LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éveil musical comme médiation éducative

L'éveil musical comme médiation éducative Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.

Les outils de la médiation éducative dans le domaine de la petite enfance sont nombreux, cependant, le choix de l’ ‘‘enfantine’’ me semble pertinent car les assistantes maternelles et les enfants aiment beaucoup ce moyen de communication et d’entrer en relation. Pour que l’enfant se développe il doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, les ‘‘enfantines’’ permettent ceci. Les recherches sur ce sujet m’ont permis de me rendre compte de l’importance de chanter en structures d’accueil. Au-delà de la notion de plaisir immédiat qui reste très importante, les ‘‘enfantines’’ permettent la construction de la relation entre les enfants et l’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
Stage au sein d’un multi-accueil
Ce multi-accueil reçoit 60 enfants régulièrement et 6 autres occasionnellement. Cet établissement ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00 se compose de 4 sections différentes faisant référence aux 4 saisons. Le choix des noms s’est porté sur le nom de fêtes dans plusieurs pays du monde dont les mois de l’année correspondaient à chaque saison. LUNA fait référence à la lune, aux nuits les plus longues, donc à l’hiver. Quinze enfants sont accueillis dans la section des bébés âgés de 5 à 12 mois. Une pièce de vie au sein de la section où tapis, miroir, transats, jeux d’éveil sensoriels, hochets sont les repaires principaux. DIVALI fait référence à la fête de lumière en Inde qui se déroule en automne.
Rapport de stage dans une halte garderie
La halte-garderie a souhaité mettre en place un système de journée continue afin de préparer les enfants au passage à l’école maternelle en leur permettant de vivre une séparation avec les parents toute une journée, dans les meilleures conditions. Ces journées continues permettent aussi à ce que les parents puissent avoir du temps libre pour eux. Elles ne sont pas une obligation pour les parents, mais une proposition, et tous les parents qui y souhaitent inscrire leurs enfants ne seront pas forcément accepter, cela dépendra de l’enfant, si l’équipe éducative estime qu’il est prêt pour cette séparation toute une journée, ou non. En effet, pour que l’équipe éducative se prononce si oui ou non l’enfant est prêt pour participer à ces journées continues, une période d’adaptation est mise en place avant cela, c’est à dire que l’enfant doit avoir été peu à peu habitué au fait de venir régulièrement à la halte-garderie, durant une ou plusieurs demi-journées par semaines. De cette manière, si l’enfant est à l’aise au sein de la structure, et qu’il y a une demande de la part des parents afin de l’inscrire à une journée continue, l’équipe éducative acceptera d’inscrire l’enfant.

Voici un exemple d’une journée continue type à la halte-garderie : Cela commence par l’accueil des enfants le matin à 9h. Ensuite, durant la matinée, les enfants peuvent profiter des jeux libres ; l’équipe peut également proposer certaines activités aux enfants comme par exemple une activité peinture, collage, ou encore graphisme. Vers 10h30 l’équipe peut proposer aux enfants un moment de lecture. A 11h, les enfants ont accès la salle de motricité, où les enfants pourront jouer avec la piscine à balles, des vélos, voitures, où bien traverser des parcours de motricité faits de gros coussins rigides, et de ce fait exploreront leurs capacités corporelles. Ensuite vient l’heure du déjeuner à 11h30. A 12h45, c’est l’heure de la sieste. Le réveil des enfants est en moyenne vers 15h. Ils se rhabillent puis profitent des jeux libres ou d’instants lecture. Puis vient l’heure du goûter à 16h. Enfin jeux libres de nouveau en attendant l’arrivée des parents sur les coups de 16h30. Ces journées continues n’ont pas toujours existé au sein de la halte-garderie. En effet c’est l’équipe éducative qui a décidé de les mettre en place en 2012, il y a d’abord eu un essai d’un mois, puis sur une année, et enfin de manière permanente actuellement. En effet les familles ont répondu favorablement à cette démarche, ils ont respecté la période d’adaptation et ont compris son utilité. Ces journées sont bénéfiques pour les enfants, et leur permettent de faire face à leurs angoissent et interrogations dans une cadre rassurant et adapté, ce qui les a aidés à grandir.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche