LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large et qu’il concerne l’ensemble de la famille. Par conséquent, selon eux, il est préférable d’attendre Don pour commencer la thérapie. Les auteurs nous apprennent que beaucoup de famille se livre une sorte de combat pour savoir qui assistera aux réunions : cela se nomme “la bataille de la structure”. La deuxième séance nous expose un peu plus précisément les relations intrafamiliales.

Carolyn et Claudia rencontrent d’énormes difficultés l’une avec l’autre. La mère reproche à David de travailler beaucoup et donc de consacrer peu de temps à sa famille. De plus Carolyn trouve que son mari prend trop souvent partie pour Claudia lors de leurs querelles, ce qui nous seulement l’agace mais renforce également Claudia dans ses positions. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Carl Whitacker dit a Don (p.35) : “ on dirait que Claudia a pour mission de provoquer des querelles entre papa et maman, et toi et Laura , celle de les arrêter.”. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Claudia le vit assez mal, elle se sent trahie. Carl Whitacker explique alors que le vrai problème n’est pas le conflit qui oppose Claudia et sa mère, d’après lui il s’agit d’un “triangle familial classique” (p.51). c’est à dire que les ennuis proviennent des parents qui se sont lentement éloignés l’un de l’autre et qui s’affrontent à travers Claudia dans l’espoir de résoudre les conflits qui subsistent au sein du couple, la famille a laissé inconsciemment la situation dégénérer, au point que David doive se rallier à Carolyn pour faire face à Claudia, dans le but d’être amené à consulter un thérapeute.

Dans cet ouvrage les auteurs expliquent que Freud, qui est le père de la psychanalyse, a réussi à mettre à jour la notion d’inconscient mais qu’il a quasi-complètement occulté l’environnement social de ses patients. C’est là, d’après le Dr Napier et le Dr Whitacker, la différence entre la thérapie individuelle et la thérapie familiale : la thérapie familiale prend en compte non seulement l’inconscient mais également les relations sociales de l’individu. Lors de la séance qui suit les deux thérapeutes “luttent” avec la famille pour que celle-ci prenne l’initiative et qu’ils ne soient plus amené à diriger l’entretient comme ils l’avaient fait jusqu’à présent. Ainsi comme le dit A. Napier (p.106), si la famille prend l’initiative elle est en thérapie, à l’inverse elle pourrait se contenter d’aller consulter un thérapeute.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

La Prostitution de Malika Nor

A travers l’ouvrage : La Prostitution, Malika Nor -forte d’une vaste expérience sur le terrain en tant qu’éducatrice spécialisée- ne nous présente pas un discours dramatisant ou moralisateur de la prostitution, mais nous propose en revanche une approche multiple de celle-ci : sociale, psychologique et juridique. Pour cela l’auteur use d’idées reçues afin de nous apporter un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir de la prostitution et tente de nous faire poser des questions : « Tous les besoins doivent-ils être assouvis ? », « Est-il si naturel de louer son corps à un autre ? », « Le droit à disposer de son corps implique-t-il celui de se prostituer ? »...etc. Ainsi pour Malika Nor l’indifférence de l’opinion au sort des personnes qui se prostituent est générale : la personne prostituée fait partie du paysage.

Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social : Ermitas EJZENBERG

Ermitas EJZENBERG est diplômée de Lettres Classiques, docteur en Sciences de l’Education. Sa pratique concerne trois champs d’intervention : la pédagogie de l’expression, les ateliers d’écriture et les écrits professionnels. Elle est responsable de projet à Buc Ressources (école du travail social dans le 78) et formatrice depuis 15 ans dans le travail social. Son ouvrage, Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social (201 pages) fait partie de la Collection Perspectives Sociales de l’éditeur Vuibert. Cette collection est dirigée par Stéphane Rullac, éducateur spécialisé, docteur en anthropologie.

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

A travers de multiples exemples, des faits précis, des dessins, propos, comportements, témoignages dont certains textes en sont tirés, elle va démontrer que les enfants victimes d'inceste ou de pédophilie sont aussi des êtres crédibles. Catherine BONNET compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de guerre. Elle incite, dans ses propos, à ne négliger aucun symptôme, et elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche