Dans une société en crise ou le métier d’éducateur est mis à mal, faute de reconnaissance, l’auteur nous propose de revenir à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. L’objectif de l’ouvrage est de formaliser cette pratique à travers laquelle les éducateurs ont, au fil des décennies, acquit un savoir et un savoir faire précieux, auprès des plus démunis, sans qu’ils puissent trouver un langage conceptuel commun pour rendre compte, et valoriser leur fonction.
Cependant, comme l’indique l’auteur, cet essai est loin d’être un manuel du parfait éducateur, et des questions restent en suspens. Je me demande encore comment stimuler cette force vive dont il est tant question : le désir. Joseph Rouzel donne des pistes : le collectif, un espace libre pour accueillir la parole, le projet espace de tous les possibles. Mais je me questionne sur leur efficacité face à des sujets “ en panne “. Une notion me vient à l’esprit, celle de motivation, que je sais traitée dans d’autres ouvrages. D’autre part, comme tous les concepts, il me reste à tenter de me les approprier en les mettant à l’épreuve sur le terrain comme on dit. Epreuve qui me révélera sûrement que je ne suis pas psychanalyste, contrairement à Joseph Rouzel.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.