LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Secrets de famille : Serge TISSERON

Secrets de famille : Serge TISSERON

Les secrets ne sont ni bons, ni mauvais. Il faut pouvoir faire la distinction entre un secret courant et un secret pathogène. Si toute vérité n'est pas bonne à dire, il faut retenir qu'il ne faut pourtant pas mentir. Tout individu est capable d'entendre des choses et d'autres. Et si la révélation d'un secret est trop douloureux, il est nécessaire de le dire, de le formuler, de l'expliquer et non d'entériner celui-ci ou de dire des choses fausses. Les paroles laissent des traces, des traces profondes dans l'inconscient de chacun. FREUD a élaboré de nombreuses théories quant aux secrets, aux non-dits tout comme F. DOLTO, maintenant, la question que l'on peut se poser: existe-il un moment propice à la révélation d'un secret de famille?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le mythe familial : R.Neuburger

R. Neuburger, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial s’est longuement intéressé au thème du couple et de la famille. Il a su faire une synthèse entre sa formation de psychanalyste et celle de systémicien qui nous fournit un travail riche et intéressant. Il a notamment écrit de nombreux ouvrages dans le domaine systémique en exposant son point de vue et ses différents modèles.

Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

J’ai choisi le livre Le choix d’éduquer de Philippe Meirieu afin de découvrir la place de l’éthique dans la pédagogie, dans l’entreprise éducative. J’avais pour but de comprendre quelle posture adopter lorsqu’on accompagne les usagers vers leur émancipation. L’intérêt de ce livre était pour moi d’apprendre à me positionner dans le respect d’autrui et de moi-même. Lire ce livre avait pour autre intérêt de découvrir les différentes méthodes d’éducation, d’interventions auprès des usagers. Dans un premier temps, je vous présenterais l’auteur Philippe Meirieu. Puis dans une seconde partie, je résumerais l’ouvrage, en détaillant les parties les plus pertinentes selon moi. Je terminerais par décrire ce que le livre m’a apporté et le questionnement qui en a découlé.

"Apprendre…oui, mais comment ?" de P. Meirieu

Né en 1949, docteur ès lettres et sciences humaines, Philippe MEIRIEU, ancien enseignant, est aujourd’hui directeur de l’institut national pédagogique et formateur d’enseignants, animateur d’équipes de recherche. Il est aussi à l’origine d’un grand nombre d’ouvrages dont, entre autres, Apprendre…oui, mais comment ? en 1987, Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie en 1991, Frankenstein pédagogue en 1996, L'école ou la guerre civile en1997ou encore Faire l'Ecole, faire la classe en 2004.).

Le Harcèlement moral de Marie France HIRIGOYEN

L’auteur rédige un portrait du harcèlement moral tout au long de son livre. Pour ce faire, cet ouvrage est divisé en trois parties. Dans un premier temps, l’auteur met en avant la violence au quotidien en abordant, d’une part, la violence privée dans le couple ou les familles, et d’autre part, le harcèlement au travail avec les protagonistes, les causes, les stratégies d’action.

Dans un second temps, l’auteur analyse les relations et les comportements des différents protagonistes du harcèlement : auteur, victime, témoins, complices… Enfin, la dernière partie de cet ouvrage est consacré aux conséquences pour la victime ainsi qu’aux différentes prises en charge possible. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche