LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Réflexion pédagogique lors d'un stage en CHRS

Réflexion pédagogique lors d'un stage en CHRS

L’éducateur spécialisé a pour métier le travail de la relation et il a le devoir éthique de défendre son point de vue professionnel. Si je choisis de défendre les libertés et les droits de chacun en visant l’échange et le mieux-être pour tous, il me faut dans la pratique beaucoup d’humilité, de finesse et de tact pour être le médiateur des différences.

Dans le cadre de la loi, l’éducateur est ce « passeur », dont nous parle Joseph Rouzel, éducateur et psychanalyste. Passeur d’un monde à l’autre, d’un être à l’autre. A l’instar de A.S. Neill et de la psychanalyse en général, je considère la personne difficile voire violente comme une personne souffrante.

Mon travail est de l’accompagner en lui offrant un espace d’expression et de liberté afin qu’il puisse dépasser son problème, sa souffrance et trouver par lui-même sa place dans le monde, il me faut du lâcher prise et de la tolérance. Pour cadre, dans la pratique j’adopterais les lois fondamentales de la pédagogie institutionnelle : interdit de violence, interdit d’inceste et interdit de parasitage, lois permettant de baliser mon éthique et de marquer les limites et règles de la vie ensemble.

Au final la technique éducative dépend de la philosophie et du rapport à l’autre qui la sous-tend, bien plus que d’une technique quelconque. Recherche, remise en question, ouverture d’esprit, travail permanent et sous-jacent de réflexion sont les garants d’un bon accompagnement éducatif.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note à responsabilité dans un CATTP adolescent
Le troisième stage que j'ai effectué au sein de ma formation d'éducateur spécialisé, est ce qu'on appel un stage à responsabilité. Cette responsabilité éducative que je tenterai de définir dans cet écrit s'est déroulée dans un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescent. Pour moi ce stage était l'occasion de partir à la découverte d'un nouveau champ de l'éducation spécialisée qu'est celui de la santé mentale et de la pédopsychiatrie. Lors de stage j'ai pu y aborder la question de la prise en charge à temps partiel au sein d'un équipe pluridisciplinaire très diversifiée. De plus j'ai pu aller à la rencontre de plusieurs adolescents, dont Kévin qui m'aura permis d'entrevoir la question de la responsabilité éducative. Ainsi dans une première partie je présenterai le concept de la responsabilité en montrant en quoi il est intimement lié au métier de l'éducateur. Ensuite je présenterai une situation éducative qui montrera en quoi dans ce stage j'ai pu engager ma responsabilité pour ensuite l'évaluer dans une dernière partie
La dynamique partenariale à travers l’accompagnement d’une personne en situation de handicap
Il est définit dans le projet de service les missions du SESSAD dont certaines concernent "d'imaginer, d'aider à mettre en place et de coordonner toutes les actions éducatives, sociales et thérapeutiques qui permettront à l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte de se développer de la façon la plus harmonieuse possible, de s'intégrer à la vie sociale, d'acquérir le maximum d'autonomie" ainsi que "d'appréhender la problématique du jeune et d'apporter une réponse individualisée et adaptée qui convienne au jeune et à sa famille en incluant l'école qui est l'un des partenaires les plus prégnant". J'ai donc choisi de vous présenter la situation d'un jeune que nous nommerons Ibra afin de préserver son anonymat. La problématique est la suivante : Comment s’organise le partenariat autour de l'accompagnement d'un jeune?
Dossier de pratiques professionnelles en IME
Ce dossier de pratiques professionnelle est constituée de la manière suivante: tous les exemples fournis ont été vécus dans l'un de mes deux stages: en Institut Médico Educatif ou en foyer de vie. Je présenterai tout d'abord mes lieux de stage et je parlerai de la place que j'ai tenu dans ces deux lieux. Je présenterai ensuite mon parcours de professionnalisation. J' analyserai ce qui pour moi caractérise le plus le foyer de vie: la vie quotidienne. Comment utiliser le quotidien dans une visée éducative? Pourquoi des activités au sein d'un IME? Telle activité est -elle thérapeutique ou éducative? Quels sont les différents buts des ateliers qui sont proposés? Je parlerai plus en détail de deux activités que j'ai particulièrement suivi au cours de mes stages: l'activité danse et l'activité équitation. Je parlerai enfin du travail en équipe, car c'est la mise en commun de toutes nos observations en équipe qui permet de dénouer des problèmes, de faire avancer la personne vers un plus grand épanouissement personnel. Enfin, je donnerai mon choix personnel en matière de pratiques éducatives: à travers l'accompagnement, l'éducateur cherche à faire grandir une personne en autonomie.
Projet d'action éducative
Ce projet a été réalisé au sein de l'hôpital de jour des «A» à L. Lorsque j'y ai pénétré pour la première fois ce qui m'a marqué fut l'agitation et la tension qui y régnait. Mes observations et mon analyse de la situation m'ont rapidement permis de trouver un moment à investir, et de proposer un espace d'apaisement aux enfants de l'hôpital, ce moment est devenu « La Boutique Aux Histoires ». Je vais donc vous en conter l'histoire... Tout d'abord je présenterai l'établissement où j'ai effectué ce stage, puis dans un deuxième temps je développerai la situation et le contexte qui m'ont amenés à mettre en place ce projet, ainsi que mon questionnement. Par la suite je définirai mon action et en déclinerai le déroulement. Et enfin j'en ferai l'évaluation et en donnerai une conclusion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche