LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage n°1

Rapport de stage n°1 Le « 105 » dispose de 4 postes éducatifs à temps plein et de 1.20 poste de veilleurs. L’équipe se compose de 2 éducatrices, d’un éducateur, d’un moniteur éducateur en cours de validation des acquis de l’expérience, d’une psychologue et d’un chef de service, présent sur les temps de réunion, c’est à dire le mardi après midi. Ce temps permet de rendre compte des situations passées la semaine, de prendre des décisions ensemble. L’éducateur intervient généralement de 17h à 22h30 auprès des jeunes du 105. Cette structure à la particularité de fonctionner avec des éducateurs qui interviennent de façon individuelle. Le support écrit est alors privilégié (cahier de liaison). C’est un outil éducatif qui permet la cohérence entre les différentes décisions prises par les éducateurs. Les éducateurs sont chargés d’élaborer et de porter le projet du jeune, de gérer le budget des jeunes, de faire respecter un cadre, d’être en relation avec la famille etc.

Du cadre institutionnel à la vie autonome : à plusieurs reprises, j’ai pu discuter du confort du 105 ainsi que de la réalité de l’appartement autonome. En effet les jeunes ont du mal à se projeter dans un avenir plus imprévisible alors qu’au 105 il existe un cadre, nécessaire pour la vie en collectivité. J’ai pu remarquer que ce cadre était parfois contraignant mais toujours rassurant pour les jeunes. Les liens familiaux de ces jeunes sont souvent très fragiles, ils doivent donc dès leur majorité faire face à leurs droits et devoirs. Ayant intégré la place et le rôle de l’éducateur face à un processus d’autonomisation de jeunes adolescents, je m’interroge sur la position de l’éducateur face à des personnes handicapées en situation d’autonomie. Dans la perspective de mon prochain stage, je souhaite m’orienter vers une structure qui accompagne ce type de personnes. Pour mon 3°stage, je pense travailler dans une structure où le rôle de l’éducateur a plus un effet de pilier, afin de pouvoir considérer les différentes facettes du métier.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport de stage CDJ

Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

La mise en commun des analyses de chacun des membres de l’équipe permet de mettre en œuvre des axes d’accompagnement adaptés. Le CDJ propose ainsi différents supports.

Rapport de stage dans un centre culturel
J’ai choisi le centre culturel car la culture est un vecteur pour fédérer les hommes. L’adolescence est souvent liée à une crise identitaire. En tant qu’élève éducatrice il m’a semblé que le centre culturel correspondait à la vision que j’ai de la prise en charge de l’adolescent : le rattacher à ses racines, à ses traditions.
Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés
Parmi toutes les situations du quotidien auxquelles j'ai pu assister ou participer depuis mon arrivée à la résidence, il s'est avéré difficile d'effectuer un choix quant à LA situation à étudier pour l'élaboration de ce dossier. Le souci de pouvoir aborder, à l'aide d'un seul exemple, à la fois une représentation de la pédagogie de l'établissement, de son quotidien, et des concepts clés qui reflètent les dynamiques d'action des équipes a été mon but premier. La contrainte d'aborder une seule situation m'a donc forcée à me questionner de la manière suivante : « Sur l'ensemble de mon stage et des moments passés auprès des résidents, à quel moment me suis-je retrouvée le plus en difficulté et en questionnements ? Comment l'équipe qui m'accompagne dans ma formation m'a aidée dans ma réflexion ? ». Forte de ce raisonnement, un cas particulier s'est tout de suite présenté à mon esprit.
Analyse de situation dans une Maison d'enfants
Je reste seule sur le groupe avec Océane et Amélie. Nous convenons toutes les trois de faire une activité « danse ». Les filles se montrent très enthousiastes. Je leur propose de faire le « jeu de la statue », qui consiste à occuper l’espace en dansant librement puis à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. Les filles prennent beaucoup de plaisir, elles sont dans le jeu. Nous partageons un moment très agréable. Une vingtaine de minutes plus tard, observant qu’Amélie est un peu fatiguée, je leur propose un temps « relaxation ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche