LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éveil musical comme médiation éducative

L'éveil musical comme médiation éducative Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.

Les outils de la médiation éducative dans le domaine de la petite enfance sont nombreux, cependant, le choix de l’ ‘‘enfantine’’ me semble pertinent car les assistantes maternelles et les enfants aiment beaucoup ce moyen de communication et d’entrer en relation. Pour que l’enfant se développe il doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, les ‘‘enfantines’’ permettent ceci. Les recherches sur ce sujet m’ont permis de me rendre compte de l’importance de chanter en structures d’accueil. Au-delà de la notion de plaisir immédiat qui reste très importante, les ‘‘enfantines’’ permettent la construction de la relation entre les enfants et l’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les jeux et jouets adaptés aux enfants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile
Cette maladie provoque une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres de mouvement vers les muscles. Ceux-ci, non sollicités, s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. La personne handicapée est tétraplégique. Selon la progression de la maladie, certains enfants gardent la mobilité de quelques membres. Il faut donc adapter l’activité proposée à l’observation fine des capacités de l’enfant. On peut par exemple suggérer des activités sollicitant sa masse musculaire, sous réserve d’être très attentif à son envie de participer ou de continuer le jeu et à son état notamment de fatigue. Car les personnes atteintes d'ASI sont très rapidement fatiguées. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Elle peut entraîner une dégradation des performances. Il faut donc garder à l’esprit que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue. Recommandations pour le choix du jeu / jouet L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il ne faut pas laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. La notion de plaisir doit être prédominante à toute activité de jeu. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet. Du fait d'une activité motrice très réduite, le jeu est pour eux un facteur d'épanouissement primordial. Encore faut-il qu'il soit vécu comme une expérience positive. Mal adapté, mal choisi, il peut en effet conduire à des échecs répétés, notamment si l'on ne met pas tout en oeuvre pour en faciliter l'accès à l'enfant. Il faut donc en général proposer des jouets très légers et qui se bougent facilement. Installation Il faut privilégier une position confortable et sécurisée. Les bébés peuvent être installés dans des sièges en tissu ou en plastique dur. En général, ils apprécient de changer régulièrement de position, et surtout de ne pas rester trop longtemps allongés à plat sur le dos. Les sièges de modèle courant, à dossier orientable, sont donc les plus intéressants, et permettent de trouver la position la plus confortable pour l’enfant.
Le regard porté à l’enfant
« Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Durant la première période de 3 semaines, mes objectifs se sont davantage orientés sur la compréhension du fonctionnement global d’une structure d’accueil de la petite enfance. Ainsi, je voulais avoir une approche du cadre législatif, des différents projets, mais aussi du métier d’Educatrice de Jeunes Enfants par rapport aux enfants et leurs familles, et aux autres professionnels (cf. annexe n°2). Seulement, au cours de ce premier stage, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Reprendre une place de stagiaire après cinq années de direction de centre de loisirs et périscolaire a eu un impact sur ma prise de position au sein de l’équipe. De plus, je me suis faite une représentation d’un accueil de la petite enfance qui ne correspondait pas à la structure dans laquelle j’effectuais ce stage.
Stage dans une halte garderie associative
Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change. Après la présentation de la structure, le recueil d’observation permettra une analyse globale d’où découlera un questionnement auquel je tenterai de répondre par des propositions d’action. Je préciserai les attitudes éducatives à tenir.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche