Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.….
Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement.
Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires.
Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.
Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants.
Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance.
C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.