LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éveil musical comme médiation éducative

L'éveil musical comme médiation éducative Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.

Les outils de la médiation éducative dans le domaine de la petite enfance sont nombreux, cependant, le choix de l’ ‘‘enfantine’’ me semble pertinent car les assistantes maternelles et les enfants aiment beaucoup ce moyen de communication et d’entrer en relation. Pour que l’enfant se développe il doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, les ‘‘enfantines’’ permettent ceci. Les recherches sur ce sujet m’ont permis de me rendre compte de l’importance de chanter en structures d’accueil. Au-delà de la notion de plaisir immédiat qui reste très importante, les ‘‘enfantines’’ permettent la construction de la relation entre les enfants et l’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :
Rapport de stage dans une crèche
L’objectif immédiat est le bien être de l’enfant sur les plans physique, psychologique et affectif. La crèche entend prendre le relais des familles et non se substituer à elle. Elle aidera l’enfant à être autonome et avoir la satisfaction du « faire tout seul » et elle lui offrira un lieu propice à éveiller ses gouts, ses désirs et mettre en œuvre ses aptitudes et ses compétences, tant physiques, qu’intellectuelles ou émotionnelles. Elle lui donnera la possibilité d’être à l’aise avec ses pairs et avec les adultes, d’établir des liens et d’asseoir sa capacité à vivre en société, en en acceptant les contraintes. En plus de l’accueil, le repas et le sommeil des activités sont mises en place par l’équipe. Et toutes ces activités ne sont pas faites pour occuper l’enfant mais ont un but, on ne fait pas de la peinture pour faire de la peinture, celle-ci n’est qu’un outil.
Stage de découverte 1ère année EJE
La structure multi-accueil du Mas Fleuri a ouvert ses portes en décembre 2004. C’était alors une crèche collective de 20 places à temps complet et 5 places à mi-temps. Elle était alors dirigée par une infirmière. En raison de la nouvelle législation, cette dernière ne put conserver son poste. Elle le laissant donc vacant un mois plus tard soit en janvier 2005 pour passer son diplôme d’état de Puéricultrice.
TFE : DF2 dans une halte jeux
Grigny est une ville de plus de de 25000 habitants (2500 il y a moins de 10 ans). Vu l'énorme investissement nécessaire à la création de nouvelles infrastructures communales, Grigny connaît depuis un déficit structurel de son budget, parvenant difficilement à répondre aux missions de service public. En effet, elle est la ville la plus jeune, mais aussi la plus pauvre de l'Essonne. La réussite scolaire et le retour à l'emploi ont figuré et figurent toujours parmi les principales préoccupations du Grand Projet de Ville et du projet de renouvellement urbain signé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche