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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La communication

La communication

INTRODUCTION : La communication est un terme qui englobe une large variété d’interactions. la théorie de la communication utilise un schéma explicatif simple qui montre ce qui se passe lorsque nous communiquons. L’expéditeur envoie un message via un canal à l’aide d’un code vers le destinataire qui renvoie une réaction. Lorsque l’expéditeur envoie un message, il doit l’encoder afin de le rendre transmissible. Cela signifie, par exemple, traduire le message en le faisant de la pensée à la parole, ou d’un sentiment à un état de rougissement. Des messages peuvent être envoyés de façon intentionnelle ou non-intentionnelle. Il est possible que certains messages soient envoyés inconsciemment. Le destinataire doit décoder et interpréter le message reçu. Cette interprétation sera influencée par le passé du destinataire, ses valeurs, son environnement, son statut et ses relations, en plus de facteurs individuels et culturels tels que le groupe économique et social auquel il appartient et le pays où il vit. Il peut sembler artificiel de traiter les parties de la communication séparément étant donné qu’elles sont toujours complètement intégrées dans le processus de prise en charge. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la communication séparément afin de bien comprendre son fonctionnement.

LA RECIPROCITE DE LA COMMUNICATION : Pourquoi communiquons-nous ? A qui la communication profite-t-elle ? La communication est importante pour les professionnels car elle leur permet d’effectuer leur travail et pour les jeunes afin de leurs permettre d’exprimer leurs besoins, opinions, etc., mais il peut s’agir là de deux intérêts différents. La manière de centrer la communication va dépendre de la personne à qui profitera la communication. Dans la relation jeune - éducateur, les deux peuvent être expéditeurs et destinataires. Il y a un échange d’informations dans un sens ou dans l’autre. le recueil d’informations peut se dérouler de trois manières différentes : par le dialogue et l’écoute, par l’observation (qui implique davantage que la simple observations visuelle) et par la lecture de documentation. Le processus de communication n’aura lieu que si le jeune et l’éducateur sont tout deux impliqués dans l’échange d’informations. lorsque nous recueillions des informations, nous ne sommes pas toujours conscient de la raison pour laquelle nous les recueillons, de quel type d’information nous avons besoin ou même de la manière dont nous les obtenons. LES TECHNIQUES ET OUTILS DE COMMUNICATION : Les techniques de communication sont considérées comme des outils. Elles peuvent souvent être utiles lorsqu’on les maîtrise. Les outils ont leurs limites et peuvent être surestimés dans leur utilité. Les techniques de communication peuvent être utilisées pour exercer un pouvoir ou pour contrôler une relation, mais dans une relation d’aide ce n’est pas le but car cela déséquilibrerait la relation et créerait des inégalités. Les techniques de communication peuvent également provoquer des effets contraires à ceux souhaités lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement. Cela aurait pour effet contraire que le jeune ne se sentira pas compris et que le temps consacré à la fourniture d’informations sera du temps perdu qui ne pourra pas être consacré au traitement des vrais problèmes du jeune. L’auto-évaluation est nécessaire à tout moment, un feed-back doit être obtenu régulièrement afin de vérifier si l’information a bien été comprise. Ce n’est pas uniquement la tâche de l’éducateur. Le jeune doit également avoir une part de responsabilité dans ce processus. Si tel n’est pas le cas, on peut courir le risque d’obtenir des stéréotypes dus à une observation sélective. Les techniques de communication peuvent s’acquérir. chacun de nous a des points forts et des points faibles en matière de communication. Le communicateur efficace apporte toutes ses capacités de communication et les adapte à chaque situation, en gardant à l’esprit la finalité de la communication efficace avec le jeune., et le respect de son potentiel personnel. Par conséquent, en matière de communication entre le jeune et l’éducateur, il n’y a aucune recette miracle. Le processus de communication doit toujours être adapté à chaque jeune pour chaque situation. La manière dont nous communiquons est très importante, ainsi que « qui » dit « quoi à qui », et durant ce processus, le jeune et l’éducateur peuvent tous deux prendre l’initiative de communiquer sur un sujet particulier. Lorsque quelqu’un accepte ce qui se passe dans la relation, il a tendance à synchroniser (être en harmonie). Ainsi, lorsque le contact qu’un individu établit est accepté, une synchronisation du comportement physique et verbal a lieu, et cela se fait principalement de façon inconsciente. Pour se servir de cet outil, il faut observer bien attentivement le comportement de l’autre personne. Lorsque l’une des deux personnes en contact se désynchronise, il y a quelque chose d’inacceptable dans la relation. Lorsqu’une telle réaction est observée, il est possible de réagir. Le « quoi » est important non seulement en matière de contenu, mais également par rapport à la structure des contenus qui doivent être communiqués (ce dont on parle en premier lieu, qui prend la décision sur tel sujet, etc.).

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

Approche Anthropologie et Structurelle des Situations Difficiles des Populations Exclues
Conditions réelles des personnes ?, Qui sont-elles ?, Quelle est leur histoire ?, Leur culture ?, leur fonctionnement ?, leur place au sein de la société ? Entre les individus, il y a des passerelles, la société les quantifient et les incluent dans un groupe (Rmiste,…) ; en les évaluant économiquement (faible, sans rien, modéré,…) également du point de vue humain (tant de femmes, d’hommes, de célibataires, …), donnant lieu ainsi à des statistiques : photographie floue de la société. La société met des portes, des sas, permettant ainsi de savoir si un individu peut passer d’exclu au statut de salarié inséré dans la société. Ce qui ferait de ce même individu, une personne normalisé/normative/socialisé. L’anthropologie, ne veut les considérer comme des individus seuls, mais les intégrer dans un groupe, défini par un aspect humain, la rue, normaliste, addiction ; les situer dans un territoire. Réfléchir à l’exclusion, c’est réfléchir à la géographie, ces personnes s’approprient des espaces, des lieux qui « provoquent », des lieux qui font porter l’attention sur eux. A souligner le combat qui existe entre les territoires, même au sein de la rue il existe des territoires, qu’importe ne peut s’y installer. La pauvreté avant était folklorisée, « le clochard poète, qui a un grain de folie » - cf. .Erasme « Eloge de le Folie » XIIIème siècle

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