LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Construction de la personne: point de vue sociologique

Construction de la personne: point de vue sociologique En définitive, on peut rappeler que dans les sociétés primitives, l'individu n'existait pas et c'est au travers des familles, des clans, des tribus qu'il se développait. Au fil des siècles, l'individualisme et l'identité personnelle ou individuelle s'épanouit et prime sur l'identité collective. On assiste alors à l'émergence de l'individu narcissique et égocentrique qui, de part le relâchement des dispositifs d'intégration (école, famille, travail) et des rôles sociaux pré-établis se veut incertain et désocialisé. Chacun doit désormais composer avec plusieurs costumes sociaux et trouver sa propre voie.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en partenariat et en réseau : chantier d'insertion
La rédaction de ce dossier sur le partenariat et le réseau se fait sur la base de mon intervention dans un chantier d’insertion. Il s’agissait d’un stage de deux mois effectué dans le cadre de ma seconde année de formation d’éducatrice spécialisée. Ce stage m’a permis d’appréhender la complexité du monde de l’insertion professionnelle ainsi que ses nombreux enjeux. En effet les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs permettant de lutter contre l’exclusion. De ce fait, ils s’inscrivent dans des schémas nationaux dont les collaborations sont prédéterminées.
Du modelage, ou l'Esprit, ce géant aux pieds d'argile.

Le travail de l'argile est reconnu par beaucoup d'historiens comme étant le premier des artisanats. Les peintures rupestres et autres vestiges préhistoriques constituent assurément un patrimoine unique; c'est sur les parois des grottes que l'on peut admirer le premier usage de l'argile. Les sédiments argileux du sol ont d'abord été utilisés pour dessiner des bas-reliefs, les figurations animales et humaines, des signes et des tracés indéterminés marquant une évolution culturelle chez l'Homme des Cavernes. Plus tard, elle servira de matière première au service de la fabrication d'ustensiles de cuisine ou de transport de denrées, puis de briques, et enfin d'objets d'art divers. Nombre d'objets sont nés ou dérivés de ce matériau; pour preuve, elle entre également dans la composition des équipements urbains, et ce depuis des siècles. Elle provient des strates naturelles du sol, et est extraite dans des chantiers pour être par la suite décantée et purifiée.

Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail

J’ai choisi de présenter dans cette situation, la place de l’écrit  dans l’annexe ou je travaille .Comment écrivons nous ,pourquoi,pour qui ? Je décrirais plus particulièrement l’utilité du cahier de liaison dans cet appartement ou nous travaillons en soirée, le plus souvent seul comme éducateur.

Bien que nous sommes depuis plus de cinq ans en réorganisation, le cahier de liaison dans lequel nous écrivons ( nous,l’équipe d’éducateurs) reste toujours un des outils essentiel pour construire notre pratique professionnelle au quotidien,dans le fonctionnel,mais aussi dans la mise en place de projets.Le noyau de l’équipe,constitué des trois intervenants sociaux (ES,ME,AMP) a su adapter l’outil « cahier de liaison »,au fur et à mesure des changements internes,des modifications du projet institutionnel,dans l’annexe ***.

Maintenant les contraintes d’organisations et réglementaires, l’obligation de traçabilité à travers le dossier du bénéficiaire, nous font revoir et adapter nos outils.Le cahier de liaison n’à pas de construction figée.La forme et le fond sont modelés en fonction de ce qui est demandé.Les écrits doivent êtres pratiques et utiles à la consultation. 

La loi 2-2002 réformant le code de l’action sociale et des familles, remet le bénéficiaire au cœur du dispositif, il redevient gestionnaire de sa vie. Les professionnels intervenants sociaux doivent se doter de démarches et d’outils qui garantissent la continuité et la sécurité de « sa prise en charge ».Ceci  implique d’avoir davantage de  rigueur et de cibler les éléments que chaque éducateur travaillant dans l’équipe pourra, ou non, écrire sur le cahier de liaison, en fonction de sa mission, des principes éthiques et déontologiques, et de ce dont il lui sera nécessaire dans l’accompagnement du bénéficiaire.

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

Intro Les activités de médiation sont un des supports principaux de la relation éducative. Nous avons décidé de nous intéresser à la poterie, mais avant de parler de l’activité en elle-même, nous pensons qu’il est nécessaire de s’intéresser à l’espace que crée un atelier et au sens qu’il prend pour l’enfant. De même il semble important de voir quelles sont les implications propres à une activité artistique. Et enfin, nous nous intéresserons aux apports de l’activité poterie auprès d’un public de jeunes psychotiques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche