LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.

L’éducateur de jeunes enfants est, rappelons le, un spécialiste de la petite enfance. Ses différentes missions contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de son autonomie et de sa socialisation. L’éducateur de jeunes enfants a également un rôle important dans l’accueil des familles en favorisant un soutien et un guide à la parentalité. Son travail, en collaboration avec les parents, l’équipe et les partenaires lui permet d’assurer un accompagnement de l’enfant et de sa famille adapté, répondant aux besoins de chacun.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.
Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
Rapport de stage dans une ludothèque
L'objet de mon étude porte sur la communication entre professionnels dans une structure d'accueil de la Petite Enfance et plus précisément au sein d'une ludothèque. Comme nous le verrons plus après, la ludothèque étant un espace d’accueil spécifique, j’ai choisi de centrer mes observations autour des interactions entres différents professionnelles, voire différentes professions dans un contexte de pluridisciplinarité échangeant à propos des activités d’animation. C’est-à-dire de ces moments où ils prennent leur place d’éducateur de jeunes enfants (EJE) avec un rôle particulier auprès des enfants qu’ils ont en charge, sans que les parents n’interfèrent directement dans leur intervention.
Les Relais Asistantes Maternelles : DF4
Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche