LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Totem et tabou - S.Freud

Totem et tabou - S.Freud

PRESENTATION de l’IDEE GENERALE FREUD s’interroge sur le rapport individu/société. Dans cet extrait, il utilise la psychanalyse et l’anthropologie pour nous expliquer le fondement de la société. Il nous expose là une conception très générale du groupe social d’un point de vue anthropologique. Il opère également dans ce livre une analogie entre le totémisme et la névrose. FREUD rapporte à une origine identique la zoophobie névrotique et le tabou de l’animal totémique. Selon lui, l’avènement du totémisme indique la date à laquelle la civilisation a débuté. L’hypothèse freudienne a une présentation génétique dans l’histoire de l’humanité ; cependant, l’analogie avec la névrose démontre que cette histoire ( mythe de la horde primitive ) recommence à chaque génération.

Dans cette mesure, le meurtre du père qui inaugure le totémisme devient un mythe scientifique. FREUD tente de rendre intelligibles les formes de gouvernement existantes, leur stabilité et les moyens psychiques mis en œuvre pour l’assurer, enfin le coût et les bénéfices psychiques de l’appartenance à tel ou tel groupe. Il élucide la métapsychologie des membres d’une masse, tout en rendant compte de sa constance. A partir de son étude sur un peuple primitif d’Australie, il conclura que toute l’organisation sociale semble être soumise à l’interdiction la plus stricte des rapports sexuels incestueux. L’interdit est une fonction organisatrice de l’humanité et du sujet. La loi ( l’interdit de l’inceste ) renvoie en miroir la structure psychique et la structure sociale de toute société humaine.

IDENTIFICATION du DOCUMENT et de l’AUTEUR : « Totem et tabou » de FREUD.S, Payot, 1923, 1965, P. Forme : essai Registre : psychanalyse. L’influence de FREUD ( 1856-1939 ) sur la réflexion éducative et pédagogique du XX° siècle a été déterminante. Avec la découverte de la psychanalyse, ce médecin neurologue autrichien inaugure un nouveau discours visant à offrir un statut scientifique à la psychologie. Il introduit une rupture radicale dans les sciences humaines, concernant le rapport de l’homme au monde. Il publie beaucoup d’articles et de nombreux livres : 1895 : « Etudes sur l’hystérie » avec BREUER, son ami, où il étudie le fameux cas d’ Anna O, 1900 : « l’interprétation des rêves », 1901 : « Psychopathologie de la vie quotidienne » avec l’oubli du nom Signorelli, 1905 : « Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient », « Trois essais sur la théorie de la sexualité », « Fragment d’une analyse d’hystérie » ( Dora ), 1907 : « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci », 1909 : « Analyse d’une phobie d’un petit garçon de 5 ans » ( Hans ), « Remarque sur un cas de névrose obsessionnelle » ( l’homme aux rats ), 1910 : il fonde la société internationale de psychanalyse,

1911 : « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa », 1912-13 : « TOTEM ET TABOU », 1914 : « Pour introduire au narcissisme », 1918 : « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile » ( l’homme aux loups ), 1919 : « L’inquiétante étrangeté », 1920 : « Au-delà du principe de plaisir », 1921 : « Psychologie collective et analyse du moi », 1923 : « Le moi et le ça », 1925 : « Problèmes économiques du masochisme », « La dénégation », 1926 : « Inhibition, symptôme et angoisse », 1927 : « L’avenir d’une illusion », 1929 : « Malaise dans la civilisation », 1932-38 : « Moïse et le monothéisme », 1938, inachevé : « Le clivage du moi dans le processus de défense ». Dans ce texte, « Totem et tabou », FREUD aborde le thème de la question du père, reprise à partir d’un exemple particulier dans « Moïse et le monothéisme » ( 1932-38 ). Elle constitue un des points les plus difficiles de la doctrine Freudienne, du fait du polymorphisme de la fonction paternelle dans son œuvre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Introduction à la psychosociologie des organisations : François PETIT et Michel DUBOIS

Avant d’aborder la synthèse de ce livre, je tiens à rappeler une définition de la psychosociologie. Selon François PETIT et Michel DUBOIS, l’objet de la psychosociologie est l’étude des phénomènes d’interaction sociale entre les individus, entre des individus et des groupes, et entre des groupes. La psychosociologie des organisations serait un ensemble de théories et de méthodes se proposant d’étudier l’interaction sociale dans le cadre spécifique et quotidien de l’organisation. Mon travail sera structuré en trois étapes. Dans un premier temps, j’effectuerai une brève présentation des auteurs et de leurs axes de travail. Ceci me permettra ensuite d’exposer une synthèse de l’ouvrage. En conclusion, je développerais une réflexion personnelle en démontrant l’intérêt de l’analyse des organisations dans la compréhension des pratiques éducatives sur mon lieu de stage.

La Prostitution de Malika Nor

A travers l’ouvrage : La Prostitution, Malika Nor -forte d’une vaste expérience sur le terrain en tant qu’éducatrice spécialisée- ne nous présente pas un discours dramatisant ou moralisateur de la prostitution, mais nous propose en revanche une approche multiple de celle-ci : sociale, psychologique et juridique. Pour cela l’auteur use d’idées reçues afin de nous apporter un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir de la prostitution et tente de nous faire poser des questions : « Tous les besoins doivent-ils être assouvis ? », « Est-il si naturel de louer son corps à un autre ? », « Le droit à disposer de son corps implique-t-il celui de se prostituer ? »...etc. Ainsi pour Malika Nor l’indifférence de l’opinion au sort des personnes qui se prostituent est générale : la personne prostituée fait partie du paysage.

La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse

Nous remarquons une inquiétante aggravation des inégalités entre les jeunes qui bénéficient d’un diplôme et ceux qui n’en bénéficient pas. Il y a un profond malaise dans notre société, les jeunes non diplômés sont exclus et discriminés par le handicap que constitue l’absence de diplôme. En matière de mœurs, les jeunes non diplômés ont un caractère bien différent des autres : ils sont beaucoup moins permissifs en matière de tromperie, relation sexuelles, avortement… alors que les jeunes diplômés sont plus ouverts face à cela.  Par contre les jeunes sans diplôme déclarent plus profiter du système (fraude, travail au noir, indemnités…), ils sont détachés de la société alors que les diplômés ont un fort sentiment d’intégration et de participation à cette dernière. Pourtant, tous veulent les mêmes choses, tous sont préoccupés par le désir de trouver un emploi, de fonder une famille et tous jugent que travailler est très important mais malgré ces envies, certain n’ont pas cette opportunité car ils n’ont pas démarré avec les mêmes chances dans la vie.

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

Renate GOSSARD est une femme féministe, ex-soixante huitarde de 70 ans aujourd'hui. Elle est présidente des Panthères Grises depuis 1988 mais aussi membre du conseil d'administration de l'Union Française des Retraités et co-responsable de la communication à la Confédération Française des Retraités. Elle est également rédactrice en chef du magasine Antirouille et fait des conférences dans toute la France. Avant cela, Renate GOSSARD a exercé pendant 25 ans les métiers d'infirmières et podologues en maison de retraite et formatrice de personnel travaillant auprès des personnes âgées. Jacques HUGUENIN, 53 ans, est journaliste, conférencier spécialisé dans les questions de santé et de société, et rédacteur en chef d'un magasine mutualiste. Il est également auteur de plusieurs livres-enquêtes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche