Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre.
Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
Afin de mettre en place cette activité, j’ai discuté avec l’équipe pendant la réunion d’équipe qui a lieu le jeudi matin pour avoir leur avis de ce que je comptais mettre en place auprès des jeunes et surtout auprès de X. Ils l’ont trouvé intéressant et m’ont appuyé dans mon projet. Puis, j’en discuté avec les jeunes en leur ramenant un tableau que j’avais crée avec la technique du serviettage et ils semblent motivés pour le faire. D’ailleurs, j’ai ramené des planches de dessin représentant des paysages divers et des animaux en tout genre que j’avais répertorié selon leur goût après le leur avoir demandé. Ils ont déjà commencé à s’entraîner sur des feuilles blanches.