LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Dans l’établissement dans lequel je travaille actuellement, j’ai les mêmes responsabilités que l’éducateur spécialisé. Appréciant ses missions, je souhaite passer ma VAE plutôt que de faire une formation car j’ai déjà acquis les compétences requises grâce à mon expérience professionnelle pour ce métier comme j’ai pu le montrer tout au long de cette lettre. Mon travail actuel me permet d’avoir une reconnaissance de mes compétences professionnelles mais aujourd’hui j’ai besoin d’une reconnaissance à travers un diplôme d’état. 

La possibilité pour moi d’obtenir le diplôme d’état d’éducateur spécialisé grâce à la V.A.E. me permettra d’agrandir ma vie professionnelle, d’accroître mes connaissances des différents publics auprès desquels l’éducateur spécialisé peut travailler, de croiser les pratiques de différents professionnels travaillant dans le social qui sont d’autant d’opportunités pour moi, de faire évoluer mes compétences dans le métier d’éducateur spécialisé. 

...

Le diplôme de moniteur-éducateur représente, pour moi, le premier stade de ma carrière. La VAE est aussi un « challenge » personnel, je voudrais que l’évolution de mes qualités, de mes compétences soit reconnue afin de pouvoir prétendre à un poste en conséquence. J’ai choisi de passer par la VAE car étant en poste à temps complet avec des horaires d’internat, il est plus aisé pour moi de me dégager le temps nécessaire à l’écriture ainsi qu’à la réflexion essentielle à l’élaboration de mon dossier. 

Avoir ce diplôme me permettrait de pouvoir travailler dans un autre secteur comme en milieu ouvert. Néanmoins, il est difficile de postuler dans des établissements ou services de ce type en tant que monitrice-éducatrice, étant donné le peu de postes à pourvoir. Par ce biais, il me sera donc possible de découvrir d’autres aspects du secteur social en me confrontant à d’autres problématiques et de me donner de nouveau challenge. 

En outre, le diplôme de moniteur-éducateur est le premier stade de ma carrière. J’avais l’envie d’évoluer, de pouvoir être confrontée à d’autre problématiques que celle du handicap, partager mon expérience mais aussi en découvrir d’autres pour ne pas rester sur mes acquis et bénéficier du savoir d’autre personnes. 

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE éducateur spécialisé validé
Mon intérêt pour l’éducation spécialisée est apparu chez moi assez tard. En effet, en 1997, je suis à mon compte et je dirige les régies publicitaires FUN RADIO et RTL2 à Carcassonne. C’est lors d’une discussion avec une amie éducatrice spécialisée et responsable d’un lieu de vie, qu’il m’est proposé d’intervenir auprès d’usagers comme vacataire certains week-ends et quelques périodes de vacances scolaires. Durant une année j’effectue ainsi plusieurs remplacements au sein de cette structure d’accueil pour enfants en difficulté. Dès lors je prends conscience que je peux apporter une contribution au bien-être de ces jeunes, je les accompagne et les aide à grandir. Lors de mes interventions, j’ai plaisir à améliorer leur quotidien, je découvre et apprend le travail d’équipe. En 1998, je souhaite donner une nouvelle orientation à mon cursus professionnel, je décide de me lancer en ouvrant mon propre lieu de vie. Je contacte les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et ceux de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Aude. Suite à la procédure administrative d’ouverture, j’obtiens l’autorisation par ces deux administrations d’exercer. Nous créons une association, le « Lieu de vie L’E ». Mon épouse en est la présidente et deux amis, dont un est éducateur spécialisé et l’autre éducateur PJJ, sont trésorier et secrétaire. Je ne suis pas rentré dans le bureau et cela me permet d’y être salarié. Je suis employé en tant qu’éducateur technique et mon rôle consiste essentiellement à assurer la formation technologique ainsi que l’adaptation professionnelle de ces jeunes en errance qui nous sont confiés. Je m’occupe aussi de l’accompagnement judiciaire des usagers placés par ordonnance 45. Pendant prés de neuf années, je suis l’un des responsables de ce lieu de vie. A plusieurs reprises, j’emmène un groupe de 6 à 8 adolescents en Afrique. Je leur fait découvrir différents modes de vie, des rencontres, des échanges, une vie dans un espacetemps limité et cadré. Par ces actions j’ai pu « les ré-apprivoiser », créer des liens de confiance, leur permettant ainsi de reprendre contact et goût à la vie sociale et surtout se remobiliser dans leur projet individuel. J’ai eu le déclic de devenir éducateur spécialisé de part ma collaboration étroite avec mes partenaires. Cela fait maintenant 12 ans que je travaille comme éducateur et depuis prés de quatre ans dans un ITEP, auprès de jeunes âgés de 11 à 18 ans, souffrant de troubles du comportement et ayant une structure psychique altérée.
Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.
Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche