LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Les techniques élaborées par Freinet et les justifications qu'il en donnait ont été très vite perçues comme une remise en cause des pratiques et des finalités de cette école de la 3ieme république. Le combat et les déboires de Freinet ont été l'illustration de l'affrontement permanent de deux conceptions de l'acte d'enseignement et plus globalement de l'école et de l'éducation. Il est vrai que Freinet, anarchiste de son époque a révolutionné le système éducatif, en proposant une nouvelle approche de l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Ce qu’il propose est une nouvelle prise en charge de l’enfant par un système qui demande certains moyens matériels et une nouvelle organisation. C'est d'autres finalités et un changement des techniques pédagogiques majoritaires qu'il propose. C'est une autre école qu'il revendique, il ne suffit plus de la développer, de l'améliorer, mais il faut la transformer. Ainsi l'imprimerie serait un moyen de "révolutionner" cette école?

Il omet aussi dans son nouveau concept le travail avec les familles. On ne peut pas prendre qu'un bout de la personne avec laquelle on travaille, il faut la prendre dans sa globalité. Le milieu dans lequel elle grandit est nécessairement à prendre en compte pour un travail plus en profondeur. D'autre part, il est essentiel d'associer les familles dans cet accompagnement car elle se sentiront plus entendues et un travail dans la complémentarité pourra s'engager. A mon sens il ne faut pas considérer l'enfant que dans le "ici et maintenant" mais prendre en compte tout ce qui l'entoure. Aussi dans cette réflexion il apparaît qu’un travail avec les partenaires du réseau et de la famille est indispensable. Ce qui élargie le mode d’intervention de l’école à un champ plus large dans la vie de l’enfant. Cette synchronisation permettrait d’évaluer les besoins de l’enfant au fur à mesure de son évolution. Dans les grandes étapes éducatives que définit Freinet en page 24 se retrouvera une cohérence dans le cursus social et scolaire de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La délinquance des mineurs ; l’enfant, le psychologue, le droit : Catherine Blatier

- Questionnement et objectifs de cet ouvrage : Qui est un jeune délinquant ? Quel rapport entretient-il avec l’école et l’univers des apprentissages ? Quelles sont ses aptitudes intellectuelles ? Quelle est la mesure de l’estime qu’il se porte à lui-même ? Comment réagit sa famille : par la colère, la violence, un désespoir accru, l’indifférence, un sentiment de responsabilité ? Quelles stratégies d’intervention élaborent les professionnels impliqués et avec quelles certitudes ou hypothèses théoriques ?

« Parole d’éduc » Joseph Rouzel

Joseph Rouzel tente dans « Parole d’éduc » de nous apporter un éclairage sur le travail d’éducateur spécialisé et de répondre à ces questions auxquelles moi-même étudiante je suis parfois confrontée et dont il est difficile d’apporter une réponse satisfaisante : « Mais que font les éducateurs ? », « Mais que font-ils vraiment ? » et « Mais comment les éducateurs s’y prennent-ils ? » Pour nous apporter des réponses ou plutôt des pistes de réflexion il nous fait part d’un texte fragmenté où, nous dit-il, il « fait feu de tout bois ». Effectivement on retrouve dans cet ouvrage des récits d’expériences, de la poésie, des références mythologiques, philosophiques et même musicales, beaucoup de concepts psychologiques notamment ceux de Freud et de Lacan ainsi que des schémas pour tenter de les rendre plus clairs. Tout ceci mis bout à bout nous offre une vision du travail social global avec une préférence pour une approche psychanalytique de l’acte éducatif.

Etre adulte éducateur c’est… : Philippe Gaberan

L’adulte éducateur est le compagnon incontournable de l’humanité engagée dès l’origine sur le chemin de son émancipation. Travailler sournoisement à la fin de l’adulte éducateur c’est vouloir la mort du principe de liberté qui est au point de départ de tout choix et donc de toute autonomie.

Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik

A travers les premières lignes de son introduction, l’auteur tente de nous mettre en garde sur l’éventuel interprétation de son titre : « il ne s’agit pas du tout de ce que vous croyez. Aucun malheur n’est merveilleux ». On s’émerveille de découvrir très vite, effectivement, qu’il parvient à nous démontrer que des enfants arrivent à surmonter les épreuves avec ce sentiment d’espoir et triomphent aux souffrances et aux agressions des péripéties du malheur. Il introduit dans son ouvrage deux concepts fondamentalement essentiels à l’explication de sa théorie. Ces deux mots étrange nous dit-il : « organiseront la manière d’observer et de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis et qui, devenus adultes, se retournent sur les cicatrices de leur passé. »

Deux mots qui nous accompagnerons tout au long de cette lecture et avec lesquelles nous nous familiariserons : - Résilience : « capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comportent normalement le risque grave d’une issue négative » - Oxymoron : « figure de rhétorique qui consiste à associer deux termes antinomiques » ex : obscure clarté. Différentes recherches, sur des ouvrages traitant sur le thème de la misère enfantine, tels que ; Sans famille ; Poil de carotte ; Tarzan ; La Cité de la joie ; etc. nous rappel le même cheminement archétypique quant au Récit d’enfance de Maxime Gorki, à savoir : acte I / La désolation : Enfance vagabonde (1913-1914) ; acte II / La réparation : En gagnant mon pain (1915-1916) ; acte III / Le triomphe : Mes universités (1923).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche