LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel

Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel Ainsi, les évolutions des politiques sociales obligent les différentes structures sociales et médico-sociales à travailler avec ce nouvel outil qu’est le partenariat. Malgré tout, il ne suffit pas de parler du partenariat pour qu’il existe. Ceci appuyé par le fait que le partenariat n’existe pas naturellement, il faut alors réfléchir et expliciter les conditions nécessaires à son existence effective. Mon travail se divisera en deux grandes parties : La première partie sera de situer le travail en partenariat sur mon lieu de stage en instituant la façon dont est institué ce travail et je listerai les acteurs en lien avec les missions du centre Maternel.

Mon questionnement de départ était de savoir s’il était dans l’intérêt de la personne accueillie que les institutions qui s’occupent de la prise en charge collaborent et travaillent en partenariat et en réseau. Au sein du Centre Maternel où j’ai effectué mon stage, j’ai pu me rendre compte que l’équipe éducative sollicite, au quotidien divers réseaux informels professionnels afin d’accompagner la personne au plus près de ses envies et de son projet. Dans un premier temps nous avons établi que les logiques partenariales s’instaurent afin de pallier des manques, de créer du lien, de mener des actions communes et porter une réflexion, elles s’inscrivent donc inévitablement dans une amélioration de l’accompagnement de la personne vers un mieux être. Cependant dans un deuxième temps nous avons remarqué qu’il est indispensable, afin d’envisager un futur partenariat entre ces différents acteurs, que les partenaires définissent ensemble, au préalable, des objectifs et projets communs, la manière dont va se dérouler ce partenariat ainsi que la nature de celui-ci afin qu’il fonctionne.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Du modelage, ou l'Esprit, ce géant aux pieds d'argile.

Le travail de l'argile est reconnu par beaucoup d'historiens comme étant le premier des artisanats. Les peintures rupestres et autres vestiges préhistoriques constituent assurément un patrimoine unique; c'est sur les parois des grottes que l'on peut admirer le premier usage de l'argile. Les sédiments argileux du sol ont d'abord été utilisés pour dessiner des bas-reliefs, les figurations animales et humaines, des signes et des tracés indéterminés marquant une évolution culturelle chez l'Homme des Cavernes. Plus tard, elle servira de matière première au service de la fabrication d'ustensiles de cuisine ou de transport de denrées, puis de briques, et enfin d'objets d'art divers. Nombre d'objets sont nés ou dérivés de ce matériau; pour preuve, elle entre également dans la composition des équipements urbains, et ce depuis des siècles. Elle provient des strates naturelles du sol, et est extraite dans des chantiers pour être par la suite décantée et purifiée.

Le travail d'équipe en ESAT
Depuis une trentaine d’années, les politiques sociales successives insistent sur la priorité qui doit être donnée au travail ensemble, ceci dans une logique de décloisonnement et de mutualisation des moyens. Ainsi le travail en partenariat et/ou réseau prend une part de plus en plus importante dans le champ du social et du médico-social. En effet, une seule structure ne peut souvent pas répondre à l’ensemble des besoins des usagers. En temps qu’éducateur spécialisé il nous faut apprendre à travailler d’une part en équipe pluridisciplinaire et d’autre part avec d’autres structures à même de permettre un accompagnement complet de l’usager de façon efficiente. Il nous faut donc comprendre comment le travail en partenariat et/ou en réseau fonctionne et de quelle manière un éducateur spécialisé s’inscrit dans cette dynamique.
Le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur
Dans une première partie, je présenterai le cadre institutionnel dans lequel évolue la structure de mon lieu de stage, ainsi que le contexte législatif. Dans une seconde partie, je rendrai compte de mon travail tel que je l’ai perçu et mis en oeuvre dans cette structure, en lien avec le cadre institutionnel et professionnel de la mission de moniteur éducateur. En conclusion, je soulignerai l'importance du cadre institutionnel qui fonde et oriente la position et le travail éducatif du moniteur éducateur, tout en autorisant implicitement quelques « écarts » et/ou « adaptation » au moment de son application sur le terrain.
DDP Accompagnement à l'extérieur et l'action de rue ou présence sociale

Cet écrit présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé session 2017, et, dans le cadre de la certification du Domaine de Compétence 1 intitulé "Accompagnement social et éducatif spécialisé", j'ai réfléchis sur ma pratique en lien avec ce sujet au cours de mon expérience terrain. Dans ce dossier, je vais donc rendre compte des pratiques observées et clarifier ma posture éducative.

L'accompagnement social et éducatif spécialisé me paraît être le centre du métier. C'est à travers l'accompagnement que l'éducateur donne du sens et affirme son identité professionnelle. Mais comment entrer en relation avec autrui tout en tenant compte de l'environnement et de la motivation de chacun ?

Je vais tenter de répondre à cette question en soulevant des pratiques éducatives observées et en expliquant en quoi cela est éducatif.

Pour articuler ce dossier, j'identifierai dans un premier temps le cadre qui régit les institutions dans lesquelles j'ai effectué mes expériences terrains relatives aux pratiques observées. Ensuite, j'analyserai ces pratiques dans un second temps. Puis, je développerai mon implication en tant que professionnel en formation. Et pour finir, j'expliquerai le thème transversal que j'ai choisi comme "fil conducteur" de mes observations.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche