Dans un premier temps, je présenterai la situation choisie en décrivant mes actions, mes observations et en disant en quoi elles sont utiles.
Ensuite, en seconde partie, je procèderai à l’analyse de la situation avec un regard critique.
Puis, je conclurai en disant ce que m’a apporté ce travail d’analyse.
Le repas, un des moments de la vie quotidienne, n’est pas anodin, c’est un acte éducatif pour lequel les éducateurs doivent donner un sens et s’en servir pour qu’il devienne un outil de travail.
Le repas, acte éducatif du quotidien, est un outil de travail pour les éducateurs. C’est dans tous ces temps répétitifs qui peuvent sembler être toujours la même chose, que nous intervenons, que nous constatons ces petites choses, ces petits détails tant significatifs qui font que finalement cet acte du quotidien n’est jamais identique. Ce qui permet aux enfants d’avancer.
Dans ce quotidien répétitif peut émerger de l’imprévu qui vient rompre la continuité et l’ordinaire de ces moments.
Il est important d’empêcher la banalité et les fonctionnements stéréotypés, car elle gomme la singularité des individus. Il faut prendre le pas sur l’esprit d’initiative et la vie du groupe en veillant à toujours être attentif et laisser place à cet imprévu.