A travers cette première année de formation, j’ai effectué un stage dans un foyer de vie accueillant des personnes adultes handicapées mentales souffrant de pathologies psychotiques.
Aujourd’hui, on me demande de retranscrire le rôle d’un moniteur- éducateur dans l’accompagnement éducatif spécialisé.
Afin d’être explicite dans ce travail il me semble, dans un premier temps, qu’il est indispensable de définir en quelques mots ce qu’est la psychose. Par la suite, je parlerai de mon positionnement sur l’accompagnement individuel ce qui m’amènera à décrire et analyser le travail effectué au cours de ces trois mois afin d’essayer de répondre à la question suivante : Comment aborder le paradoxe de l’accompagnement éducatif spécialisé lorsqu’il s’agit d’un public adulte ?
D’autre part, il est important, je pense, de mesurer combien l’accompagnement des personnes handicapées psychiques est perturbant pour les éducateurs inscrits dans la normalité. Aussi, comment accompagner avec bienveillance ces personnes? Comment se défaire de nos attentes, de nos désirs de normalisation pour aider la personne à vivre mieux avec ses difficultés ? Peut-on dire qu’il suffit de travailler à l’intégration sociale de la personne pour penser que notre travail est accompli ? Est-ce là l’objectif du travail de l’éducateur ou ce qui va nous amener à notre satisfaction personnelle ?
Alors la question la plus importante ici serait de savoir si nous sommes en droit, à travers notre rôle, de changer les comportements de ces personnes afin de composer avec la société ou, pouvons nous espérer changer le regard de notre société afin de composer avec ces comportements.