LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La place du père

La place du père

I. L'évolution de la société contribue à la redistribution des rôles au sein de la famille. Progressivement, une autre idée de la famille est apparue. La toute puissance paternelle a abouti à l'autorité parentale. Le droit absolu du père s'est changé en un ensemble de droits (contrôlé) et de devoirs appartenant aux deux parents. Les profondes modifications qu'a vécu notre société y sont pour beaucoup. La place de chaque membre de la famille a été complètement modifiée.

1.1-Le père : du "rôle principal" à celui de "figurant".

1.1.1-Epoque gréco-romaine.

Au temps des grecs, le père possédait le droit absolu de vie ou de mort. C'était la pleine période des infanticides autorisés : le pater familias. A cette cruauté a succédé le "tolere liberum" des romains. A la naissance de l'enfant, le père était en droit de l'accepter ou de le rejeter. Le père élevait l'enfant du sol. Cela montrait qu'il l'acceptait. A ce moment là, il se devait d'assurer la survie matérielle de l'enfant et l'éducation digne de son rang. La mère ne s'occupait que de l'entretien, des soins de l'enfant. Elle n'avait rien à dire. La parole du père était la seule à écouter. Les rôles des hommes et des femmes au sein de la famille étaient clairement définis, rigides et limites. La mère s'occupait uniquement des nourrissons. Puis les pères prenaient le relais. Les enfants étaient très proches du père, passaient énormément de temps avec lui puisqu'ils travaillaient ensemble.

1.1.2-Révolution industrielle vers la fin du XVIII ème siècle. Les changements majeurs entre père et enfants commencent avec l'industrialisation. Le manque de travail dans les campagnes pousse les pères à aller chercher un emploi en ville. Cela entraîne, par la même, leur départ au loin. "Loin des yeux, loin du cœur", ce qui devait arriver arrivât : la présence du père n'était plus indispensable. En quittant l'environnement immédiat de sa famille par obligation, il montrait qu'il était un parent "éliminable". Commence alors à s'amorcer le déclin du pouvoir des pères. Cette perte se fera de plus en plus grande, et ce, assez rapidement quand on voit le temps que le pouvoir absolu a duré.

1.1.3- La révolution française : prémisses d'une "mort annoncée" Les droits familiaux se trouvent réduits par les idées révolutionnaires tandis que les pouvoirs de l'Etat grandissent. Les révolutionnaires établissent le principe de paternité civile qui donne les mêmes droits aux enfants légitimes, naturels ou adoptifs. Ils s'attaquent au despotisme des pères en supprimant le droit d'exhérédation (droit de déshériter). Ils bannissent aussi les lettres de cachet permettant au père, sous l'Ancien Régime, de faire enfermer l'enfant mineur récalcitrant à l'autorité parentale. Le Patria Potestas est aboli par une loi du 28 août 1792 pour mettre en œuvre la correction paternelle. Le père est alors obligé de réunir un tribunal domestique quand il doit prendre une décision concernant l'enfant. Il ne peut plus décider seul. Son autorité ne peut plus non plus dépasser la majorité de l'enfant alors qu'auparavant, elle perdurait jusqu'à la mort du chef de famille. Ces idées révolutionnaires seront reprises, plus tard, dans le Code Civil.

1.1.4- Le Code Civil (Code Napoléon 1804). Ce code revient sur les avancées révolutionnaires. Il prône le mariage comme fondement de la famille et l'enfant naturel n'a pas les droits de l'enfant légitime. Le père peut à nouveau user d'une autorité énergique (toujours dans l'intérêt de l'enfant considéré comme un incapable qu'il faut protéger de ses actes contre lui-même et autrui). Il n'a plus le devoir de faire appel au tribunal domestique. Parallèlement à cette diminution des droits du père, il apparaît une montée des droits de la mère : un véritable changement de cap.

1.2- La mère : du rôle "secondaire" à celui "d'actrice principale"

1.2.1- Autonomisation de femmes. Xénophon (philosophe grec) disait : "les dieux ont créé la femme pour les fonctions de dedans, l'homme pour toutes les autres. Les dieux l'ont mise à l'intérieur car elle supporte moins bien le froid, le chaud et la guerre". En gros cela signifie que les femmes ne sont là que pour s'occuper des tâches ménagères et des enfants. Le statut des femmes a fortement changé en cette fin de siècle, surtout depuis 1970 : les épouses ne sont plus condamnées à rester derrière leurs fourneaux pour préparer de bons petits plats à leur mari. Elles ne passent plus leur journée à s'occuper de leurs enfants et du ménage.

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

3 études de cas et leur contexte juridique

Pour ce dossier, je dois être capable de m’approprier la dimension juridique d’une situation tout en étant pertinente dans les références théoriques et méthodologiques que j'utiliserai. Pour cela je vais présenter deux situations qui ont eu lieu durant mon expérience à l’EPIDE (Établissement pour l’Insertion Dans l’Emploi) de L et une troisième situation au Centre J. C. Pour chacune de ces situations je ferai une brève présentation de la personne concernée, j’expliquerai le contexte de la situation, le contexte juridique et je ferai part des raisons qui m'ont influencé quant au choix de ces trois situations. C’était un lundi matin vers 09h00, Mlle D est arrivée dans le bureau de l’éducatrice référente de sa section.

Nous étions en train de discuter lorsque nous l’avons vu arriver. Elle avait les yeux rouges et gonflés, des hématomes dans le cou et la joue rouge. D’après la réaction de l’éducatrice, j’ai vite compris ce qui c’était passé et que ce n’était pas la première fois. De là, elle s’est assise sur une chaise et nous a raconté que la veille elle s’est disputée avec son compagnon. Il lui a fait une scène de jalousie en l’accusant de « se taper tous les mecs de l’EPIDE ». Bien sûr elle a nié mais celui-ci a commencé à la frapper. Comme ce n’était pas la première fois que cela arrivait, elle nous a expliqué qu’elle n’essayait même plus de se défendre car cela ne faisait qu’empirer la situation. Dans ce cas elle se roule en boule jusqu’à ce qu’il se calme. Et comme souvent dans ces situations, après s’être calmé, il s’est confondu en excuses et lui a promis de ne plus jamais recommencer. Il justifie son geste en lui disant que l'amour qu'il ressent pour elle est tellement fort que cela le rend jaloux et violent.

Cadre juridique et institutionnel d'un SESSAD

Le premier stage de ma formation d’éducatrice spécialisé s’est réalisé au sein du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de l’IME ***. Ce service est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants autistes et travail en partenariat avec la CLasse d’Intégration Scolaire de l’école *****. Et les différents partenaires extérieurs intervenants auprès de l’enfant. L’unité de formation relative au caractère juridique du métier d’éducateur, ma amené à réaliser le dossier suivant, concernant le cadre juridique et institutionnel de mon lieu de stage. Dans ce dernier j’expose les différents textes en vigueur, le fonctionnement de l’association dont dépend le service, le fonctionnement propre du SESSAD ainsi que la présentation de son projet.

La réalisation de ce dossier s’est réalisée par étapes. J’ai tout d’abord commencé par me renseigner au sein de l’IME pour les passages concernant l’ADAPEI et le SESSAD, puis j’ai trouvé les textes précis sur le site Internet de Légifrance qui répertorie tous les textes en vigueur, et qui ont permis de compléter les données déjà collectées sur le lieu de stage.

Étude juridique d'un Accueil Familial Spécialisé

Dans le cadre de ce stage, il nous est demandé de rédiger une étude juridique. En effet, plusieurs questions peuvent se poser à nous de ce point de vue : dans quel contexte et au regard de quels textes de loi l’U.E.B.M est-elle agréer pour accueillir des enfants ? De quelle législation dépendent les assistants familiaux ? Grâce à quels moyens financiers ce service fonctionne-t-il ? Après avoir présenté dans un premier point l’association DB et l’Accueil Familial Spécialisé, nous aborderons dans un deuxième temps la loi du 5 mars 2007 ainsi que les textes juridiques qui sont à l’origine du placement des jeunes accueillis.

La distribution des médicaments en MECS

Depuis le début de ma formation d’éducatrice spécialisée, soit Septembre 2007, je travaille en alternance à la Maison d’Enfants de Jatxou. Cette Maison d’Enfants à Caractère Social accueille un groupe vertical et mixte de treize enfants placés au titre de la protection de l’Enfance, soit par décision du Juge des Enfants (article 375 du Code Civil), soit sur demande des parents et/ou de l’enfant (placement administratif qui découle de l’article 222 du Code de l’action Sociale et des Familles). L’objectif commun à l’équipe est de permettre à ces jeunes de se construire dans des conditions « harmonieuses » autant que faire se peut et malgré les aléas de la vie en collectivité. Il nous incombe donc la tâche de cerner le type de prise en charge appropriée aux problématiques respectives de ces enfants, tout en ayant conscience de l’hétéroclisme actuel des problématiques de tous ces enfants et adolescents placés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche