LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Des atouts pour une pédagogie en situation : François Hébert

Le titre du livre de François Hébert m’a interpellé dès la distribution : « Le tarot de l’éducateur, des atouts pour une pédagogie en situation », j’ai tout de suite pensé au jeu de carte, un jeu de stratégie et c’est ce que l’auteur a voulu en faire « un répertoire de stratégie qui peuvent constituer des pistes fécondes ».

C’est un livre très facile à lire qui nous explique quelques stratégies qui ont fonctionné mais qu’on ne trouve pas dans les livres. D’autant plus facile car il nous l’explique avec l’appui d’un exemple concret rencontré en institution. Il utilise un vocabulaire simple et est découpé en plusieurs sous partie clairement délimitées.

 L’auteur a trouvé judicieux de répertorier ces stratégies avec ses pairs, ce sont des stratégies mise en place par des éducateurs dans les différents secteurs social et médico social. Et je partage largement son avis, grâce à son livre j’ai compris beaucoup de stratégies pour entrer en relation avec les personnes même si ces dernières ne veulent pas y entrer. Comme la pratique « en ricochets » de Paul Fustier, les pédagogies de détour… qui mise sur un savoir-faire par le biais d’activités et médiations.

Et il mise aussi sur des attitudes, des savoir-être, « s’utiliser soi-même » et c’est ce que j’ai appris aussi : parfois il est nécessaire de sortir du cadre pour surprendre l’autre. J’ai appris également que quelques fois il est essentiel de ne rien faire délibérément avec certain public pour laisser la personne accompagner faire le premier pas et surtout pour qu’il ne se sent pas agresser notamment chez les personnes autistes et les psychotiques.

Le travail avec les familles … Chose que je trouvais déjà essentiel de faire dans notre métier mais qui renforce mon idée quand je lis l’ouvrage de François Hébert, avec tous les publics pour comprendre la situation de départ, les complications, l’origine de la famille, ses modes de vie, de fonctionnement.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La souffrance des adolescents, quand les troubles s’aggravent: : Philippe JEAMMET

Dans leur ouvrage, Philippe JEAMMET et Denis BOCHEREAU balayent les caractéristiques de l’adolescence, qui reposent sur des « bases immuables » (P 27), avec tous les bouleversements que cela comporte. En effet, l’adolescence rime avec première fois (1ères responsabilités, 1èrs moments d’indépendance, 1er rapports sexuels, permis de conduire…), rêves mais aussi désillusions, motivation mais aussi découragement, envies mais aussi doute. Cet adolescent en quête d’identité est submergé d’épreuves, qui peuvent lui être favorables, se révélant être des expériences fortes; mais qui peuvent aussi être source d’un mal-être et d’une souffrance profonde voire pathologique. Aussi, ils décrivent les comportements qui inquiètent et qui émergent à un moment où l’adolescent est vulnérable.

Le mythe familial : R.Neuburger

R. Neuburger, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial s’est longuement intéressé au thème du couple et de la famille. Il a su faire une synthèse entre sa formation de psychanalyste et celle de systémicien qui nous fournit un travail riche et intéressant. Il a notamment écrit de nombreux ouvrages dans le domaine systémique en exposant son point de vue et ses différents modèles.

Sexe, juju et migrations :Françoise GUILLEMAUT

L’équipe de recherche sociologique s’est immergée dans des groupes de femmes prostituées à Lyon ainsi qu’à Toulouse. Elle a utilisé d’autres méthodes que celles employées par exemple par les travailleurs sociaux dont les dispositifs rendent dépendants les prostituées lors de leurs tentatives de réinsertion.

Déprivation et délinquance: Donald Wood Winnicott

Nous devons à Winnicott les notions de Vrai soi et de Faux soi. Le soi, noyau de l'individu, est de l'ordre du psychosomatique et exige l'association du corps et de la psyché. Lorsque surviennent des accidents dans le développement (empiétements, défaillances) ou lorsque la mère substitue ses besoins propres à ceux du nourrisson, le soi se différencie en un vrai soi intérieur et un faux soi extérieur. Le faux soi, dans le but de préserver le vrai soi (et dès lors la créativité), a une fonction de défense en élaborant un compromis avec l'environnement plus ou moins non facilitant. Cependant, dans les cas extrêmes, le faux soi est totalement clivé du vrai soi, de sorte que l'individu peut « faire semblant d'être réel » et construire une personnalité de façade, ou encore que le corps se dissocie de la psyché et que l'esprit, dans son aspect rationnel et logique, occupe la fonction de faux soi.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche