Suite à cette période de stage, il m’a semblé intéressant de porter ma réflexion sur le rapport entre la notion de groupe et les jeunes présentant des troubles du comportement. En effet, on ne peut parler de l’accueil en internat sans parler du collectif. Mais le terme « groupe » ne désigne pas seulement un ensemble de personnes, il est également utilisé de façon courante par les professionnels pour faire référence au bâtiment accueillant l’internat. Aussi, cet écrit a pour objectif d’établir un parallèle entre le groupe de jeune, le « groupe institution » et les utilisations qui en sont faites par les professionnels dans le cadre du travail éducatif.
Nous avons vu, au fil de cet écrit, que la notion de groupe est inhérente à l’accueil en internat. Si cette affirmation ne paraît pas discutable, il n’en reste pas moins qu’il peut ressortir des avantages et des limites à cette forme d’accueil.
La vie en groupe dans un environnement cadrant, proposant un fonctionnement stable, basé sur le respect de règles de vie simples permet aux jeunes accueillis de travailler sur leurs troubles, notamment sur l’acceptation de la frustration. En d’autres termes, l’internat permet aux jeunes présentant des troubles du comportement d’évoluer vers une socialisation en adéquation avec la société actuelle.