Mon choix s’est porté sur cet ouvrage « La violence à l’école » car il s’agit d’une notion qui m’a toujours intéressée et interrogée. Que ce soit d’un point de vue personnelle ou dans le cadre de mes différentes expériences (stages – activité professionnelles) cette question m’a toujours paru importante.
L’auteur, Bernard DEFRANCE, dans cet ouvrage part du postulat que la violence, sous toutes ses formes, doit être interdite à tous et ce quel que soit le statut ou les privilèges.
Partir de ce postulat me paraissait particulièrement intéressant et c’est pourquoi j’ai voulu mieux l’appréhender.
...
L’auteur nous montre que la violence institutionnelle (non respect par l’adulte de la loi – règlements intérieurs inapplicables – abus de pouvoir..) peut engendrer la violence des enfants.
Lorsque le sujet est soumis à un pouvoir qui s’exerce contre lui, celui-ci peut alors avoir recours à un comportement violent contre les autres ou contre lui-même.
Pour éviter ce cercle sans fin (violence qui répond à la violence institutionnelle qui répond à la violence – violence visible qui répond à la violence invisible qui répond à la violence visible…) l’auteur nous montre qu’il est primordial de laisser la possibilité aux enfants de parler, de s’exprimer (échanges avec le jeune – groupe de parole – écrits…).
Le fait de permettre cette expression peut alors permettre d’anticiper et de refreiner la violence.
Pour déraciner les causes de violence, il faut créer des situations qui permettent, de l’éduquer, de découvrir que le pouvoir peut s’exercer avec et non contre autrui.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.