LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éveil musical comme médiation éducative

L'éveil musical comme médiation éducative Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.

Les outils de la médiation éducative dans le domaine de la petite enfance sont nombreux, cependant, le choix de l’ ‘‘enfantine’’ me semble pertinent car les assistantes maternelles et les enfants aiment beaucoup ce moyen de communication et d’entrer en relation. Pour que l’enfant se développe il doit pouvoir interagir avec le monde qui l’entoure, les ‘‘enfantines’’ permettent ceci. Les recherches sur ce sujet m’ont permis de me rendre compte de l’importance de chanter en structures d’accueil. Au-delà de la notion de plaisir immédiat qui reste très importante, les ‘‘enfantines’’ permettent la construction de la relation entre les enfants et l’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’école maternelle : Attachement et accueil du jeune enfant
En entrant à l’école maternelle, l’enfant change de « statut » et devient élève. L’enfant entre dans un milieu scolaire où le but premier est l’apprentissage. Il semble donc important de rendre ce début de vie d'élève plus sécurisant et de faciliter leur entrée dans les apprentissages.
Stage dans une halte garderie municipale
Lors de ce premier stage de huit semaines, j'ai choisi de m'impliquer assez rapidement dans le fonctionnement de la structure avec le soutien et l'accord de ma référente (éducatrice de jeunes enfants). Pendant la première semaine, j'ai effectué un regard d'ensemble, pour me familiariser avec l'équipe, les enfants et les parents. Il m'a semblé important d'observer la globalité pour mieux appréhender l'organisation de la structure et le travail des professionnelles. Ainsi, mon implication dans le quotidien s'est effectuée assez rapidement et mon intégration au sein de l'équipe m'a permis de me questionner sur le fonctionnement du service, les différentes fonctions de l'éducatrice et les propositions faites aux enfants et aux familles.
Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche
Les établissements d’accueil de jeunes enfants découlent du Code de la Santé Publique qui définit les missions de la façon suivante : « les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés […] » (Article R2324-17 du CSP ) et par conséquent ils doivent répondre aux devoirs suivants : « les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leur tâches dans les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leur besoins, les repas, le sommeil, le repos, les soins d’hygiène corporels et les activités de jeu et d’éveil » (Article R2324-28 du CSP) Le projet pédagogique de la crèche se base principalement sur le respect du rythme de l’enfant et son bien-être, sa socialisation, son accès à l’autonomie, son ouverture à la nature, et bien sûr lui offrir les outils nécessaires pour son développement pédagogique. Le planning du personnel est revu chaque mois afin qu’il s’adapte aux besoins d’accueil des familles. Néanmoins avec seulement deux professionnelles (dont une à temps partiel) et une apprentie (également à temps partiel), j’ai trouvé que les temps de change posaient problème. En effet, il est difficile d’effectuer un change convenable alors qu’il faut en même temps surveiller la salle de vie où se trouvent les autres enfants. Ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, les professionnelles ont donc décidés d’effectuer certains des changes en plein milieu de la salle de vie.

La prévention est une des fonctions de l’EJE. Cette fonction lui permet de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. Pour remplir sa mission de prévention, l’EJE va beaucoup observer et analyser. Mais elle va également énormément communiquer et travailler avec les autres professionnels de la structure. Les établissements d’accueil de petite enfance permettent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants accueillis. C’est au travers de structures collectives que l’enfant pourra établir un contact auprès d’autres enfants, se socialiser, apprendre le partage et l’échange. De même, elles permettent aux parents d’avoir un lieu où peuvent s’épanouir et s’éveiller leur enfant tout en les sachant en sécurité aussi bien physiquement qu’affectivement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche