LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social : Ermitas EJZENBERG

Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social : Ermitas EJZENBERG

Ermitas EJZENBERG est diplômée de Lettres Classiques, docteur en Sciences de l’Education. Sa pratique concerne trois champs d’intervention : la pédagogie de l’expression, les ateliers d’écriture et les écrits professionnels. Elle est responsable de projet à Buc Ressources (école du travail social dans le 78) et formatrice depuis 15 ans dans le travail social. Son ouvrage, Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social (201 pages) fait partie de la Collection Perspectives Sociales de l’éditeur Vuibert. Cette collection est dirigée par Stéphane Rullac, éducateur spécialisé, docteur en anthropologie.

Dans ce dernier chapitre, E. Ejzenberg nous parle de l’exigence éthique qui est constituée de « questionnement et d’inquiétude de chaque instant…une éthique…constamment revisitée. » . L’éthique n’est pas un concept isolé, elle vient se poser en complémentarité avec des concepts comme la morale, la déontologie et le droit. Pour mieux comprendre, les concepts doivent être définis. La morale est associée à des obligations, des normes qui guident les conduites des hommes. Elle permet l’équilibre communautaire.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévenir les ruptures scolaires de D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes.

Adolescentes et mères, Pierre Kammerer

L’histoire de vie de Camille et la lecture qu’en fait P.Kammerer introduit les problématiques que traversent ces jeunes filles qui sont aussi mères et adolescentes, à travers le symptôme de la grossesse. Camille, jeune fille de 16 ans accueillie au centre maternel d’Anjorrant après un passage à l’acte qui est « une mise enceinte » nous dévoile, grâce à l’appuie psychanalytique de P.kammerer, la rivalité imaginaire non résolue avec sa mère et la non intégration de l’interdit de l’inceste qui se joue ici à travers son nouveau né. Camille remet en scène des conflits oedipiens qu’elle n’a pu dépasser et culpabilise inconsciemment de cette grossesse « interdite », car elle a eu son enfant avec un homme plus âgé qu’elle, homme qu’elle aurait investi dans une relation transférentielle.

« Handicap mental et majorité : rites de passage à l’âge adulte en IME » d’Eric Santamaria

Cet ouvrage a été conçu dans le cadre d’une thèse de science de l’éducation, il a pour étude une structure particulière : l’Inter-Unité des Jeunes Majeurs (IUJM) au sein de l’IME Louis le Guillant de Villejuifs, pour travailler sur le changement de statut de mineur à majeur à partir de ce que l’auteur appelle les rites de passage à l’âge adulte. Cette étude a été menée d’un point de vue ethnologique pour permettre à l’auteur comme aux professionnels d’avoir une réflexion sur la prise en charge des personnes handicapées mentales mais aussi d’interroger la manière dont la société perçoit et intègre ces jeunes.

Adolescences : repères pour les parents & les professionnels

Ce livre écrit par différents auteurs, sous la direction de Philippe Jeammet, est un repère pour les parents et les professionnels. Chaque auteurs ont leur spécificités et travaillent sur des disciplines différentes mais qui se croisent. Philippe Jeammet est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste à l’institut mutualiste Montsouris de Paris. De plus, il est spécialiste de la psychothérapie de l’adolescent. Président de l’école des parents d’Ile de France. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage sur l’adolescence, et il a écrit sur les troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.

L’ouvrage est une réédition, c’est un thème important car la période de l’adolescence touche beaucoup de monde : professionnels, parents, etc... Le livre se compose d’une introduction générale, de dix chapitres (dont huit fondamentaux), d’une rubrique avec les adresses utiles et d’une bibliographie. Ce livre décrit la période de l’adolescence sous toutes ces formes, les différents auteurs tentent d’expliciter les difficultés que peut rencontrer un adolescent et les différentes étapes auquel il fait face. Ainsi, on peut se saisir des « outils » qui peuvent nous permettre d’accompagner cette période.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche