LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

Il est en effet devenu courant d’attribuer à la dégénérescence toute espèce de manifestation pathologique dont l’origine n’est pas directement traumatique ou infectieuse. L’innéité, elle semblerait inévitablement demeurer présente chez les invertis, une impression sexuelle intervenant précocement. Il existe à coup sur une inversion innée, une expérience vécue de la petite enfance ayant déterminé l’orientation de la libido, mais n’aurait pas simplement était conservée dans la mémoire consciente. Il faut savoir que, l’hypothèse selon laquelle l’inversion est innée, et selon laquelle elle est acquise, n’expliquent pas la nature de l’inversion.

Cependant, notons que l’on trouve fréquemment chez les invertis une diminution générale de la pulsion sexuelle, ainsi qu’une légère atrophie anatomique des organes. La théorie de l’hermaphrodisme psychique présuppose que l’objet sexuel de l’inverti est l’opposé de l’objet de l’individu normal. Il est pourtant bien loin de mettre en lumière un caractère universel de l’inversion. Le but sexuel des invertis ne peut en aucun cas être désigné de façon uniforme. B) Immatures sexuels et animaux pris comme objet sexuels. Il est exceptionnel que les enfants soient l’objet sexuel exclusif ; le plus souvent, ce rôle leur est assigné lorsqu’un individu devenu lâche et impuissant se résout à une telle substitution, impossible à différer. La même remarque s’applique aux animaux, en particulier dans la population rurale. 2) Déviation par rapport au but sexuel. Outre, l’union des parties génitales dans l’acte, appelé plus communément accouplement ; On reconnaît en effet le caractère de buts sexuels préliminaires : le regard, le toucher, le baiser. Bien que les parties du corps n’appartiennent pas à l’appareil génital, mais forment l’entrée du tube digestif. A) Transgressions anatomiques. Le facteur de l’appétit de stimulation, explique l’extension de l’intérêt sexuel à d’autres parties du corps que les parties génitales. Les différentes voies qu’emprunte la libido sont dés le début, reliées les unes aux autres à la même manière de vases communicants. L’usage sexuel des lèvres et de la bouche, à valeur de perversion, au contacte de parties génitales.

Il en est de même pour l’usage sexuel de l’orifice anal. Le substitut impropre de l’objet sexuelfetichisme est une partie du corps (pied, chevelure) ou même un objet inanimé (lingerie). B) Fixation de buts sexuels préliminaires. Dans la mesure ou l’impossibilité de mettre en ouvre la réalisation du but sexuel normal, de nouveaux buts sexuels peuvent prendre la place des buts normaux (toucher, regarder). Dans les perversions dont la tendance est de regarder, se révèle une caractéristique très remarquable. Dans ce cas, le but sexuel se présente en effet sous une double forme, active et passive. Le sadisme et masochisme plus fréquent et plus significative de toutes les perversions est le penchant à infliger de la douleur. Le sadisme correspondrait alors à une composante agressive, violente (perversion) active. Le masochisme englobe toutes les attitudes passives, la satisfaction à la souffrance physique ou psychique. Un sadique est en même temps un masochistes (on peut parler de couples opposés). 3) Généralités concernant l’ensemble des perversions. Les perversions tout comme l’inversion sont considérées par les médecins comme des signes de maladies ou de dégénérescence. L’étude des perversions a révélé que la pulsion sexuelle doit lutter contre certains forces psychiques qui agissent en tant que résistance.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travailler avec les groupes d'enfants (approche thérapeutique): P. PRIVAT, D. QUELIN-SOULIGOUX

Qu'est-ce qui soigne? Le fonctionnement en groupe, l'effet miroir, la manipulation d'une médiation....? Quelle fonction de l'adulte sera privilégiée? La prise en compte des effets de la dynamique groupale peut-être bénéfique dans les situations réunissant des enfants avec des adultes.

"L'anthropologie" François Laplantine

Pour ce travail, je me suis d’abord intéressée au thème de l’ouvrage : « l’anthropologie ». Le métier d’éducateur spécialisé est un travail qui touche à la relation humaine, à l’être humain dans ce qu’il est de plus singulier et de plus complexe à la fois. En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, je me pose la question inévitable de l’être humain. Qui est-il? D’où vient-il? Vers quoi tend-il naturellement? Pourquoi souffre t-il?… L’homme est un gouffre de questions existentielles auquel il est difficile de répondre spontanément.

Être parents en situation de grande précarité: de Marie-Paule Poilpot

Dans le cadre de ma formation d’Educateur Spécialisé (ES) et plus précisément de l’Unité de Formation (UF) 3 « Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée », il m’est demandé de réaliser une fiche de lecture. J’ai choisi comme œuvre « Etre parents en situation de grande précarité » de Marie-Paule Poilpot, édition Erès. J’ai fait ce choix afin d’avoir un premier apport théorique pour mon stage que j’effectue actuellement en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Le bonheur désespérement

Ce livre est la transcription d’une conférence-débat du 18 octobre 1999. La question du bonheur est centrale à la philosophie, en ce sens que la philosophie a pour but la sagesse, et que la sagesse est le bonheur dans la lucidité. Ainsi, la philosophie servirait à être heureux. André Comte-Sponville renoue avec la tradition des philosophes grecs pour qui cette question était essentielle. Etymologiquement, la philosophie, c’est l’amour de la sagesse. La sagesse est une pratique humaine : connaître la vérité pour agir bien. Le bonheur s’obtiendrait donc dans un certain rapport à la vérité. Il s’agit alors de penser non pas pour être heureux, mais de penser une idée parce qu’elle paraît vraie. En ce sens, le bonheur est le but de la philosophie, et la vérité en est sa norme.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche