Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai
intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans
ce service.
Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur
spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de
mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de
probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut
particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en
première partie).
Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en
milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
Mon entrée en formation m’a permis de prendre du recul sur ma pratique, j’ai pu d’une
part approfondir mes connaissances sur le travail effectué par les C.I.P. mais aussi découvrir
le travail de nos partenaires (C.H.R.S., centre de post-cure, C.C.A.A.T., Mission Locale, etc.).
En détention ou au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation je rencontre les
personnes en entretiens. Qu’ils soient formels (sur rendez vous) ou informels (à la Maison
d’Arrêt à tous moments) tous ont un même objectif : instaurer un espace de dialogue qui
favorise la discussion et la naissance d’une relation de confiance.
A la Maison d’Arrêt je participe aussi activement à l’animation en co-animant par
exemple avec une psychologue un groupe de parole sur les dépendances.
Le fait d’être en formation m’a fortement remise en question, car j’ai parfois des
difficultés à définir mon rôle n’étant pas entourée par des personnes de ma future profession.
Toutefois, j’ai été rassurée par une journée passée à la Maison d’Arrêt d’Angers en
compagnie d’un éducateur spécialisé intervenant régulièrement dans ce lieu. En effet, j’ai pu
assister à un groupe de parole et à des entretiens individuels auprès de personnes toxicomanes
et en discutant avec ce professionnel je me suis aperçu qu’en tant que stagiaire moniteur
éducateur mes interventions, basées sur l’écoute, la responsabilisation et la reconnaissance de
la personne avaient un sens éducatif, propre à ma future profession.