LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.

L’éducateur de jeunes enfants est, rappelons le, un spécialiste de la petite enfance. Ses différentes missions contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de son autonomie et de sa socialisation. L’éducateur de jeunes enfants a également un rôle important dans l’accueil des familles en favorisant un soutien et un guide à la parentalité. Son travail, en collaboration avec les parents, l’équipe et les partenaires lui permet d’assurer un accompagnement de l’enfant et de sa famille adapté, répondant aux besoins de chacun.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Aménager l'espace : Pourquoi ? Comment ?
Pour FREUD, le jeu relève d’une activité psychique à valeur défensive puisque c’est en observant son petit-fils de dix mois, jouant avec une ficelle au bout de laquelle était attachée une bobine, FREUD comprend comment cette action de va et vient que son petit-fils a verbalisé « fort (partir) da ! (voilà) » est venu compenser symboliquement le départ de sa mère. De ce fait, l’enfant est devenu capable d’accepter la séparation d’avec sa mère à partir du moment où il a pu l’évoquer à travers son jeu. Pour WINNICOTT, pour faire face à la tension que peut provoquer la réalité, l’enfant met en place une « zone intermédiaire d’expérience » L’enfant va se saisir du jeu pour échanger des informations extérieures sans être atteint de façon directe. Cette zone de « transit » permet alors au jeu de toujours se situer entre deux positions : entre réel et imaginaire, entre repère et découverte, entre règle et liberté.
Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche