LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Père manquant, fils manqué

Père manquant, fils manqué

III. THEMES TRAITES (Chap. premier « le père manquant » p13 à41) A) Le silence du père Dans ce passage, l’auteur explique que les hommes vivent plus ou moins dans une sorte de « loi du silence », comme si les pères se réfugiaient vers « un monde abstrait » (travail, lecture de journaux, télévision…) au mépris du présent, du quotidien. De plus, il éclaircit l’expression « père manquant » et « fils manqué ». Le premier terme prend en compte l’absence psychologique et physique du père. C’est à dire que cette expression contient la notion d’un père présent physiquement mais qui « ne se comporte pas de façon acceptable » (p19). L’expression « fils manqué » mérite d’être expliquée puisque qu’elle pourrait laisser entendre une fausse signification au sens ou manqué peut vouloir exprimer « raté ». Elle évoque les fils en manque de pères, fils qui n’ont pu s’identifier à l’image masculine. B) La fragilité de l’identité masculine La première identification chez l’enfant s’effectue par rapport à la mère. Pendant quelques mois, la mère et lui vont être dans une relation « symbiotique » (fusionnelle), et pour évoluer, un enfant doit être capable de s’identifier à sa mère mais aussi à son père. Ainsi, le rôle du père est-il essentiel.

La triangulation « père mère fils » doit pouvoir se former et venir remplacer la relation duel « mère-fils ». Cette triangulation va permettre à l’enfant de construire sa personnalité. Ainsi, l ‘enfant, pour constituer son individualité doit passer de cette identification primaire à la mère à l’identification au père. Or, si le père est absent (physiquement ou psychologiquement) ce transfert d’identification ne peut pas avoir lieu ou difficilement. C) Le corps du père Pour s’identifier à son père, le petit garçon a besoin de connaître son père totalement, pas seulement sur le plan émotionnel mais sur tous les plans ce qui veut également dire physiquement. L’une des conséquences principales de l’absence du père est que les fils sont laissés sans corps qui est pourtant la base de toute identité.

Dans l’esprit du fils, les hommes ne peuvent se laisser aller à toucher, sentir, cajoler, pleurer … puisqu’il n’a vu ces comportements que chez sa mère. L’auteur explique que ne pas avoir reçu d’affection physique de la part d’un père va faire naître une peur d’être homosexuel chez les fils. « L’homosexualité exprimerait le besoin d’un ancrage dans le masculin (…) elle traduirait par le fait même la recherche inconsciente du père » (p30).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman.

Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : J. ROUZEL

« LA PRATIQUE DES ECRITS PROFESSIONNELS EN EDUCATION SPECIALISEE » est son titre. Cet ouvrage cerne la pratique des écrits professionnels dans le champ de l’Education Spécialisée, des personnes en activité et en formation. Il définit les contraintes techniques (grammaire, orthographe), mais aussi éthiques, de ces textes particuliers et incontournables que l’on trouve sur nos lieux de stage ou d’apprentissage (ex : rapport d’activité, cahier de liaison…), mais aussi les textes propres aux épreuves écrites des éducateurs en formation (ex : fiche de lecture, écriture du mémoire…). Ce livre est donc, à la fois une réflexion sur le sens de l’écriture, mais il se veut aussi manuel pratique. Par cet ouvrage, J. Rouzel veut susciter chez chacun le goût d’écrire.

Education et socialisation

CHAPITRE I : PSYCHO-SOCILOGIE DE L'EDUCATION: "" Puisque la science de l'éducation a pour objectif de considérer toute action par laquelle un individu risque d'en modifier un autre ou d'être modifié par lui" elle relève necessairement de la psycho-sociologie, seule science qui étudie les relations humaines totales dans leur plus grande généralité" Historique de la psychosociologie: 1- la bible avec les 10 commandements 2- les recherches de E. Mayo sur la morale par rapport au travail 3- J.L Morene (1842 - 1974) qui a inventé la science des lois sociales: la socionomie 4- K. Lewin (1890 - 1947) qui a mis au point la théorie des champs et la dynamique des groupes.

Le Harcèlement moral de Marie France HIRIGOYEN

L’auteur rédige un portrait du harcèlement moral tout au long de son livre. Pour ce faire, cet ouvrage est divisé en trois parties. Dans un premier temps, l’auteur met en avant la violence au quotidien en abordant, d’une part, la violence privée dans le couple ou les familles, et d’autre part, le harcèlement au travail avec les protagonistes, les causes, les stratégies d’action.

Dans un second temps, l’auteur analyse les relations et les comportements des différents protagonistes du harcèlement : auteur, victime, témoins, complices… Enfin, la dernière partie de cet ouvrage est consacré aux conséquences pour la victime ainsi qu’aux différentes prises en charge possible. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche