LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Totem et tabou - S.Freud

Totem et tabou - S.Freud

PRESENTATION de l’IDEE GENERALE FREUD s’interroge sur le rapport individu/société. Dans cet extrait, il utilise la psychanalyse et l’anthropologie pour nous expliquer le fondement de la société. Il nous expose là une conception très générale du groupe social d’un point de vue anthropologique. Il opère également dans ce livre une analogie entre le totémisme et la névrose. FREUD rapporte à une origine identique la zoophobie névrotique et le tabou de l’animal totémique. Selon lui, l’avènement du totémisme indique la date à laquelle la civilisation a débuté. L’hypothèse freudienne a une présentation génétique dans l’histoire de l’humanité ; cependant, l’analogie avec la névrose démontre que cette histoire ( mythe de la horde primitive ) recommence à chaque génération.

Dans cette mesure, le meurtre du père qui inaugure le totémisme devient un mythe scientifique. FREUD tente de rendre intelligibles les formes de gouvernement existantes, leur stabilité et les moyens psychiques mis en œuvre pour l’assurer, enfin le coût et les bénéfices psychiques de l’appartenance à tel ou tel groupe. Il élucide la métapsychologie des membres d’une masse, tout en rendant compte de sa constance. A partir de son étude sur un peuple primitif d’Australie, il conclura que toute l’organisation sociale semble être soumise à l’interdiction la plus stricte des rapports sexuels incestueux. L’interdit est une fonction organisatrice de l’humanité et du sujet. La loi ( l’interdit de l’inceste ) renvoie en miroir la structure psychique et la structure sociale de toute société humaine.

IDENTIFICATION du DOCUMENT et de l’AUTEUR : « Totem et tabou » de FREUD.S, Payot, 1923, 1965, P. Forme : essai Registre : psychanalyse. L’influence de FREUD ( 1856-1939 ) sur la réflexion éducative et pédagogique du XX° siècle a été déterminante. Avec la découverte de la psychanalyse, ce médecin neurologue autrichien inaugure un nouveau discours visant à offrir un statut scientifique à la psychologie. Il introduit une rupture radicale dans les sciences humaines, concernant le rapport de l’homme au monde. Il publie beaucoup d’articles et de nombreux livres : 1895 : « Etudes sur l’hystérie » avec BREUER, son ami, où il étudie le fameux cas d’ Anna O, 1900 : « l’interprétation des rêves », 1901 : « Psychopathologie de la vie quotidienne » avec l’oubli du nom Signorelli, 1905 : « Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient », « Trois essais sur la théorie de la sexualité », « Fragment d’une analyse d’hystérie » ( Dora ), 1907 : « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci », 1909 : « Analyse d’une phobie d’un petit garçon de 5 ans » ( Hans ), « Remarque sur un cas de névrose obsessionnelle » ( l’homme aux rats ), 1910 : il fonde la société internationale de psychanalyse,

1911 : « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa », 1912-13 : « TOTEM ET TABOU », 1914 : « Pour introduire au narcissisme », 1918 : « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile » ( l’homme aux loups ), 1919 : « L’inquiétante étrangeté », 1920 : « Au-delà du principe de plaisir », 1921 : « Psychologie collective et analyse du moi », 1923 : « Le moi et le ça », 1925 : « Problèmes économiques du masochisme », « La dénégation », 1926 : « Inhibition, symptôme et angoisse », 1927 : « L’avenir d’une illusion », 1929 : « Malaise dans la civilisation », 1932-38 : « Moïse et le monothéisme », 1938, inachevé : « Le clivage du moi dans le processus de défense ». Dans ce texte, « Totem et tabou », FREUD aborde le thème de la question du père, reprise à partir d’un exemple particulier dans « Moïse et le monothéisme » ( 1932-38 ). Elle constitue un des points les plus difficiles de la doctrine Freudienne, du fait du polymorphisme de la fonction paternelle dans son œuvre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La déficience intellectuelle : connaitre, comprendre, intervenir : JUHEL, J.-C

J-C Juhel a effectué des études de psychopédagogie, de psychomotricité et d’andragogie. Il a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation et de la rééducation. Il a une expérience de formateur auprès d’éducateurs, d’enseignants en formation et de parents et est actuellement responsable du service aux élèves handicapés du Cégep de Sainte Foy au Québec. Il a déjà écrit trois ouvrages dont favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative (Les Presses de l’Université Laval et Chronique Sociale, 1993) et Aider les enfants en difficulté d’apprentissage (Les Presses de l’Université Laval et Chronique Sociale, 1998) et des articles dans différents magazines.

Soigner les toxicomanes

Titre : Soigner les toxicomanes. Auteurs : Alain MOREL, François HERVE et Bernard FONTAINE Edition : 2ème édition, août 2003 chez Dunod Pages : 320

L'entretien compréhensif de Jean-Claude KAUFMANN

L’auteur présente ce livre comme le « fruit d’un travail personnel ». Il est né à la suite de divers tâtonnements et bricolages sur le terrain lors de divers travaux de recherche. Ce livre se veut révolutionnaire par rapport aux autres écrits sur les entretiens. En effet, l’auteur part du principe qu’il n’y a pas un seul entretien général et une méthode mais plusieurs sortes d’entretiens et donc différentes méthodes. Pour lui, la conduite d’un entretien est un « savoir faire artisanal » qui s’adapte aux conditions et surtout à l’interlocuteur. Et non une technique fade et impersonnelle qui s’applique uniformément à toutes les personnes interrogées.

Féminin, Masculin Par Michèle Ferrand

L’écart entre les positions masculines et féminines s’est fortement réduit : les femmes ont acquis la capacité de décider de leur vie individuellement et socialement. Pourtant, le maintien têtu de certaines discriminations sexuées et la reconstitution de nouvelles formes d’inégalités là où on ne les attendait pas montrent que si la domination masculine semble s’être atténuée, elle n’a pas disparu et a ressurgi dans d’autres domaines. La réorganisation d’un certain nombre d’attributs et de valeurs associés au « masculin » et au « féminin » s’est effectuée tout au long du XXème siècle, avec une intensification lors des évènements de mai 1968 et avec le mouvement féministe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche