DC 1 VAE ES validé
Entrer en relation avec la personne
Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.
Je suis donc amènée à m’adapter, à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.
Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans un comportement : décoder une attitude, un silence, le moment opportun pour parler ou se taire.
J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...
La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.
Je me sers de ces moments, transports et accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.