LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.

L’éducateur de jeunes enfants est, rappelons le, un spécialiste de la petite enfance. Ses différentes missions contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de son autonomie et de sa socialisation. L’éducateur de jeunes enfants a également un rôle important dans l’accueil des familles en favorisant un soutien et un guide à la parentalité. Son travail, en collaboration avec les parents, l’équipe et les partenaires lui permet d’assurer un accompagnement de l’enfant et de sa famille adapté, répondant aux besoins de chacun.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile
J'ai choisi d'effectuer mon stage long de seconde année de formation d'éducateur de jeunes enfants, dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) et de réfugiés. Ma curiosité vis à vis du public de familles exilées, est venue lors de mon second stage en centre social où j'ai été confrontée à un public ayant des problématiques dû à l'intégration en France et à la condition de « sans-papier ». Aussi j'ai été conviée à une formation sur l'enfant entre deux cultures animée par une ethno-pédopsychiatre. Réfléchir et avoir des connaissances sur les problématiques que rencontrent les familles exilées m'a donné l'envie de continuer ma formation sur ce chemin. Alors j'ai choisi ce lieu, seul CADA de France où il y a un espace d'accueil pour les bébés, les enfants et les adolescents, encadré par une éducatrices de jeunes enfants.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.
Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :
Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche