Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.

Au fils de la rédaction de cette note de stage, je me suis aperçue qu’il y avait finalement beaucoup à dire sur la place des familles en crèche et que mon thème était trop vaste. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir davantage le sujet par manque de temps. Cependant, je pense que cela m’a permis de réfléchir davantage à ma future profession et à l’attention que je devrai porter aux familles avec l’équipe. Il semble primordial de réfléchir l’accueil et l’accompagnement des familles en permanence. L’éducateur de jeunes enfants peut impulser cette démarche dans les équipes. Ce travail peut être mené sur plusieurs niveaux : l’aménagement de l’espace, la communication, les réunions, l’analyse des pratiques, etcetera. Il existe donc plusieurs façons de faire, de penser pour donner place aux familles dans les structures d’accueil petite enfance, à chacun de les développer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.

Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à leur situation sociale.

La tarification varie en fonction des ressources familiales et de la composition de la famille, et le paiement s’effectue en fonction des heures de présence. La prestation est appliquée selon le barème de participation familiale défini par la caisse nationale des allocations familiales.

Le multi-accueil est divisé en deux lieux de vie différents :

  • la section « Sucre d’orge » qui concerne les enfants de 2 mois et demi à 2 ans.
  • la section «  caramel » qui prend en charge les enfants de 2 ans à 4 ans

J’interviens dans la section «  Sucre d’orge ». Le projet pédagogique dans cette section est essentiellement centré sur les repères au niveau du temps et de l’espace et la mise en place de rituels qui sécurisent l’enfant.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche