LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage n°1

Rapport de stage n°1 Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.

Du cadre institutionnel à la vie autonome : à plusieurs reprises, j’ai pu discuter du confort du 105 ainsi que de la réalité de l’appartement autonome. En effet les jeunes ont du mal à se projeter dans un avenir plus imprévisible alors qu’au 105 il existe un cadre, nécessaire pour la vie en collectivité. J’ai pu remarquer que ce cadre était parfois contraignant mais toujours rassurant pour les jeunes. Les liens familiaux de ces jeunes sont souvent très fragiles, ils doivent donc dès leur majorité faire face à leurs droits et devoirs. Ayant intégré la place et le rôle de l’éducateur face à un processus d’autonomisation de jeunes adolescents, je m’interroge sur la position de l’éducateur face à des personnes handicapées en situation d’autonomie. Dans la perspective de mon prochain stage, je souhaite m’orienter vers une structure qui accompagne ce type de personnes. Pour mon 3°stage, je pense travailler dans une structure où le rôle de l’éducateur a plus un effet de pilier, afin de pouvoir considérer les différentes facettes du métier.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Institut medico éducatif
Pendant mon stage de 10 semaines, j'ai assisté au quotidien d'un éducateur spécialisé qu’il s’agisse de son travail en équipe et de son rôle individuel dans le cadre d’un internat de jeunes déficients intellectuels. J’ai été intégré sur l’appartement de Feytiat avec une capacité d’accueil de 6 jeunes et une équipe de 2 éducatrices. J’ai tout de suite été confronté à la réalité du terrain ce qui m’a permis de peaufiner ma formation pratique sur des moments d’internat. J’ai observé et participé à la dure mais aussi agréable mission de l’éducateur d’internat. Les jeunes de l’appartement sont des jeunes adultes âgées de 17 à 18 ans donc l’appartement est un projet d’autonomie quotidienne, de socialisation, d’orientation et de préparation à la vie futur d’adulte. Ils suivent la section Improbe pour affiner leur projet d’orientation et de futur adulte. Avant le début de mon stage, j’avais des appréhensions par rapport à la distance des jeunes face à l’âge des usagers et du mien (assez proche!). Mais je me suis vite rendu compte que mes gestes, mes attitudes ne trahissait pas mon jeune âge. Et que les jeunes respectent la distance, mon rôle de stagiaire et de futur professionnel que j’avais mis en place au court de ce stage.
Rapport de stage : le petit jardinet
L’accueil de l’enfant et de sa famille : Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ce sont eux qui posent les choix pédagogiques : faire garder leur enfant dans une crèche en est un. Le but ici est de créer avec les parents une collaboration éducative autour de leur enfant. Cette collaboration est sollicitée d’emblée lors de la familiarisation. L’accueil du matin et du soir permet de rendre cette collaboration quotidienne.
Stage dans un foyer éducatif accompagnant des adolescentes
Problématiques des jeunes accueillies Le placement peut être motivé par : -Des carences graves d’éducation (manque de cadre, d’un environnement relationnel stable…) -Des conflits importants entre la jeune et ses parents, -Des violences intra familiales, -Une fragilité psychique et/ou sociale des parents, -L’impossibilité des parents à assurer l’éducation de la jeune (Décès, absence - c’est le cas notamment des jeunes mineures isolées -, maladie grave, déficience mentale, addictions diverses, incarcération…)
Stage en MECS (jeunes filles de 16-18 ans)
Bien qu’ayant déjà travaillé avec des adolescents en lieux de vie, j’ai choisi de faire mon stage en Maison d’Enfants à Caractère Social, afin de vérifier et comprendre en quoi ces adolescents se comportent différemment que lorsqu’ils sont dans un lieu de vie ou dans une famille d’accueil. Au sein de l’établissement, après une brève période d’observation et de compréhension de la problématique de la population accueillie et du fonctionnement de l’établissement, j’ai voulu rentrer assez vite en situation professionnelle. J’ai fait part à l’équipe éducative de mon désir d’être dans une responsabilité réelle. Les travailleurs sociaux m’ont accordé toute leur confiance, cela m’a mise à l’aise et j’ai pu découvrir et apprendre toute la richesse du rôle de l’éducateur en l’exerçant dans ses différents aspects.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche