LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Les techniques élaborées par Freinet et les justifications qu'il en donnait ont été très vite perçues comme une remise en cause des pratiques et des finalités de cette école de la 3ieme république. Le combat et les déboires de Freinet ont été l'illustration de l'affrontement permanent de deux conceptions de l'acte d'enseignement et plus globalement de l'école et de l'éducation. Il est vrai que Freinet, anarchiste de son époque a révolutionné le système éducatif, en proposant une nouvelle approche de l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Ce qu’il propose est une nouvelle prise en charge de l’enfant par un système qui demande certains moyens matériels et une nouvelle organisation. C'est d'autres finalités et un changement des techniques pédagogiques majoritaires qu'il propose. C'est une autre école qu'il revendique, il ne suffit plus de la développer, de l'améliorer, mais il faut la transformer. Ainsi l'imprimerie serait un moyen de "révolutionner" cette école?

Il omet aussi dans son nouveau concept le travail avec les familles. On ne peut pas prendre qu'un bout de la personne avec laquelle on travaille, il faut la prendre dans sa globalité. Le milieu dans lequel elle grandit est nécessairement à prendre en compte pour un travail plus en profondeur. D'autre part, il est essentiel d'associer les familles dans cet accompagnement car elle se sentiront plus entendues et un travail dans la complémentarité pourra s'engager. A mon sens il ne faut pas considérer l'enfant que dans le "ici et maintenant" mais prendre en compte tout ce qui l'entoure. Aussi dans cette réflexion il apparaît qu’un travail avec les partenaires du réseau et de la famille est indispensable. Ce qui élargie le mode d’intervention de l’école à un champ plus large dans la vie de l’enfant. Cette synchronisation permettrait d’évaluer les besoins de l’enfant au fur à mesure de son évolution. Dans les grandes étapes éducatives que définit Freinet en page 24 se retrouvera une cohérence dans le cursus social et scolaire de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Groupe en Psychologie Sociale : Verena Aebischer et Dominique Oberlé

L’étude de l’histoire démontre qu’il y des recherches qui ont été mené afin de mieux comprendre les comportements des individus dans leurs individualités et dans la collectivité. Cela va permettre à la psychologie sociale d’émerger progressivement au cours du temps.

Secrets de famille : Serge TISSERON

S. TISSERON part du postulat qu'il est nécessaire d'avoir des secrets et que chacun en a et en fait. De plus, le plus important n’est pas le contenu du secret mais ses effets et conséquences qu’il peut avoir sur chacun. Enfin, si un secret se répercute négativement sur une ou plusieurs personnes, un groupe familial, il faut pouvoir le dénouer et en guérir.

Même pas morte de Sibylle Claudel

Ce livre de Sibylle CLAUDEL, est à mon sens un exemple de résilience. On croirait lire un « Sans Famille » de notre époque. Elle est confrontée aux bouleversements structurels et affectifs de l’évolution de la famille. Elle ne connaît réellement de vie de famille structurée que de façon épisodique. Abandonnée par son père, sa mère qu’elle adore sombre dans une dépression et tente plusieurs fois de se suicider. Placée dans des foyers, elle en partira pour connaître la prostitution, la drogue, la petite délinquance. Seule une impressionnante volonté de vivre va la conduire vers un avenir inespéré.

Eduquer et soigner l’enfant psychotique, Alain ROUBY

Dans cet ouvrage pédagogique et didactique pour les professions éducatives et sociales, les soignants et les enseignants, l’auteur avance que le monde psychotique ne nous est pas accessible, tout au moins de façon spontanée, et il est nécessaire, pour qui veut essayer d'aider ces enfants et adolescents, de chercher comment ils ressentent et perçoivent. Il tente donc d’apporter des pistes de réflexion, en termes simples et avec le concret de son expérience, sur l’interrogation suivante : comment répondre aux angoissantes questions qui traversent le psychotique, questions que lui même ne sait pas formuler ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche