LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC dans un foyer

JEC dans un foyer

Dans bon nombre d’institutions, nous, éducateurs spécialisés, avons à notre disposition de nombreux espaces et dispositifs de communication (comme la réunion d’équipe, le cahier de transmissions, les rapports d’incidents, les synthèses, les courriels, les réunions  de supervision, les temps de recherches et de veille professionnelle, les comptes-rendu d’entretiens, les rencontres pluri-professionnelles, les projets personnalisés, les échanges téléphoniques, les dossiers personnels des résidents, etc.) Il appartient alors à chacun de nous de nous en saisir pleinement. Dans le cas contraire, nous pouvons craindre un délitement de la cohésion et de l’esprit d’équipe, ainsi qu’au niveau du travail éducatif. Travailler en équipe implique d’apprendre à se connaître soi, afin de pouvoir exprimer avec le plus de clarté et d’authenticité ce qui nous anime, ce qui nous habite. En somme, apprendre à communiquer « le pourquoi du comment » de notre agir à nos équipiers.

Mes expériences de vie personnelles et professionnelles, comme celle ici décrite, me confortent dans ce que je crois être un incontournable dans la vie d’une équipe ; à savoir la motivation sur laquelle s’appuiera l’engagement et l’implication de l’éducateur, sa capacité à observer ce qui se passe au-dedans de lui-même et autour de lui, sa qualité à le communiquer et à écouter en équipe, le leadership du chef de service qui donnera aussi une coloration particulière à l’esprit de la cordée.

Par ailleurs, assumer ensemble les choix et décisions pris collégialement, vivre les réussites et les échecs dans ce même esprit, me paraissent être des principes important dans la vie et l’action éducative concertée.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation de groupe en Institut d'éducation motrice
Le choix du lieu et du moment de l’observation de groupe m’ont demandé un certain moment de réflexion. Après avoir bien saisi les attendus de cette évaluation, j’ai décidé de réaliser ce travail sur mon lieu d’apprentissage, le Centre Hélio Marin, Institut de Rééducation et d’Education Motrice (I.R.E.M). Le CHM accueille des enfants et adolescents présentant des affections motrices transitoires ou définitives. Afin de vous permettre de mieux visualiser la population concernée, je vais vous présenter succinctement les jeunes présents sur le groupe ou je travaille.
Concept : La fonction contenante
L’étude d’un concept permet au travailleur social de s’interroger, d’une part, sur le sens réel d’un terme communément utilisé et d’autre part, sur sa pratique éducative en lien avec ce concept. En effet, le travailleur social s’appuie, dans sa pratique professionnelle, sur des éléments, le plus souvent subjectifs, qui peuvent représenter une source de confusion si un travail de réflexion n’y est pas associé en amont. Pour ma part j'ai choisi le concept de "fonction contenante" car il me semble incontournable au niveau de la prise en charge des familles accueillies dans le cadre de mon premier stage. Ce choix me parait d'autant plus pertinent du fait que je n'ai pas pu toujours cerné son sens avec exactitude.
L'Éducateur Spécialisé et la question de la scolarité
Ce qui nous amène à nous demander comment intégrer et accompagner les enfants en situation de handicap pour qu’ils accèdent au statut d’élèves que leur garantit la loi ? Quels dispositifs sont mis en œuvre pour favoriser leur intégration ? Quelles sont les failles et les limites de ces dispositifs et en quoi peuvent-ils être discriminants à certain moment ?
Qu'est ce qu'un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) ?

Mission: dépistage et traitement des déficiences motrices sensorielles ou mentales en cure ambulatoire sous forme de consultations polyvalentes, prévention de leur aggravation, rééducation, accompagnement des familles, lien avec l'école, les établissements spécialisés, lien avec la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées), aide à l'intégration dans les structures d'accueil de la petite enfance et dans les structures hospitalières.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche