Il s’agit d’un essai écologique c’est-à-dire d’une réflexion menée sur l’état actuel de notre planète, réflexion qui ne vise pas à l’exhaustivité mais tente plutôt d’amener pour le lecteur des pistes de questionnement et de mettre en place quelques éléments de réponses.
Cette réflexion prend parfois des allures de roman (pages 11 à 13 ; p 15) avec des descriptions à l’imparfait et des passages narratifs. L’objectif de ces passages « romancés » est ici de capter l’attention du lecteur qui pourrait parfois être rebuté par le côté trop essayiste, ou perçu comme tel, de cette réflexion.
Comme nous venons de le signaler c’est l’écologie, c’est-à-dire un mouvement visant à instaurer un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci, qui constitue le thème central de cet ouvrage.
Plus précisément, ainsi que le définit le titre, La Terre en héritage, c’est l’avenir de notre planète qui se trouve ici mis en question. La question centrale est alors de savoir quelle planète nous créons aujourd’hui (en l’occurrence au seuil du XXIème siècle) et quelle planète nous souhaitons laisser demain à nos descendants. Il s’agit donc d’une démarche à la fois synchronique et diachronique.
Par ailleurs, cet ouvrage ne se contente pas de poser des questions à l’écocitoyen qui sommeille dans chaque lecteur mais il tente aussi de répondre à la question suivante : comment faire, quelles solutions peut-on d’ores et déjà mettre en œuvre pour protéger notre planète maintenant que nous avons pris conscience du danger ? Il propose ainsi de nouveaux thèmes de réflexion et d’action qui permettraient, tant sur le plan individuel que politique, la mise en place d’un courant de réformes en vue de protéger l’homme, la nature et la vie sous toutes ses formes.
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Il est bien entendu nécessaire de restreindre, ou en tous cas de réaménager, les réflexions engagées par Jean-Marie PELT si on veut pouvoir leur trouver des applications dans notre champ professionnel.
En effet, je travaille au sein d’un foyer d’hébergement pour adultes déficients mentaux dont l’objet est d’aider, de favoriser au maximum l’autonomisation, la socialisation et l’intégration des usagers accueillis.
Dans ce cadre, il paraît évident que ces adultes peuvent et doivent être envisagés comme des citoyens à part entière, non pas seulement citoyen en tant que personne politique mais citoyen au sens de personne appartenant à une « cité », à une société et astreinte par là-même aux devoirs correspondants. Il semble donc que la formation à l’écocitoyenneté puisse être intégrée à notre mission éducative, pourquoi pas d’ailleurs par le biais du projet d’établissement ou du projet individuel.
Ainsi l’ouvrage de Jean-Marie PELT nous fournit-il des pistes de réflexion qui une fois réaménagées peuvent constituer des pistes éducatives, pédagogiques dans la mesure où le respect de la planète ne concerne pas seulement la collectivité (monde industriel et agricole, monde politique…) mais est l’affaire de tout un chacun et peut passer par la mise en place de démarches individuelles et simples pouvant donner lieu à un apprentissage.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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