LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de découverte A. (enfants autistes)

Stage de découverte A.  (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui débute dès les premières étapes de la vie et qui entraîne de graves difficultés en particulier dans la communication avec son entourage. La voix et le geste, formes les plus directes de la communication, n’ont pas le même sens pour la personne autiste et pour nous. L’autiste ne peut accorder à un cri, à un signe ou à autrui, la valeur que nous avons coutume de lui donner. Il émet et reçoit peu de signaux qui soient au diapason de tout le monde. Ce don lui manque depuis son plus jeune âge. S’il paraît retiré en lui même, s’il semble prendre ses mains pour des oiseaux ou s’il trouve plus de réconfort dans un morceau de ficelle que dans des bras accueillants, il ne faut pas croire qu’une personne autiste refuse notre présence ou le monde qui l’entoure. Les personnes autistes ont dû se construire un monde sans aide, malgré l’affection dont elles ont été entourées. C’est un monde de solitude dont on peut cependant leur permettre de sortir si nous leur en donnons les moyens. HISTORIQUE Le centre est né après l’échec d’un projet de classe en collège dans les H soutenu par PRO AID AUTISME. Après cet échec, la classe « TEACCH » allait s’installer début avril 1989 dans un appartement du 15 ème arrondissement de P. Le premier centre doit sa survie aux travail de bénévoles, aux dons de particuliers ainsi qu’à ceux de fondations telles que PBAS, FRANCE TELECOM mais aussi certaines petites entreprises avec des subventions modestes. La première structure a fonctionné hors agrément pendant plus de trois ans avec cinq jeunes. En 1990, le centre prend l’appellation de « A ». Les personnes concernées sont des adolescents et des adultes autistes (définition DSM III) c’est à dire des personnes présentant des troubles graves de la communication et de la relation intervenus précocement et rendant problématique les apprentissages habituels. Dès sa création, le centre A a eu pour objet de favoriser, par l’éducation, l’insertion sociale de jeunes handicapés atteints d’autisme et de troubles globaux du développement de la communication. Il a la dénomination administrative de M.A.S de jour.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Rapport de stage à responsabilité dans un ITEP
Dans un ITEP, les professionnels sont amenés à travailler avec des enfants présentant des troubles psychopathologiques qui entraînent régulièrement de leur part de l’agressivité et de la violence. Ces enfants, en mal de repères, dans l’incapacité de se maîtriser, sont plus que tout autre fragiles et tourmentés. Le caractère extrêmement complexe et divers de la notion des différents troubles de la conduite et du comportement de ces enfants rend délicate toute définition précise. Ces enfants si différents, tous particuliers, ont des difficultés et besoins nombreux mais aussi, comme j’ai pu le constater des potentialités considérables. Dès les premiers jours, j’ai pu assister à de nombreuses scènes de violence des enfants entre eux, mais aussi envers l’adulte, notamment dans les temps non cadrés comme la récréation ou les repas : injures, coups de poings, coups de pied, morsures, étranglements, jet de skate sur une stagiaire (traumatisme crânien)…
Stage en IMP

Tout d’abord, il me semble nécessaire d’expliquer le choix de mon orientation pour ce premier stage. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative, pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux et je me représentais les personnes polyhandicapées comme des personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais, les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité. Sachant cela, j’ai voulu confronté les représentations que je me faisais du travail de l’éducateur spécialisé auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux à la réalité du terrain.

Rapport de stage à l'ASE
Ce stage m'a permis d'observer et de m'impliquer dans le travail de terrain auprès d'un éducateur spécialisé au sein du service de l'ASE. Cette expérience m'a amené à me questionner sur différents points tels que l'accueil, le placement, les techniques de médiation, la référence, la parentalité et bien d'autres sujets.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche