Introduction L’institution où je prépare ma formation d’éducateur spécialisé est une Maison d’Accueil Spécialisée dans un des pavillons de la Fondation JB. Les personnes qui y résident sont des adultes déficients qui nécessitent une aide importante pour la plus grande partie des actes quotidiens. Elles sont dépendantes de l’accompagnant. Chaque résident vit dans un groupe, il y a 6 groupes de 10 personnes. Chaque groupe est encadré par une équipe de 5 ou 6 professionnels : aide soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur et exceptionnellement éducateur spécialisé. Personnels soignants et éducatifs se côtoient, travaillent ensemble, remplissent les mêmes tâches au quotidien. Dans ce pavillon, il y a très peu d’admissions et de sorties ; les résidents vieillissent. Ceci pose de nouvelles difficultés d’accompagnement pour l’équipe : ce vieillissement aggrave le handicap, la place du soin est donc de plus en plus importante. Les projets individuels sont très souvent orientés vers un maintien des acquis, on ne parle que rarement de nouvelles acquisitions. Il s’agit d’adultes, et non d’enfants : l’avenir est moins porteur d’illusion. Je souhaite réfléchir sur la toilette. Ce qui pourrait paraître un acte banal est le premier moment relationnel de la journée entre l’accompagnant et le résident. C’est aussi un acte incontournable dans notre travail. La toilette est un acte soignant, un acte obligatoire, peut-il être un acte éducatif ? Je m’interroge sur la place de l’éducateur spécialisé ? Comment celui-ci peut-il s’inscrire dans ce contexte ? 1 - La toilette, un acte soignant Etymologiquement, le mot Toilette vient du latin "Texere, textus" qui signifie "tisser". De tellette (toile), fin 14 em siècle, ce mot désignait une petite pièce de toile qui servait à envelopper la marchandise. Aujourd'hui, la toilette est surtout un acte d'hygiène corporelle; se laver, se décrotter, se décrasser, acte dirigé vers soi-même, acte quotidien et naturel, pratiqué dans l'intimité de sa salle de bain. Acte d'hygiène, donc de santé, mais aussi acte de propreté qui permet de bonnes relations sociales; l'aspect de la personne, son odeur, sont chargés de sens. Se laver, c'est également ôter la souillure, souillure réelle ou symbolique: comme être lavé de tout soupçon, ou être lavé de ses péchés. Dans l’institution, la toilette est considérée comme un soin. Elle est une protection individuelle contre les maladies, ainsi qu'un acte préventif contre un risque de contamination envers les autres : la vie en collectivité, le partage pour un grand nombre de personnes de mêmes locaux ( une salle de bain pour dix personnes, par exemple ) est une contrainte supplémentaire . Mais elle est également considérée comme un acte social. 1.1 - Les objectifs de la toilette Un article dans une revue soignante précise les différents objectifs de la toilette du malade en institution ; 1 - L'hygiène et la propreté. C'est, par définition, l'objectif de la toilette, souvent le seul enseigné, avec des protocoles classiques. 2 - La communication verbale. Une étude réalisée en long séjour (de 1983 à 1985) montrait qu'il y avait, en moyenne sur 24 h, 120 secondes de communication verbale entre le soignant et le "patient", certaines bandes d’enregistrement restant vierges si le patient extériorisait peu ou semblait ne pas comprendre. D'où nécessité de travailler cette communication, ne serait-ce que pour permettre au patient de ne pas s'enfoncer dans un syndrome d'immobilisme toujours iatrogène, c'est à dire, fabriqué par l'institution. 3 - La communication non verbale. Ce type de communication est considéré comme le plus important. La sécurité des gestes, comme leur douceur, sont indispensables au patient comme au soignant. Pour les auteurs, il est nécessaire de former les soignants au toucher tendresse voir au toucher « amour », termes qu’ils ne définissent pas davantage dans cet article.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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