
Dès le commencement de mon stage à l’Institut Médico Educatif, je me suis rendue compte que les préadolescents présents sur mon groupe éprouvaient tous des difficultés plus ou moins importantes.
Ces obstacles survenaient généralement à des moments précis, comme durant les repas, lors de certains exercices ou activités ou lorsqu’ils devaient se laver les mains.
Au fil du temps, je me suis attardée sur plusieurs enfants.
Mais, pour ce dossier, je m’appuierai sur le travail que j’ai effectué auprès de Camille.
Elle rencontrait certaines difficultés, notamment au moment du lavage des mains.
Cela m’a semblé important à travailler, pour lui permettre une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne.
Au terme de ce dossier, je pense m’être impliquée dans une relation d’aide mettant l’accent sur la confiance et certaines valeurs, pour arriver à un but précis, celui de favoriser l’autonomie de Camille.
Certes dans cette situation, la dépendance de Camille est liée à son handicap (déficience intellectuelle sévère).
Mais chaque professionnel, dans le domaine de l’action sociale, tend à promouvoir la valeur de l’autonomie et à la développer afin que les individus puissent avoir la capacité de se restaurer comme acteurs de leur propre vie.
Pour compléter et clore ce dossier, j’ajouterai une citation de J. Rouzel : « L’éducateur doit être celui qui accompagne un être dans le passage et lui proposer son appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation ».