LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éveil musical comme médiation éducative

L'éveil musical comme médiation éducative Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.

Les outils de la médiation éducative dans le domaine de la petite enfance sont nombreux, cependant, le choix de l’ ‘‘enfantine’’ me semble pertinent car les assistantes maternelles et les enfants aiment beaucoup ce moyen de communication et d’entrer en relation. Pour que l’enfant se développe il doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, les ‘‘enfantines’’ permettent ceci. Les recherches sur ce sujet m’ont permis de me rendre compte de l’importance de chanter en structures d’accueil. Au-delà de la notion de plaisir immédiat qui reste très importante, les ‘‘enfantines’’ permettent la construction de la relation entre les enfants et l’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EJE dans une halte garderie
Je suis arrivée dans cette Halte-Garderie pour effectuer mon tout premier stage en tant d'apprenti éducateur de jeunes enfants ; mais sans réelles connaissances pratiques du métier, du monde de la petite enfance en collectivité. Ce stage m'a permis d'éveiller ma curiosité en observant, dans un premier temps le fonctionnement de la structure, le rôle de chaque professionnel, la vie des enfants dans l'établissement... Par la suite, mon implication dans la vie de l'institution m'a permis de découvrir et d'accompagner chaque professionnel et ainsi apprendre à leurs côtés les différents aspects de leur travail. Au début, j'étais assez déroutée, je me demandais comment approcher la structure, le métier sans déranger le fonctionnement de l'établissement. Peu à peu, je me suis intégrée à l'équipe qui a su me mettre en confiance et m'apporter leurs connaissances. Ce stage m'a permis d'approfondir et d'élargir les champs de mes connaissances. En tant que futur éducatrice de jeunes enfants, il est de mon devoir de connaître les attentes des enfants, de savoir comment les accompagner au mieux et de pouvoir les aider dans leur autonomie.
Les jeux et jouets adaptés aux enfants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile
Cette maladie provoque une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres de mouvement vers les muscles. Ceux-ci, non sollicités, s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. La personne handicapée est tétraplégique. Selon la progression de la maladie, certains enfants gardent la mobilité de quelques membres. Il faut donc adapter l’activité proposée à l’observation fine des capacités de l’enfant. On peut par exemple suggérer des activités sollicitant sa masse musculaire, sous réserve d’être très attentif à son envie de participer ou de continuer le jeu et à son état notamment de fatigue. Car les personnes atteintes d'ASI sont très rapidement fatiguées. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Elle peut entraîner une dégradation des performances. Il faut donc garder à l’esprit que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue. Recommandations pour le choix du jeu / jouet L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il ne faut pas laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. La notion de plaisir doit être prédominante à toute activité de jeu. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet. Du fait d'une activité motrice très réduite, le jeu est pour eux un facteur d'épanouissement primordial. Encore faut-il qu'il soit vécu comme une expérience positive. Mal adapté, mal choisi, il peut en effet conduire à des échecs répétés, notamment si l'on ne met pas tout en oeuvre pour en faciliter l'accès à l'enfant. Il faut donc en général proposer des jouets très légers et qui se bougent facilement. Installation Il faut privilégier une position confortable et sécurisée. Les bébés peuvent être installés dans des sièges en tissu ou en plastique dur. En général, ils apprécient de changer régulièrement de position, et surtout de ne pas rester trop longtemps allongés à plat sur le dos. Les sièges de modèle courant, à dossier orientable, sont donc les plus intéressants, et permettent de trouver la position la plus confortable pour l’enfant.
ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche