C’est l’ensemble de ces constats, de mes expériences professionnelles et de mes
connaissances personnelles qui m’ont amenée à m’orienter vers le thème des arts,
de la création et de la communication dans la relation éducative. Lors de ma
préformation en 2005/ 2006, j’ai déjà pu réfléchir à la question suivante dans une
monographie: Comment un atelier d’expression artistique peut-il être biais de
communication ? J’ai donc décidé d’en faire la question de départ de ce mémoire.
En la détaillant et en l’approfondissant, j’ai pu clarifier les acteurs que je
souhaitais voir apparaître dans ce mémoire ainsi que le cadre : à savoir l’éducateur
et l’adolescent au sein de l’institution, en lien avec l’équipe, avec au coeur, la
création artistique.
Parce qu’il y a transitionnalité, parce que les arts plastiques sont quelque chose de
concret qui leur va bien, aujourd’hui, j’estime avoir réussi à instaurer un lieu
d’expression et un lien de confiance avec les jeunes qui fréquentent régulièrement
l’atelier et qui ont intégré cet espace comme le leur…
Le dessin et la peinture sont un moyen de véhiculer des valeurs professionnelles.
C’est aussi un magnifique support pour que chacun de ces adolescents puisse
peindre et dépeindre ce qu’il est et souhaite être. Un objectif me fait avancer avec
eux dans ce projet fou de les amener à se dire : leur montrer qu’ils sont sujets, au
milieu d’une société qu’ils ne comprennent pas toujours et qui ne les entend pas
forcément non plus ; leur montrer qu’ils peuvent être fiers d’eux malgré une
histoire qui les a brisés et un futur qui ne les rassure pas.