LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DTPR décrochage scolaire

DTPR décrochage scolaire

Je me suis donc interrogée sur la manière dont je pouvais accompagner la jeune fille et en l’aidant à définir un projet. Pour ce faire, il était nécessaire de faire intervenir d’autres acteurs dont le cœur de métier et d’accompagner des jeunes en difficulté scolaire ou d’orientation. Il s’agira de répondre aux besoins de Ana, et c’est dans cette dynamique qu’une démarche de partenariat et de réseaux a vu le jour.

Dans un premier temps, je présenterai l’établissement dans son contexte ainsi que ses missions en présentant les lois qui les régissent. Je vais ensuite définir les concepts de réseau partenariat, en me basant sur des recherches et sur mes propres expériences. J’y évoquerai également les partenariats et les réseaux actuels au sein du KAP. Dans un second temps, je décrirai la situation d’Ana, je donnerai des éléments d’observation ainsi que les besoins que j’ai pu repérer. Je développerai par la suite la mise en action d’un projet pour la jeune à travers une action partenariale. Dans une dernière partie j’analyserai le travail en partenariat et réseau dans sa globalité dans le travail social.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Violences urbaines et politiques

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

Stage au centre départemental de l'enfance
Chaque éducateur a en référence environ deux adolescents et deux autres adolescents en co‐référence. Le référent s’attache au suivi individuel des adolescents. Ce suivi passe par la recherche, la collecte et la synthèse d’informations concernant le jeune et son parcours, sa famille et son histoire familiale. Il prend également en compte les demandes et les besoins de l’adolescent, l’observation personnelle du référent et celle de l’équipe pluridisciplinaire, et ce, pour fixer des objectifs de travail et de construction d’un projet individualisé. C’est le rôle du référent de coordonner (et non d’être seul) les différents interlocuteurs amenés à intervenir dans la situation de l’adolescent (parents, famille, référent ASE, médecins, psychologues, professeurs…). Le référent s’informe et informe, se saisit d’espaces de réflexions pour accompagner au mieux l’usager, et prend des décisions en adéquation avec le projet individuel de celui‐ci.
Rapport de stage dans une MAS
Durant ce stage j’ai fait majoritairement de l’observation. J’ai certes aidé les résidents à accomplir certaines choses et assisté les professionnels dans les activités, mais je n’ai aucunement eu de responsabilité ni de rôle précis. La priorité était donnée à l’observation du métier et des résidents, ainsi qu’à la découverte des missions quotidiennes et hebdomadaires des professionnels
rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche