Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif.
Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur.
Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.
Ainsi, ce stage a été une expérience enrichissante. Il m’a permis d’évoluer dans mes représentations du public accueilli en IME.
J’ai découvert que pour travailler en IME, il fallait s’armer de plusieurs qualités: être à l’écoute des enfants, s’adapter au rythme de chacun, avoir le sens des responsabilités et avoir de l’autorité. Il s’avère que les enfants écoutent et comprennent les règles de vie que leur transmettent les professionnels. Cette compréhension permet ainsi aux éducateurs de poser un cadre sécurisant et rassurant pour l’ensemble du groupe.
Lors de ce stage, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en communiquant mes observations et les informations concernant les enfants, en me référant à celles des professionnels et en utilisant le cahier de liaison du groupe et de ceux des enfants pour leur famille.
Cette expérience m’a permis de découvrir le rôle et la place du moniteur-éducateur en Institut Médico- Educatif.