LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC dans un foyer

JEC dans un foyer

Dans bon nombre d’institutions, nous, éducateurs spécialisés, avons à notre disposition de nombreux espaces et dispositifs de communication (comme la réunion d’équipe, le cahier de transmissions, les rapports d’incidents, les synthèses, les courriels, les réunions  de supervision, les temps de recherches et de veille professionnelle, les comptes-rendu d’entretiens, les rencontres pluri-professionnelles, les projets personnalisés, les échanges téléphoniques, les dossiers personnels des résidents, etc.) Il appartient alors à chacun de nous de nous en saisir pleinement. Dans le cas contraire, nous pouvons craindre un délitement de la cohésion et de l’esprit d’équipe, ainsi qu’au niveau du travail éducatif. Travailler en équipe implique d’apprendre à se connaître soi, afin de pouvoir exprimer avec le plus de clarté et d’authenticité ce qui nous anime, ce qui nous habite. En somme, apprendre à communiquer « le pourquoi du comment » de notre agir à nos équipiers.

Mes expériences de vie personnelles et professionnelles, comme celle ici décrite, me confortent dans ce que je crois être un incontournable dans la vie d’une équipe ; à savoir la motivation sur laquelle s’appuiera l’engagement et l’implication de l’éducateur, sa capacité à observer ce qui se passe au-dedans de lui-même et autour de lui, sa qualité à le communiquer et à écouter en équipe, le leadership du chef de service qui donnera aussi une coloration particulière à l’esprit de la cordée.

Par ailleurs, assumer ensemble les choix et décisions pris collégialement, vivre les réussites et les échecs dans ce même esprit, me paraissent être des principes important dans la vie et l’action éducative concertée.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier UF 3 : Les troubles du comportement
L’enfant est un être en devenir. A partir de son état de bébé jusqu’à l’âge adulte, ce dernier a besoin de ses parents, que ce soit, dans un premier temps pour le nourrir, le changer, le vêtir puis, dans un second temps, ses parents vont l’accompagner vers une vie extérieure à celle de la maison, que ce soit la crèche, l’école, la nourrice etc. Malheureusement, pour certains enfants, il est difficile voire impossible de créer de la relation. Cette capacité est altérée. Ils se retrouvent dans l’incapacité d’investir un nouvel espace, bien que reconnus comme ayant une intelligence dite « normale ». Ces difficultés à créer de la relation risquent alors de s’exprimer à travers des troubles de la conduite et du comportement.
Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.
Projet d'intervention éducative dans un CMP
Comment privilégier l'accès à l'autonomie à travers une activité de groupe pour aider l'adolescent à construire son identité et accéder à son épanouissement social ?La socialisation s'acquière au rythme des individus et chaque individu est différent. Le processus de socialisation n'est pas un mécanisme spontané ; chaque personne a besoin d'être guidée, conseillée, rassurée, mais il est aussi important qu'il acquière une certaine discipline (bonjour, au revoir, merci...entre autres).
Projet d'Action Educative
Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche