canada, et plus particulièrement au Québec que j’ai réalisé ce travail à finalité éducative. Le «Répit Providence» est situé à Montréal. C’est un organisme à but non lucratif appelé Organisme Communautaire. La mission de l'organisme s'articule autour de 4 aspects principaux : - procurer à l'enfant un lieu de répit, de sécurisation et de récupération - prévenir le placement en permettant aux familles en difficulté de rétablir la dynamique familiale et de traverser les états de crise - maintenir un lien positif entre parents / enfants et frères / sœurs - assurer la protection temporaire de l'enfant en situation à risque

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche