Les apports du partenariat pour l’IMpro et le Louvre
J’ai choisi de centrer cet écrit sur le stage que j’ai effectué lors de ma première année de
formation au sein d’un IMpro (Institut Médico-professionnel). Cette structure accueillait des
adolescents autistes, sur une période donnée, dans une visée d’orientation vers le secteur
adulte. De nombreux partenaires intervenaient dans l’accompagnement à l’entrée, à la sortie
et au cours des cinq ans de prise en charge de l’établissement. L’ouverture sur l’extérieur
faisait partie intégrante des objectifs de la structure, elle était encouragée et soutenue par le
directeur et l’équipe pluridisciplinaire. Pourtant, les ateliers étaient toujours animés par les
mêmes professionnels. Les « rencontres du champ médico-social et handicap mental »
développées par le musée du Louvre proposaient différents ateliers animés par des
professionnels, ayant des connaissances dans le champ du handicap, afin de faire découvrir
ses collections à un nouveau public. Ce projet répondait donc à un besoin de diversité et de
nouvelles rencontres dans l’accompagnement des jeunes.