LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.

Au fils de la rédaction de cette note de stage, je me suis aperçue qu’il y avait finalement beaucoup à dire sur la place des familles en crèche et que mon thème était trop vaste. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir davantage le sujet par manque de temps. Cependant, je pense que cela m’a permis de réfléchir davantage à ma future profession et à l’attention que je devrai porter aux familles avec l’équipe. Il semble primordial de réfléchir l’accueil et l’accompagnement des familles en permanence. L’éducateur de jeunes enfants peut impulser cette démarche dans les équipes. Ce travail peut être mené sur plusieurs niveaux : l’aménagement de l’espace, la communication, les réunions, l’analyse des pratiques, etcetera. Il existe donc plusieurs façons de faire, de penser pour donner place aux familles dans les structures d’accueil petite enfance, à chacun de les développer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.
Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :
Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.
« L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche