De nombreuses mères accueillies au sein de l’association se trouvent parfois en difficulté dans la relation avec leur enfant.
Il n’est pas toujours simple de rentrer en communication et de maintenir le lien lorsque elles mêmes se sentent profondément dévalorisées et en souffrance.
Le regard des autres est omniprésent, l’œil inquisiteur et le jugement du groupe est redouté à chaque parole.
J’ai pu me rendre compte à plusieurs reprises que certaines mères peuvent par moment perdre le contrôle. Il leur est difficile par la suite d’entendre un quelconque avis sur leur rôle et leur capacité à être, selon elles, une « bonne » mère à un moment présent.
La réflexion autour du soutien à la parentalité en CHRS est une question centrale qui me paraissait nécessaire d’aborder plus en profondeur au sein de cette association.
En effet, mes différentes observations m’ont très vite conduite à m’interroger sur ce qui pouvait être mis en place autour de cette problématique.
D’une part, cette réflexion m’a permis de développer mon sens de l’observation et de l’analyse. J’ai également pu, d’autre part me questionner sur le sens de l’accompagnement global de la famille de manière individuelle ainsi que dans un espace collectif.