Le choix s’est arrêté sur cet article car il reprend les raisons qui ont poussé les mineurs
étrangers isolés à immigrer et en même temps, cela reflète les problèmes auxquels nous,
travailleurs sociaux sommes confrontés : entre préjugés et réalités, entre accompagnement et
représentation de l’insertion par les différents intervenants, entre nécessité de répondre à une
demande et les obstacles institutionnels, comment accompagner au mieux les mineurs
étrangers isolés durant leur prise en charge et vers quelles perspectives d’avenir ?
La lecture de cet article m’a permis d’éclaircir certaines difficultés rencontrées au quotidien et
de comprendre en partie les tensions rencontrées avec les éducateurs spécialisés. Travaillant
dans une structure qui s’occupe des mineurs étrangers isolés, je travaille en coréférence avec
les éducateurs. Je suis amenée à travailler plus spécifiquement l’insertion scolaire et
professionnelle alors que les éducateurs sont plus ancrés sur l’obtention des papiers. Le fait
est que ces différences de points de vue sont non seulement induites par la spécificité de la
prise en charge des mineurs isolés mais également par les institutions administratives elles mêmes.