LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Candide

Candide

Je pense que Candide est une œuvre de clairvoyance, de pessimisme et de résignation mais aussi d’espoir : Elle offre à l’homme un art de vivre et un moyen de donner un sens à son existence, car la vie, malgré tous ses maux, vaut la peine d’être vécue à condition de savoir goûter des satisfactions, modestes sans doute, mais réelles. Je veux dire qu’une satisfaction, aussi petite qu’elle soit, doit profiter a notre moral, à notre apprentissage. Tout les jours, en réfléchissant, je pense que je peux goûter à cela : même à propos de chose qui nous paraissent banales : le fait de vivre dans un pays en paix, le fait de manger à ma faim, le fait d’être en bonne santé...

II. BIOGRAPHIE DE VOLTAIRE

VOLTAIRE (1694 - 1778) Dernier enfant d’une famille Pienne de notaires, François-Marie Arouet fait de solides études chez les Jésuites avant de connaître les premiers succès mondains et littéraires au sein de la libertine Société du Temple . Après un bref séjour en Hollande, il est incarcéré à la Bastille pour avoir publié des libelles injurieux contre le pouvoir : il y rédige le poème de La Ligue ainsi qu’une tragédie, Oedipe, qui sera jouée avec succès à sa libération en 1718. Dès lors, le jeune Arouet est célèbre et signe du pseudonyme de Voltaire . En 1726, à la suite d’une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire fait un nouveau séjour à la Bastille, puis part en exil pour l’Angleterre (1726-1729) : au milieu d’une vie agréable, il découvre les institutions britanniques et les compare à celles de son pays - au détriment de celles-ci. De retour en France, il publie une Histoire de Charles XII (1731), la tragédie de Zaïre (1732), et surtout la « bombe » des Lettres philosophiques (1734).

Craignant d’être poursuivi pour cet ouvrage, Voltaire se réfugie auprès de Madame de Châtelet qui l’initie aux sciences dans son château de Cirey : provisoirement sans soucis, il écrit Le Mondain et le Discours en vers sur l’homme, longs poèmes où s’expriment l’épicurisme et le bien-être. De 1774 à 1753, Voltaire connaît une vie agitée durant laquelle alternent les périodes de gloire et de déception : un temps en faveur à la Cour de Versailles (il est historiographe de Louis XV en 1745), disgracié peu après, on le retrouve à Lunéville chez le roi Stanislas où il rejoint Madame de Châtelet. A la mort de sa protectrice, Voltaire, cédant aux offres de Frédéric II, il rejoint la Cour de Prusse (1750) : accueilli triomphalement, il goûte quelque temps la faveur princière, publie Le siècle de Louis XIV (1751) et Micromégas (1752) mais se brouille rapidement avec son hôte et doit regagner la France.

A la recherche d’un toit, il s’installe aux Délices, près de Genève (1755-1759) d’où il publie l’Essai sur les Mœurs (1756), avant de se fixer définitivement au château de Ferney : c’est là qu’il va passer les dernières années de sa vie en « seigneur déclaré », entouré de sa nièce (Mlle Denis), de ses amis et de ses villageois, continuant de déployer une intense activité : littéraire (Candide, 1759 et L’ingénu, 1767), économique (création d’une fabrique de montres, de bas de soie, d’une tannerie...), politique (affaire Calas, Sirven, Lilly-Tollendal...) et philosophique (pamphlets divers, Traité sur la tolérance, 1763 et Dictionnaire philosophique, 1769). Revenu à P en 1778 pour assister à la représentation de sa stratégie d’Irène, il meurt brisé par la fatigue et l’émotion, peu de temps après avoir été élu à la direction de l’Académie.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

Renate GOSSARD est une femme féministe, ex-soixante huitarde de 70 ans aujourd'hui. Elle est présidente des Panthères Grises depuis 1988 mais aussi membre du conseil d'administration de l'Union Française des Retraités et co-responsable de la communication à la Confédération Française des Retraités. Elle est également rédactrice en chef du magasine Antirouille et fait des conférences dans toute la France. Avant cela, Renate GOSSARD a exercé pendant 25 ans les métiers d'infirmières et podologues en maison de retraite et formatrice de personnel travaillant auprès des personnes âgées. Jacques HUGUENIN, 53 ans, est journaliste, conférencier spécialisé dans les questions de santé et de société, et rédacteur en chef d'un magasine mutualiste. Il est également auteur de plusieurs livres-enquêtes.

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

L’histoire débute à Belfast, en Irlande du Nord de nos jours. Antoinette arrive à la maison de repos où se trouve sa mère depuis près de dix ans. Cette dernière a réclamé sa présence, elle sent la fin proche. Elle passera plus de deux semaines au chevet de sa mère, attendant désespérément des excuses de sa part. C’est pendant ces longues journées d’attente qu’Antoinette, nous racontera son enfance. Née d’une mère Anglaise et d’un père Irlandais, Antoinette vit dans la banlieue de Londres avec sa mère et sa grand-mère maternelle. Son père n’est présent que certains week end : il est a l’armée en Irlande, mais sans maison, il ne peut accueillir sa famille.

« Comment pensent les institutions » Mary DOUGLAS –

L’ouvrage de M.DOUGLAS, « Comment pensent les institutions », est un document contemporain. En 1986, une première traduction de l’œuvre fut réalisée et s’intitulait alors « Ainsi pensent les institutions » ; celle-ci effectuée par A.ABEILLE présentée des incohérences du fait notamment de la non spécialité de la traductrice. Une deuxième version semblait donc nécessaire. Cet ouvrage s’inspire d’une commande « institutionnelle » (dans son sens commun et contemporain) de l’université de Syracuse où elle a tenu diverses conférences à ce sujet en 1985 ; elle s’inspire notamment de précédentes conférences. Il se nourrit donc fortement de ces dernières mais M.DOUGLAS affirment que cette réflexion est « une introduction après coup » d’un autre de ses ouvrages, plus célèbre, « De la souillure ».

Internat et Séparation, peuvent-ils être des outils éducatifs ? : Richard Josefsberg

J’ai choisi cet ouvrage par rapport à ma pratique d’éducatrice en internat et car ce thème m’intéresse pour mon mémoire. J’ai des questionnements concernant le travail en internat à l’IME où j’exerce.

En effet, la plus part des enfants handicapés accueillis vivent une situation similaire aux propos l’ouvrage, c'est-à-dire le placement en MECS par décision de justice. En plus de la spécificité, de la prise en charge et des conséquences comportementales du handicap, le placement et la séparation sont aussi à travailler. N’ayant pas trouvé de livre abordant cela, j’ai souhaité lire cet ouvrage pour voir si des parallèles pouvaient être possible.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche