LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large et qu’il concerne l’ensemble de la famille. Par conséquent, selon eux, il est préférable d’attendre Don pour commencer la thérapie. Les auteurs nous apprennent que beaucoup de famille se livre une sorte de combat pour savoir qui assistera aux réunions : cela se nomme “la bataille de la structure”. La deuxième séance nous expose un peu plus précisément les relations intrafamiliales.

Carolyn et Claudia rencontrent d’énormes difficultés l’une avec l’autre. La mère reproche à David de travailler beaucoup et donc de consacrer peu de temps à sa famille. De plus Carolyn trouve que son mari prend trop souvent partie pour Claudia lors de leurs querelles, ce qui nous seulement l’agace mais renforce également Claudia dans ses positions. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Carl Whitacker dit a Don (p.35) : “ on dirait que Claudia a pour mission de provoquer des querelles entre papa et maman, et toi et Laura , celle de les arrêter.”. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Claudia le vit assez mal, elle se sent trahie. Carl Whitacker explique alors que le vrai problème n’est pas le conflit qui oppose Claudia et sa mère, d’après lui il s’agit d’un “triangle familial classique” (p.51). c’est à dire que les ennuis proviennent des parents qui se sont lentement éloignés l’un de l’autre et qui s’affrontent à travers Claudia dans l’espoir de résoudre les conflits qui subsistent au sein du couple, la famille a laissé inconsciemment la situation dégénérer, au point que David doive se rallier à Carolyn pour faire face à Claudia, dans le but d’être amené à consulter un thérapeute.

Dans cet ouvrage les auteurs expliquent que Freud, qui est le père de la psychanalyse, a réussi à mettre à jour la notion d’inconscient mais qu’il a quasi-complètement occulté l’environnement social de ses patients. C’est là, d’après le Dr Napier et le Dr Whitacker, la différence entre la thérapie individuelle et la thérapie familiale : la thérapie familiale prend en compte non seulement l’inconscient mais également les relations sociales de l’individu. Lors de la séance qui suit les deux thérapeutes “luttent” avec la famille pour que celle-ci prenne l’initiative et qu’ils ne soient plus amené à diriger l’entretient comme ils l’avaient fait jusqu’à présent. Ainsi comme le dit A. Napier (p.106), si la famille prend l’initiative elle est en thérapie, à l’inverse elle pourrait se contenter d’aller consulter un thérapeute.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Adolescentes et mères, Pierre Kammerer

L’histoire de vie de Camille et la lecture qu’en fait P.Kammerer introduit les problématiques que traversent ces jeunes filles qui sont aussi mères et adolescentes, à travers le symptôme de la grossesse. Camille, jeune fille de 16 ans accueillie au centre maternel d’Anjorrant après un passage à l’acte qui est « une mise enceinte » nous dévoile, grâce à l’appuie psychanalytique de P.kammerer, la rivalité imaginaire non résolue avec sa mère et la non intégration de l’interdit de l’inceste qui se joue ici à travers son nouveau né. Camille remet en scène des conflits oedipiens qu’elle n’a pu dépasser et culpabilise inconsciemment de cette grossesse « interdite », car elle a eu son enfant avec un homme plus âgé qu’elle, homme qu’elle aurait investi dans une relation transférentielle.

Boule de suif : Maupassant

Maupassant signe dans cette histoire d’une prostituée que des honnêtes gens persuadent, pour sauver leur liberté, de se livrer à un Prussien et qu’ils excluent ensuite de leur société, un récit d’une concision exemplaire où l’ironie et la pitié transparaissent à peine sous le ton indifférent de la constatation des faits. C’est une nouvelle d’une extrême noirceur. Il n’y a aucun secours ou espoir à attendre, ni de certains de ses compagnons, ni même de la religion qui loin de la soutenir, lui donne d’excellentes raisons à son sacrifice.

Être éducateur dans une société en crise : Philippe Gaberan
Saurons-nous, en tant qu'éducateur, transmettre ce que nous avons reçu ? Telle est la raison d'être de l'ouvrage. Pour l'auteur, les professions du social sont sinon menacées du moins malmenées. Les équipes ont laissé les employeurs s'emparer de l'idée que le travail social peut se passer de la formation en cours d'emploi. L'indépendance d'esprit et la liberté de parole cessent de caractériser l'attitude des travailleurs sociaux au fur et à mesure que s'installent les monopoles associatifs, eux-mêmes dépendants des financements publics.
Marcel NUSS : La Présence à l’autre, accompagner les personnes en situation de dépendance

C’est à partir de 2005, que sa carrière d’écrivain change de registre. Suite à la loi du 11 février 2005 et à une demande du ministère, il a écrit l’ouvrage Former à l’Accompagnement des Personnes Handicapées dans lequel il met en lumière les enjeux que représentent les nouveaux modes d'accompagnement issus de cette loi. Il y apporte son expertise des politiques et des métiers en matière de handicap et pose la question : est-on prêt à engager les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre ces réformes ? Dans son ouvrage La présence à l’autre, édition DUNOD paris 2008, il témoigne de son vécu de personne accompagnée à domicile et concentre sa réflexion sur les compétences de l’accompagnant. Il nous rapporte également l’expérience d’autres personnes accompagnées dans des institutions de type M.A.S., Maison d’Accueil Spécialisé. Il nous livre un nouveau concept : la présence à l’autre, né de son observation et de sa réflexion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche