LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.

Au fils de la rédaction de cette note de stage, je me suis aperçue qu’il y avait finalement beaucoup à dire sur la place des familles en crèche et que mon thème était trop vaste. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir davantage le sujet par manque de temps. Cependant, je pense que cela m’a permis de réfléchir davantage à ma future profession et à l’attention que je devrai porter aux familles avec l’équipe. Il semble primordial de réfléchir l’accueil et l’accompagnement des familles en permanence. L’éducateur de jeunes enfants peut impulser cette démarche dans les équipes. Ce travail peut être mené sur plusieurs niveaux : l’aménagement de l’espace, la communication, les réunions, l’analyse des pratiques, etcetera. Il existe donc plusieurs façons de faire, de penser pour donner place aux familles dans les structures d’accueil petite enfance, à chacun de les développer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
L’intérêt du journal d’observation pour l’EJE. Méthodologie d’observation
Mon stage concernant la Communication professionnelle se déroule au sein d’un EEAP1. J’ai choisi d’effectuer ce stage auprès d’enfants handicapés afin de découvrir ce public et ainsi acquérir quelques notions concernant le handicap et les méthodes d’accompagnement des enfants handicapés. L’éducateur de jeunes enfants intervient notamment dans l’accompagnement qui comporte une notion de triangularité. Bien évidemment, le professionnel accompagne l’enfant au quotidien, mais il accompagne aussi les parents dans leur rôle. L’accompagnement peut aussi se faire auprès des professionnels avec lesquels l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe. Il doit avoir une capacité d’observation et d'analyse pour répondre au mieux aux besoins du public auprès duquel il intervient et une maîtrise de l'écrit pour les bilans, les réunions ou encore les informations à l'équipe. L’éducateur de jeunes enfants est amené à communiquer avec différents publics. Il doit donc pouvoir adapter son langage aux différentes personnes qu’il côtoie ou aux diverses situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit pouvoir utiliser différents support pour favoriser l’échange. D’où l’intérêt du journal d’observation pour la formation au métier.
Stage dans un un multi-accueil
Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche