LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker

Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large et qu’il concerne l’ensemble de la famille. Par conséquent, selon eux, il est préférable d’attendre Don pour commencer la thérapie. Les auteurs nous apprennent que beaucoup de famille se livre une sorte de combat pour savoir qui assistera aux réunions : cela se nomme “la bataille de la structure”. La deuxième séance nous expose un peu plus précisément les relations intrafamiliales.

Carolyn et Claudia rencontrent d’énormes difficultés l’une avec l’autre. La mère reproche à David de travailler beaucoup et donc de consacrer peu de temps à sa famille. De plus Carolyn trouve que son mari prend trop souvent partie pour Claudia lors de leurs querelles, ce qui nous seulement l’agace mais renforce également Claudia dans ses positions. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Carl Whitacker dit a Don (p.35) : “ on dirait que Claudia a pour mission de provoquer des querelles entre papa et maman, et toi et Laura , celle de les arrêter.”. Cependant depuis peu il semblerait que David n’appuie plus Claudia lors de ses disputes avec sa mère. Claudia le vit assez mal, elle se sent trahie. Carl Whitacker explique alors que le vrai problème n’est pas le conflit qui oppose Claudia et sa mère, d’après lui il s’agit d’un “triangle familial classique” (p.51). c’est à dire que les ennuis proviennent des parents qui se sont lentement éloignés l’un de l’autre et qui s’affrontent à travers Claudia dans l’espoir de résoudre les conflits qui subsistent au sein du couple, la famille a laissé inconsciemment la situation dégénérer, au point que David doive se rallier à Carolyn pour faire face à Claudia, dans le but d’être amené à consulter un thérapeute.

Dans cet ouvrage les auteurs expliquent que Freud, qui est le père de la psychanalyse, a réussi à mettre à jour la notion d’inconscient mais qu’il a quasi-complètement occulté l’environnement social de ses patients. C’est là, d’après le Dr Napier et le Dr Whitacker, la différence entre la thérapie individuelle et la thérapie familiale : la thérapie familiale prend en compte non seulement l’inconscient mais également les relations sociales de l’individu. Lors de la séance qui suit les deux thérapeutes “luttent” avec la famille pour que celle-ci prenne l’initiative et qu’ils ne soient plus amené à diriger l’entretient comme ils l’avaient fait jusqu’à présent. Ainsi comme le dit A. Napier (p.106), si la famille prend l’initiative elle est en thérapie, à l’inverse elle pourrait se contenter d’aller consulter un thérapeute.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Personnes handicapées, personnes valides ensemble, semblables et différentes : d’Elisabeth Zucman

Son ouvrage aborde le sujet du handicap et du polyhandicap. Il présente le handicap selon différents points de vue : celui de la famille, des professionnels, de la société et il met surtout en évidence l’importance du regard et de la place du handicap dans notre société actuelle. Et ce dans le but de trouver une harmonie et de vivre ensemble semblables et différents.

Si on me touche je n'existe plus : Donna Williams

Durant notre vie nous sommes amenés à rentrer en contact avec des personnes en situation de handicap , cela peut être à la caisse prioritaire d'un supermarché ou bien sur une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite . Avant même d'avoir effectué ma première expérience dans le secteur du handicap j'ai été confronté à une adolescente autiste qui était la grande sœur d'un ami , je l'observais énormément tout en me demandant « qu'est ce que l'autisme? » , de quelle façon pourrait percevait elle notre monde?

Les quartiers d’exil, l’épreuve des faits : François Dubet et Didier Lapeyronnie

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une dizaine d’années d’enquêtes sur le terrain. Il traite de l’évolution économique, mais surtout sociale de la France de 1945 à 1990. Il expose la thèse d’un changement de paradigme pour les banlieues. De la question sociale, et des conflits institutionnalisés du travail, nous passons aux problèmes sociaux, faits de violence et d’exclusion.

La psychologie des groupes : BLANCHET et TROGNON

Afin de pouvoir étudier la notion de groupe, les apports de plusieurs disciplines ont été nécessaires comme la psychologie sociale, la psychanalyse ou la pragmatique. C’est au travers de ces différentes mises en commun de théories que l’étude des groupes est devenue possible. L’intérêt de l’ouvrage de BLANCHET et TROGNON consiste à comprendre comment des relations entre individus permettent de créer un groupe, les mécanismes de construction de celui-ci et les répercussions de l’appartenance à un groupe sur la vie psychique et sociale d’un individu. L’ouvrage a également pour objectif de donner des clefs aux professionnels pour savoir conduire un groupe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche