LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éducateur en prévention spécialisé

L'éducateur en prévention spécialisé

L'éducateur en Prévention Spécialisée, confronté à ce constat, s'interroge en permanence sur le rôle qu'il peut jouer pour "redynamiser" ces jeunes et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il réfléchit à l'accompagnement éducatif à proposer pour amener ces jeunes à s'inscrire dans la réalité sociale et économique. Il a conscience de la nécessité de mettre en œuvre, pour cette fraction de la jeunesse marginalisée, un suivi et des processus continus de socialisation et d'insertion sociale et professionnelle. La Prévention Spécialisée se trouve pleinement englobée, dans les politiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus marginalisés ou en voie de marginalisation est le cœur de l'action de la Prévention Spécialisée. Pour mieux mettre en évidence l'articulation de l'insertion socioprofessionnelle et de la Prévention Spécialisée, je vous propose de les définir : Prévention Spécialisée : Elle est une intervention éducative et sociale, à la fois individuelle et collective. Elle agit dans les quartiers, les groupes d'immeubles, auprès des groupes de jeunes, auprès des personnes dont la situation sociale et le mode de vie risquent de les mettre ou les mettent effectivement en marge des circuits économiques, sociaux, culturels. Insertion : Elle est un processus et un état qui conduit un sujet à trouver une place reconnue dans un système. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion sociale, insertion professionnelle, insertion globale… L'insertion signifie à la fois un travail de restauration et de restructuration des identités, de recomposition du réseau de relations de la personne, un nouvel ancrage dans les tissus social, un échange et un lien entre la personne et la société. Insertion professionnelle : Il s'agit de la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. On peut aussi l'appeler la "citoyenneté économique". Insertion sociale : C'est une notion transversale qui désigne la finalité ultime d'une démarche (emploi, soins, logement, culture, éducation…). Il s'agit d'un ensemble d'actions d'accompagnement personnalisé recherchant un effet global d'interventions croisées. Ce présent dossier est organisé en trois parties. Dans la première partie, je tente d'avoir une approche théorique du secteur de la Prévention Spécialisée (historique, juridique, et population concernée). Dans une deuxième partie, je vous présente l'environnement professionnel dans lequel j'effectue mon stage (institution, caractéristiques de la population, réponses éducatives apportées, notamment par rapport à la difficulté d'insertion). La dernière partie constitue une réflexion personnelle sur la notion d'insertion

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service de prévention spécialisé
Antony, est un enfant de 12 ans habitant sur le quartier où j’interviens. Ce jeune souffre de trouble du comportement. Il est en accueil de jour en semaine au sein d’un ITEP. Issus d’une famille de quatre enfants, sa mère souhaite dans la mesure du possible, qu’Antony participe aux différentes actions proposées par les éducateurs de rue et le médiateur. Mes deux référents sont tous les deux en relation avec le jeune et sa famille depuis environ six mois. Je n’ai eu l’occasion d’être en contact avec Antony lors d’une seule activité et n’ai que très peu d’éléments sur lui. L’association possède un jardin. L’équipe a monté un projet « jardinage » pour les enfants de 6/7 ans à 12 ans environ. Antony avait déjà eu l’occasion de participer à l’atelier, où il c’était montré insolent et agressif envers les éducateurs et les jeunes.
Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?
Rapport de stage n°1
Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.
Rapport de stage dans un CHRS
Saisir le rôle de l’éducateur au niveau d’une pratique au quotidien de l’accueil, de l’accompagnement et de l’orientation des personnes. En quoi l’éducateur est-il légitimé au sein du C.H.R.S. ? Qu’apporte-il aux personnes résidentes ? Est-il nécessaire ? Repérer les différents acteurs dans leurs fonctions et missions pour arriver ensuite à trouver ma place au sein de l’équipe et construire ainsi ma posture professionnelle. Maîtriser le secteur du C.H.R.S. sous tous les angles ; juridique, socioculturelle, sociopolitique, éducatif, philosophique, éthique… Respecter les règles de confidentialité et toujours prendre en compte le désir de la personne, se soucier de son bien-être physique, morale et social dans le but d’une vie visée hors du fonctionnement institutionnel. Monter un projet autour de la création du livret d’accueil avec l’un de mes collègues, stagiaire en formation d’Educateur Spécialisée de troisième année.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche