LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Enfermer ou Eduquer ? Les jeunes et la violence : Jean Marie Petitclerc

Enfermer ou Eduquer ? Les jeunes et la violence : Jean Marie Petitclerc

Il s’agit de note d’analyse et de réflexion sur les problèmes de la délinquance des jeunes actuellement. Il convient d’ores et déjà de resituer l’ouvrage dans son contexte historique, social, médiatique et politique. Ce livre a été édité en 2004, Nous sommes donc au lendemain de l’élection présidentielle M. Nicolas Sarkozy en 2002, et il faut avoir en mémoire que la campagne présidentielle des deux candidats était principalement accès sur le thème de l’insécurité. Or si l’on se regarde un peu derrière nous, l’histoire nous montre que souvent dans ces situations là, on se tourne facilement vers le tout répressif.

M. Petitclerc dans cet ouvrage se gardera bien de tomber dans une certaine facilité qui consisterait à opposer la prévention contre la répression. De cet ouvrage et de son titre (Enfermer ou éduquer ?) j’ai essayé de mener une réflexion sur Enfermer et éduquer ? reprenant ainsi une question posé par l’auteur à la page 68 (dans le paragraphe ‘la tentation des centres éducatifs fermés’) : « L’enfermement peut-il être éducatif ? ». Je me suis pour cela appuyé sur différents dossiers rédigés dans quelques revues cités en bibliographie.

J’ai pu ainsi confronter les points de vue de différents professionnels (sociologue, éducateurs spécialisés, directeur d’association pro et anti CEF). J’ai bien conscience que c’est une position un peu risqué pour un éducateur en formation de s’aventurer, de manière peut être un peu utopique, à penser que l’acte éducatif serait possible en milieu contraignant.

C’est ce que confirme Jacques Trémintin dans le dossier ‘Enfermement et éducatif sont ils toujours inconciliable ? de la revue Lien social N° 730 lorsqu’il dit « Il est de bon ton dans les milieux socio-éducatif de penser qu’il ne peut y avoir de dimension éducative en milieu fermé (et qu’en tout cas ce n’est pas la place des éducateurs spécialisés).» Mais bon cette position aura au moins le mérite de (ré)ouvrir le débat. Après plusieurs lectures de dossiers, je dois bien admettre que les CEF ne semblent pas être la panacée. Outre l’aspect financier (un coût journalier en CEF de l’ordre de 700 € par jour contre par exemple un coût de moins de 150€ par jour dans un MECS), la volonté de rupture avec l’environnement habituel de vie du mineur ne favorise en rien le maintien des liens familiaux.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre l’action éducative à domicile; Mille et un jours d’un éducateur de Francis ALFOLDI

Chaque récit a la même trame : le narrateur décrit la situation de la famille accompagné, le caractère et les comportements des personnes ainsi que l’état d’esprit dans lequel l’éducateur spécialisé se trouve, il précise à mesure ses objectifs et l’avancement de la mesure judiciaire. Pour chaque chapitre, l’auteur explique les choix qu’il effectue, il justifie ses actions et les réflexions qu’ils l’ont amené à se positionner ainsi. Pour chaque situation décrite, il met en évidence au moins un concept.

L’autisme de la compréhension à l’intervention : Theo Peeters

Cet ouvrage de Théo Peeters a été publié en 2008 aux éditions Dunod. Il s’intitule, L’autisme de la compréhension à l’intervention et compte 221 pages. Il est constitué de cinq chapitres qui sont chacun centrés sur les caractéristiques majeures des troubles autistiques à savoir les troubles envahissant du développement, le problème de la signification pour les personnes autistes, les troubles de la communication, la difficulté pour les personnes atteintes de ce syndrome d’avoir des interactions sociales et enfin tous les problèmes relatifs à la notion d’imagination qu’ils rencontrent. L’auteur de cet ouvrage est un célèbre neurolinguiste belge qui est connu pour être spécialisé dans les troubles du spectre autistique.

Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et donnant régulièrement des conférences partout dans le monde, Théo Peeters est reconnu comme l’un des professionnels les plus compétents pour traiter la question de l’autisme. Il est titulaire d’une licence de philosophie, d’une maitrise en neurolinguistique ainsi que d’une maitrise en communication humaine. Il revendique l’utilisation de la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) originaire de Caroline du Nord, aux Etats-Unis comme étant la pratique la plus adaptée pour l’éducation des personnes présentant des traits autistiques. Il a été chargé pendant de nombreuses années de la formation des professionnels travaillant avec des personnes atteintes d’autisme et est actuellement rédacteur de la revue « Good Autism Practise » en collaboration avec une université Anglaise. Il est de plus à la tête d’un centre pilote de prise en charge de l’autisme à Anvers.


"Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique." J. Rouzel.

J’ai donc fait le choix d’étudier de façon approfondie le livre de Joseph Rouzel : « Le travail de l’éducateur spécialisé. Ethique et pratique. ». Cet ouvrage, qui a été écrit en français, a été édité une première fois à Paris au 2éme trimestre de l’année1997 aux éditions Dunod ; mais la version que je me suis procurée pour cette fiche de lecture est celle qui a été éditée en Janvier 2005 à Paris également chez Dunod. Ce livre comporte 205 pages. Son auteur Joseph Rouzel, né en 1949 à Rennes, est titulaire de nombreux diplômes, dans le secteur du social, dont entre autre: le DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé), le diplôme d’ethnologie de l’Ecole des Hautes études en Sciences Sociales, il possède également un DEA de psychanalyse, et termine un doctorat d’étude en philosophie et en psychanalyse.

Surveiller ou punir de Michel FOUCAULT

Dans « Surveiller et punir », paru en 1975, Michel Foucault s’intéresse aux problèmes de la pénalité en France en relatant la naissance de la prison. Comment est né ce « curieux projet d’enfermer et de redresser » les individus ? Le philosophe y voit le moyen que le pouvoir de notre société disciplinaire surveille les individus et les corps. L’histoire de la pénalité montre que nous sommes passés d’une société qui punit le corps de l’Homme à celle qui atteint l’âme en assujettissant le corps. Michel Foucault s’interroge sur le constat de l’échec de la prison et se demande pourquoi on la reconduit sans cesse. J’ai choisi cet ouvrage car aujourd’hui la prison est une question d’actualité encore plus présente que nous vivons de plus en plus dans une société sécuritaire.

Le dernier rapport de l’Observatoire International des Prisons dénonce les conditions de détention déplorables ou encore le manque cruel d’accompagnement social pendant et après la détention. Stagiaire dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des hommes de 23 à 35 ans sortants de détention, je me suis intéressé à cet ouvrage-référence dans le secteur pour avoir une meilleure connaissance du public que j’accompagne et au-delà de mon stage, je m’interroge sur ma véritable place en tant que travailleur social. Sommes-nous des travailleurs sociaux porteurs de valeurs inhérentes à notre profession qui accompagnent autrui en difficulté face à l’environnement ? Ou sommes-nous simplement des agents de la « paix sociale » missionnés par l’Etat, assurant du contrôle social ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche