LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC dans un foyer

JEC dans un foyer

Dans bon nombre d’institutions, nous, éducateurs spécialisés, avons à notre disposition de nombreux espaces et dispositifs de communication (comme la réunion d’équipe, le cahier de transmissions, les rapports d’incidents, les synthèses, les courriels, les réunions  de supervision, les temps de recherches et de veille professionnelle, les comptes-rendu d’entretiens, les rencontres pluri-professionnelles, les projets personnalisés, les échanges téléphoniques, les dossiers personnels des résidents, etc.) Il appartient alors à chacun de nous de nous en saisir pleinement. Dans le cas contraire, nous pouvons craindre un délitement de la cohésion et de l’esprit d’équipe, ainsi qu’au niveau du travail éducatif. Travailler en équipe implique d’apprendre à se connaître soi, afin de pouvoir exprimer avec le plus de clarté et d’authenticité ce qui nous anime, ce qui nous habite. En somme, apprendre à communiquer « le pourquoi du comment » de notre agir à nos équipiers.

Mes expériences de vie personnelles et professionnelles, comme celle ici décrite, me confortent dans ce que je crois être un incontournable dans la vie d’une équipe ; à savoir la motivation sur laquelle s’appuiera l’engagement et l’implication de l’éducateur, sa capacité à observer ce qui se passe au-dedans de lui-même et autour de lui, sa qualité à le communiquer et à écouter en équipe, le leadership du chef de service qui donnera aussi une coloration particulière à l’esprit de la cordée.

Par ailleurs, assumer ensemble les choix et décisions pris collégialement, vivre les réussites et les échecs dans ce même esprit, me paraissent être des principes important dans la vie et l’action éducative concertée.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'amour dans la relation éducative : du contre-transfert des éducateurs

Dans son écrit sur le transfert (au sens psychanalytique du terme) en institution, Rémi Sainterose conclut sa réflexion en affirmant que « le transfert en institution, en dehors de la cure analytique, c’est de l’amour tout court » (In Découverte Freudienne, Avril 1993). A la lecture de ces mots c’est l’audace de l’auteur qui me frappe. L’audace et le courage d’avoir prononcé et écrit ce mot : « amour ». Ce mot que je pense si fort et qui se dit pourtant si bas. Derrière ce terme, si peu utilisé dans notre vocabulaire et dans notre culture professionnelle d’éducateurs spécialisés, flotte une espèce d’interdit, une sorte de honte coupable. De quelles dérives les premiers éducateurs ont-ils bien pu faire l’objet pour que le sentiment d’amour se retrouve du côté des tabous ?

Description d'une prise décision en équipe
- L’équipe est un type de groupe. L’interdépendance des membres repose sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant une collaboration entre les participants. - Le groupe est un ensemble d’individus interdépendants ayant par conséquent une influence les uns sur les autres (Lewin, 1948).Cette interdépendance et cette influence s’appuient sur la communication et l’influence mutuelle qu’exercent les individus les uns sur les autres, le partage d’une identité sociale et le partage d’une même structure, c’est-à-dire d’un ensemble stable et bien défini de rôles, statuts et normes régulant leurs comportements.
Dossier Partenariat et Réseau en SESSAD
Tout au long de mon stage à responsabilité, au SESSAD D, j’ai pu observer, questionner et m’inscrire dans ce travail en réseau et partenariat. La prise en charge globale de l’enfant, au-delà de l’intervention des divers professionnels du SESSAD (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue, éducateur spécialisé), ne peut se faire sans un travail partenarial. Le premier partenaire que j’ai pu repérer comme tel est l’institution scolaire.
Technique d'entretien et de recherche
Dans le cadre de notre formation d’Educatrice spécialisée, nous avons eu plusieurs interventions théoriques sur les techniques d’entretien de recherche, afin de réaliser à notre tour un entretien non directif, de le retranscrire intégralement, de l’analyser et en faire une réflexion critique. Cet exercice nous permettra d’utiliser et d’appliquer nos connaissances théoriques acquises tout au long de notre formation. Je vais tout d’abord citer quelques définitions d’un entretien, et expliquer le plus simplement possible ce qu’est un entretien non directif, son origine et son but. Ensuite, je vais donner les motivations qui m’ont incité à choisir la personne, le sujet que j’ai choisis ainsi que les outils qui m’ont permis de réaliser cet entretien.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche