L’objectif de l’auteur est d’apporter, autant sur le plan administratif que clinique, des éléments de compréhension sur la partie du secteur médico-social qui se préoccupe des jeunes manifestants des troubles du comportement. Il examine ainsi les conceptions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques de la prise en charge de ces jeunes en difficulté. Claude Wacjman pointe le fait que cette prise en charge évolue en fonction des différentes réformes et lois votées, particulièrement ces dernières années.
Cet ouvrage m’a aidée à attacher de l’importance aux soins à prodiguer aux jeunes manifestant des troubles du comportement. En tant qu’éducateur, nous avons en effet tendance à ne penser l’accompagnement que sur les versants éducatif et pédagogique. Or Claude Wacjman insiste à plusieurs reprises sur l’aspect soignant des ITEP, primordial pour la réussite de la prise en charge de ces adolescents. De même, l’auteur a confirmé une méthode déjà visible et pratiquée dans l’ITEP dans lequel j’ai effectué mon stage : la nécessité d’une institution contenante, du travail cohérent de l’équipe, pour garantir un cadre souple, sécurisant et apaisant à ces jeunes qui ne cherchent qu’à tester ce cadre.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.