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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet dactivité: la danse

Projet dactivité: la danse

Dans le cadre de l’unité de formation «pédagogie de l’expression et techniques éducatives», il nous fallait réaliser un projet d’activité et le mettre en place lors de notre stage de seconde année de formation. Ayant participé à la technique éducative Danse-Théâtre-Clown et étant moi-même danseuse depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter un atelier danse. J’ai donc mis en place cette activité au centre d’aide par le travail de la M avec quatre adultes déficients intellectuels.

ETABLISSEMENT ET POPULATION Le C.A.T. de la M s’est fixé comme mission d’offrir aux adultes ne pouvant momentanément et durablement travailler en milieu ordinaire, «des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel». D’autres activités leur sont aussi proposées. En effet, le C.A.T. a mis en place diverses actions de soutien médico-sociales et éducatives de deuxième type (circulaire 60 AS), comme du sport (marche), de la psychomotricité (expression corporelle, piscine), du tissage, des activités cognitives, de l’arthérapie. Ces actions sont menées par des professionnels : éducateurs, psychomotricienne, psychologue, psychiatre. L’établissement souhaite, par son environnement et ses conditions de travail adaptées, «favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale» des travailleurs. Mais A n’est pas uniquement un C.A.T., c’est une entreprise (dans le sens «d’entreprendre»). C’est pour cela qu’elle s’est fixée d’autres buts : donner satisfaction à leurs clients par la qualité du travail et «être reconnue comme entreprise à part entière par eux-mêmes, leurs partenaires, leurs clients et leurs instances». Le C.A.T. est divisé en deux sites. Sur le site de D se trouvent l’Unité de Production (U.P.) 1 (travaux de conditionnement), l’U.P. 4 (travail du bois) et la Section d’Accueil. Cette structure est implantée en plein quartier résidentiel. Sur le site de M, ouvert 11 ans après les premiers ateliers de D, se trouvent l’U.P. 2 (usinage d’aluminium) et l’U.P. 3 (travaux de conditionnement). Ces ateliers sont situés au cœur d’une zone industrielle. Ces deux lieux sont faciles d’accès puisque situés dans deux grandes agglomérations bien desservies par les transports en communs. Ceci favorise aussi la mise en place des actions de soutien médico-sociales et éducatives, notamment pour la piscine, proche du site de D. Les sorties en bibliothèque ou pour diverses courses en sont aussi avantagées (pour les adultes de la Section d’Accueil, cf. ci-dessous). Le C.A.T. A est un établissement de travail protégé qui accueille 200 travailleurs handicapés des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère moyenne ou profonde. Plus précisément, nous pouvons distinguer trois catégories de troubles rencontrés dans cette structure : ~ une déficience intellectuelle sans trouble associé. Il s’agit en général de personnes atteintes de trisomie 21 ou d’une déficience d’origine accidentelle ; ~ une déficience intellectuelle avec troubles associés : troubles du comportement (anorexie, boulimie…), troubles du caractère (irritabilité, intolérance, agressivité…) ; ~ des troubles de la personnalité (troubles psychiatriques). Certaines de ces personnes (présentant des troubles graves), bien qu’ayant des capacités intellectuelles supérieures à la plupart des travailleurs du C.A.T., ne peuvent, ou ne peuvent plus, travailler en ateliers de production. En effet, les tâches, les conditions de travail et l’encadrement ne leur sont pas adaptés. Ils sont donc accueillis à la Section d’Accueil (à D) où le travail est axé sur la créativité et sans obligation de productivité ni de rendement. Cette section s’efforce tout de même de garder contact avec des entreprises telles que Desbordes, qui leur commandent des petits travaux de conditionnement. L’objectif étant avant tout de revaloriser le statut de travailleurs de ces adultes. L’équipe éducative de ce groupe comprend un éducateur spécialisé et une éducatrice technique spécialisée. La chef des soutiens médico-sociaux suit de très près l’évolution de ce groupe. Elle supervise tout particulièrement, outre le reste du personnel encadrant, l’équipe éducative de la Section d’Accueil.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

L'autonomie de l'enfant
Rappelons tout d'abord que l'une des problématiques de la psychologie, ancienne et non résolue, est celle de savoir ce qui, dans le développement de l'être humain, est de l'ordre de l'inné ou de l'acquis. Nous nous interrogerons donc ici sur l'acquisition de l'autonomie par l'environnement, humain et physique, et délaissant l'aspect génétique, inné, bien que nous nous accorderons à penser que l'acquis et l'inné sont liés: la maturation physiologique ne peut se faire sans l'apport des stimulations extérieure, et l'apprentissage ne peut se faire sans une certaine maturation physiologique (rapport de réciprocité)
Approche Anthropologie et Structurelle des Situations Difficiles des Populations Exclues
Conditions réelles des personnes ?, Qui sont-elles ?, Quelle est leur histoire ?, Leur culture ?, leur fonctionnement ?, leur place au sein de la société ? Entre les individus, il y a des passerelles, la société les quantifient et les incluent dans un groupe (Rmiste,…) ; en les évaluant économiquement (faible, sans rien, modéré,…) également du point de vue humain (tant de femmes, d’hommes, de célibataires, …), donnant lieu ainsi à des statistiques : photographie floue de la société. La société met des portes, des sas, permettant ainsi de savoir si un individu peut passer d’exclu au statut de salarié inséré dans la société. Ce qui ferait de ce même individu, une personne normalisé/normative/socialisé. L’anthropologie, ne veut les considérer comme des individus seuls, mais les intégrer dans un groupe, défini par un aspect humain, la rue, normaliste, addiction ; les situer dans un territoire. Réfléchir à l’exclusion, c’est réfléchir à la géographie, ces personnes s’approprient des espaces, des lieux qui « provoquent », des lieux qui font porter l’attention sur eux. A souligner le combat qui existe entre les territoires, même au sein de la rue il existe des territoires, qu’importe ne peut s’y installer. La pauvreté avant était folklorisée, « le clochard poète, qui a un grain de folie » - cf. .Erasme « Eloge de le Folie » XIIIème siècle
La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

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