LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.

L’éducateur de jeunes enfants est, rappelons le, un spécialiste de la petite enfance. Ses différentes missions contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de son autonomie et de sa socialisation. L’éducateur de jeunes enfants a également un rôle important dans l’accueil des familles en favorisant un soutien et un guide à la parentalité. Son travail, en collaboration avec les parents, l’équipe et les partenaires lui permet d’assurer un accompagnement de l’enfant et de sa famille adapté, répondant aux besoins de chacun.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Rapport de stage dans une crèche parentale
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le conseil d’établissement est formé majoritairement de parents d’enfants accueillis au sein de la structure. Elle peut accueillir au maximum 36 enfants divisés en 3 groupes. La section des bébés accueillant 10 enfants de 0 à 1 an, la section des moyens accueillant des enfants de 1 an à 2 ans et la section des grands accueillant des enfants de 2 ans à 3 ans. L’équipe est constituée d’une infirmière en poste de direction, de deux éducatrices de jeunes enfants dont une en continuité de direction, quatre auxiliaires de puériculture et trois animateurs tous repartis sur les trois groupes d’enfants, d’une cuisinière et d’une aide cuisinière Un médecin pédiatre fait des permanences dans la structure une fois par semaine. Les parents peuvent au moment de l’accueil matinal demander aux professionnels une visite du médecin. Le projet pédagogique était en cours de réécriture lors de mon stage, je n’ai pas pu y avoir accès. J’ai tout de même pu questionner les professionnels sur les fondements du projet en construction et observer certains axes pédagogiques, mis en évidence dans les actions et activités menées, tels que la socialisation et l’autonomie.

L’EJE participe à la conception et à l’écriture du projet pédagogique de la structure. Il anime des ateliers de réflexions servant de base de travail à l’équipe pour la réécriture du projet pédagogique. Je n’ai pas été autorisé à participer à ces réunions et n’ai donc pas pu observer son rôle sur cet aspect du métier. J’ai néanmoins questionné les professionnels sur le déroulement et le contenu de ces réunions. Le EJE y tient un rôle d‘animateur, explique et illustre les axes pédagogiques fondateurs du projet pédagogique. Auprès des enfants, il développe des pratiques adaptées, comme la mise en place de fiches de liaison famille/professionnels, l’aménagement des lieux, afin de permettre un accueil répondant au plus près aux besoins de l’enfant. Ces connaissances des besoins sont identifiées par son observation des enfants; mis en relation avec ses connaissances théoriques, cela lui permet de donner du sens à sa pratique.
La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Rapport de stage dans un multi-accueil
Dans le cadre de ma formation, plusieurs projets sont à réaliser en lien avec le domaine de formation 2, et notamment le dossier relatif à une démarche éducative de santé et de prévention. Ce projet porte autour de questions de santé, d’hygiène et de prévention, mais également sur le positionnement qu’un éducateur de jeunes enfants doit avoir autour de ces questions, et sur les actions de prévention et éducatives qu’il peut mettre en place. Dans ce dossier, j’ai essayé de rendre compte des observations, des choix et de la réflexion autour de la question des chaussures pour enfant.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche