LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Le titre du livre de François Hébert m’a interpellé dès la distribution : « Le tarot de l’éducateur, des atouts pour une pédagogie en situation », j’ai tout de suite pensé au jeu de carte, un jeu de stratégie et c’est ce que l’auteur a voulu en faire « un répertoire de stratégie qui peuvent constituer des pistes fécondes ».

C’est un livre très facile à lire qui nous explique quelques stratégies qui ont fonctionné mais qu’on ne trouve pas dans les livres. D’autant plus facile car il nous l’explique avec l’appui d’un exemple concret rencontré en institution. Il utilise un vocabulaire simple et est découpé en plusieurs sous partie clairement délimitées.

 L’auteur a trouvé judicieux de répertorier ces stratégies avec ses pairs, ce sont des stratégies mise en place par des éducateurs dans les différents secteurs social et médico social. Et je partage largement son avis, grâce à son livre j’ai compris beaucoup de stratégies pour entrer en relation avec les personnes même si ces dernières ne veulent pas y entrer. Comme la pratique « en ricochets » de Paul Fustier, les pédagogies de détour… qui mise sur un savoir-faire par le biais d’activités et médiations.

Et il mise aussi sur des attitudes, des savoir-être, « s’utiliser soi-même » et c’est ce que j’ai appris aussi : parfois il est nécessaire de sortir du cadre pour surprendre l’autre. J’ai appris également que quelques fois il est essentiel de ne rien faire délibérément avec certain public pour laisser la personne accompagner faire le premier pas et surtout pour qu’il ne se sent pas agresser notamment chez les personnes autistes et les psychotiques.

Le travail avec les familles … Chose que je trouvais déjà essentiel de faire dans notre métier mais qui renforce mon idée quand je lis l’ouvrage de François Hébert, avec tous les publics pour comprendre la situation de départ, les complications, l’origine de la famille, ses modes de vie, de fonctionnement.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévenir les ruptures scolaires de D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes.

: « Les naufragés, avec les clochards de Paris » de Patrick Declerck

Patrick DECLERCK, né à Bruxelles le 18 octobre 1953, est un philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également psychanalyste et membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sociaux. Ses thèmes de prédilection sont la désocialisation, l’errance ou encore l’alcoolisme. En 1986, il est co-fondateur de la Mission France des Médecins du Monde où il a ouvert la première consultation d’écoute spécifiquement orienté vers la population des clochards. De 1988 à 1997, il est consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, institution spécialisée dans l’accompagnement de ces populations. Durant ces années, il a réalisé entre 1500 et 2000 entretiens. Il a assisté à plus de 5000 consultations de médecines données par le Docteur Patrick Henry, qui a fondé en 1984 la première consultation médicale en France, réservée aux sans-abris.

Féminin, Masculin Par Michèle Ferrand

L’écart entre les positions masculines et féminines s’est fortement réduit : les femmes ont acquis la capacité de décider de leur vie individuellement et socialement. Pourtant, le maintien têtu de certaines discriminations sexuées et la reconstitution de nouvelles formes d’inégalités là où on ne les attendait pas montrent que si la domination masculine semble s’être atténuée, elle n’a pas disparu et a ressurgi dans d’autres domaines. La réorganisation d’un certain nombre d’attributs et de valeurs associés au « masculin » et au « féminin » s’est effectuée tout au long du XXème siècle, avec une intensification lors des évènements de mai 1968 et avec le mouvement féministe.

L'école des chances : F Dubet

Il faut éviter d'adapter la réalité à des théories. C’est un principe indispensable à conserver. L'égalité méritocratique des chances, idéal des sociétés démocratiques, tend à réduire les inégalités sociales pour assurer un égal accès de tous au succès scolaire et aux qualifications. Malgré ses défauts, elle reste un idéal à atteindre car aucune autre idée ne dispose de sa force et ses avantages. 3 améliorations seraient souhaitables par rapport à ce modèle d’égalité des chances: - éviter que le système scolaire favorise les plus aisés, plus aptes à choisir établissements et filières adaptés (égalité distributive des chances). - favoriser l'accès des plus faibles aux connaissances et compétences (égalité sociale des chances) - réflexion sur l’utilité individuelle des diplômes et l’importance de l’école dans le destin des individus (égalité individuelle des chances)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche