LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Le titre du livre de François Hébert m’a interpellé dès la distribution : « Le tarot de l’éducateur, des atouts pour une pédagogie en situation », j’ai tout de suite pensé au jeu de carte, un jeu de stratégie et c’est ce que l’auteur a voulu en faire « un répertoire de stratégie qui peuvent constituer des pistes fécondes ».

C’est un livre très facile à lire qui nous explique quelques stratégies qui ont fonctionné mais qu’on ne trouve pas dans les livres. D’autant plus facile car il nous l’explique avec l’appui d’un exemple concret rencontré en institution. Il utilise un vocabulaire simple et est découpé en plusieurs sous partie clairement délimitées.

 L’auteur a trouvé judicieux de répertorier ces stratégies avec ses pairs, ce sont des stratégies mise en place par des éducateurs dans les différents secteurs social et médico social. Et je partage largement son avis, grâce à son livre j’ai compris beaucoup de stratégies pour entrer en relation avec les personnes même si ces dernières ne veulent pas y entrer. Comme la pratique « en ricochets » de Paul Fustier, les pédagogies de détour… qui mise sur un savoir-faire par le biais d’activités et médiations.

Et il mise aussi sur des attitudes, des savoir-être, « s’utiliser soi-même » et c’est ce que j’ai appris aussi : parfois il est nécessaire de sortir du cadre pour surprendre l’autre. J’ai appris également que quelques fois il est essentiel de ne rien faire délibérément avec certain public pour laisser la personne accompagner faire le premier pas et surtout pour qu’il ne se sent pas agresser notamment chez les personnes autistes et les psychotiques.

Le travail avec les familles … Chose que je trouvais déjà essentiel de faire dans notre métier mais qui renforce mon idée quand je lis l’ouvrage de François Hébert, avec tous les publics pour comprendre la situation de départ, les complications, l’origine de la famille, ses modes de vie, de fonctionnement.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Tout est langage : Françoise Dolto

Françoise Dolto, développe tout d’abord l’effet psychosomatique, que les paroles non dites ou non exprimées, peuvent avoir sur les enfants. Pour montrer comment l’agir est langage. Elle prend pour exemple la Seconde guerre mondiale, et le grand traumatisme dans les familles que celle-ci à entraînée avec la brisure des liens familiaux : conjugaux, paternels et filiaux.

Psychologie de la communication, Théories et méthodes : Jean-Claude Abric

En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctement tout en l’adaptant à tout type de relation. En effet la communication s’effectuera différemment en fonction de la ou des personnes en interaction avec nous, par exemple avec un public en situation de handicap la communication ne sera pas forcément orale ou encore avec un public d’enfants où la communication peut s’établir différemment comme par le jeu.

De plus je pense qu’en tant qu’éducateur spécialisé il est essentiel de connaître les conséquences, positives ou négatives, des attitudes et des fonctionnements que nous adoptons pour atteindre un objectif.

Grandir en situation transculturelle : Marie Rose MORO

Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au travers différentes cultures. Il s'agit d'enfants nés dans leur pays d'origine et qui migrent avec leur famille en Europe, d'enfants nés sur le sol Européen d'une famille migrante, d'enfants métisses ou adoptés par une personne issue d'une culture différente de celle des parents biologiques.

Cet écrit de 61 pages est scindé en 9 parties (avec des sous parties) dans lesquelles Marie Rose Moro fait référence aux études de nombreux professionnels. Au commencement, nous pouvons voir de quelle manière sont représentés les enfants puis les « bébés » au sein de différentes cultures. L'auteure s'arrête ensuite sur la question de l'école et des enjeux qu'on y retrouve pour les enfants de migrants. 

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Cet ouvrage traite, au travers de différents témoignages de frères et de soeurs de personnes handicapées, des incidences de la naissance d’un enfant en situation d’handicape sur la fratrie. Quelles évolutions va engendrer cette naissance sur le développement de l’identité psychique et sociale, sur la vie de chacun des membres de la fratrie ? Ces différents témoignages soulignent aussi l’ambivalence de leurs sentiments, leurs angoisses, leurs souffrances, leurs forces et leurs difficultés à vivre avec une sœur ou un frère handicapé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche